The Last of Us Part I | Quelles sont les fonctionnalités de la DualSense appliquées au nouveau jeu de Naughty Dog ?

Inutile de vous rappeler que les avantages de la PS5 sont multiples et permettent aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu exceptionnelle. Alors que The Last of Us Part I vient d’être annoncé, nous connaissons déjà les atouts de la DualSense. Zoom sur les diverses fonctionnalités.

À la fin de l’année, la PlayStation 5 fêtera déjà ses deux ans d’existence. Très attendue par le public, elle et sa concurrente, la Xbox Series, promettent une nouvelle décennie exceptionnelle en matière de jeu vidéo. Et si la console de Sony se distingue par ses licences, elle apporte également avec une expérience inédite de gameplay grâce à une nouvelle manette : la DualSense.

PS5 et DualSense (Kerde Severin)
Credit : Kerde Severin.

Désormais, les jeux sortant la PlayStation 5 profiteront de nouvelles fonctionnalités depuis la manette. Et, bien sûr, les productions Naughty Dog ne feront pas exception, à commencer par The Last of Us Part I.

Un réalisme poussé à son paroxysme

Il est incontestable de rappeler que les jeux issus de la licence The Last of Us sont mémorables. Mémorables par leurs scénarios poignants, leurs bandes-son frissonnantes, leurs personnages attachants et leurs graphismes plus vrais que nature.

Ce réalisme recherché par les équipe de Naughty Dog est une nouvelle fois remis sur le tapis. En effet, leur dernier titre, The Last of Us Part I, disponible à la rentrée sur PS5 puis sur PC à une date inconnue, bénéficiera des nombreux atouts liés aux fonctionnalités next gen de la manette de Sony. Si votre première expérience de jeu vous avez conquis à l’époque, soyez sûrs que celle-ci, vous ne serez pas prêts de l’oublier.

Le retour haptique

Qu’est-ce que le retour haptique ? Il s’agit d’un dispositif permettant aux utilisateurs de connaître de toutes nouvelles sensations lors de la prise en main de la DualSense. Ressenti tactile par vibrations, perception kinesthésique… vous l’aurez compris, cette fonctionnalité a pour objectif de plonger les utilisateurs au cœur même du jeu.

Dans le cas de The Last of Us Part I, les joueurs auront la chance de vivre une aventure sensorielle hors norme. De ce fait, l’utilisation des armes ou encore les effets environnementaux, tels que la pluie qui tombe, seront vécus pleinement par ces derniers. Une belle promesse de la part de Naughty Dog qui semble optimiser la PS5 sous tous ses angles.

The Last of Us Part I - Joël
Joel, sous une pluie battante.

Les déclencheurs adaptatifs

Le retour haptique n’est pas la seule fonctionnalité notable de la DualSense. The Last of Us Part I profitera également des déclencheurs adaptatifs. Ces derniers viennent pousser l’immersion à son maximum, permettant une nouvelle fois aux joueurs d’entrer complétement dans leurs jeux favoris.

Cette fonctionnalité repose quant à elle sur l’usage des ressorts dans les gâchettes de la manette. Elle garantit, là encore, une expérience sensorielle des plus folles. En ce sens, la résistance de déclenchement sera adaptée sur toutes les armes, y compris sur le revolver de Joel et l’arc d’Ellie. Chassez le lapin blanc comme si vous y étiez…

The Last of Us Part I - Ellie
Ellie et son arc fétiche.

L’audio 3D

Enfin, une autre spécificité de la PS5 accompagnera les usages de la manette. De fait, l’audio 3D est également disponible dans ce remake. Eh oui, la PS5 est au top du top pour ce qui est de l’immersion, même pour nos chères oreilles.

Grâce au moteur Tempest 3D de la console, il est possible pour les joueurs d’entendre les sons comme s’ils se déclenchaient autour d’eux. Rappelons que la PS5 est capable de reproduire près d’une centaine de sons.

Nous gagnons donc largement en intensité, frissons garantis ! Veillez tout de même à régler le son lorsque vous vous apprêterez à entrer en conflit avec un claqueur, si vous voyez ce que je veux dire…

The Last of Us Part I - Infecté
Affrontement entre Joel et un infecté.

Ainsi, nul va sans dire que The Last of Us Part I est très attendu par les fans. Neuf ans plus tard, le titre fait encore parler de lui.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]