Loading...
#The Last Of Us Part.IIARTICLES

The Last Of Us Part II – On répond à vos questions autour du jeu

The Last Of Us Part II (FAQ) Réponses Questions

Depuis l’annonce de son report (il y a déjà plus d’une semaine), vous êtes très nombreux à être inquiets et nous poser une multitude de questions au sujet de The Last Of Us Part II. Depuis, d’autres faits un peu inquiétants se sont rajoutés à cela avec l’annonce du remboursement de certaines précommandes et la disparition du jeu sur le PlayStation Store. Voici la réponse à (presque) toutes vos questions par écrit et par vidéo. Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas à nous les faire dans les commentaires sous cet article, dans les commentaires de la vidéo YouTube ou encore sur nos réseaux sociaux !

 

01) POURQUOI THE LAST OF US PART.II EST-IL REPORTÉ ?

La dernière production de Naughty Dog, prévue initialement pour le 21 février 2020 fut reporté au 29 mai 2020 à cause d’un retard dans son développement. Le report de la semaine dernière (à une date inconnue) est lié à la pandémie du Covid19 qui sévit dans le monde. Cette fois, le développement du jeu est dans les temps, mais Sony craint que de nombreux pays soient touchés par des problèmes de logistiques. Donc des problèmes d’approvisionnements, de ventes et de livraisons. Sony Interactive Entertainment et Naughty Dog souhaitent livrer le jeu à tous les fans à travers le monde en même temps et non privilégiés certains joueurs.

02) POURQUOI NE PAS SORTIR LE JEU UNIQUEMENT EN DÉMATÉRIALISÉ SUR LE PLAYSTATION STORE ?

Pour plusieurs raisons. La première étant que certains joueurs ont déjà réservé et payé leur jeu en version physique. Et parmi ces joueurs, certains n’auront peut-être pas la possibilité de pouvoir acheter une édition digitale supplémentaire. Ensuite, certains joueurs n’ont peut-être pas accès à Internet ou ne bénéficient pas d’une connexion suffisante pour télécharger leur jeu. Enfin, Naughty Dog souhaite un lancement à la hauteur de son jeu. C’est-à-dire un lancement mondial, en physique et en dématérialisé pour que tous les fans de Naughty Dog puissent accéder au jeu en même temps, et éviter ainsi de nombreux spoils par la même occasion.

03) POURQUOI SONY REMBOURSE DES PRÉCOMMANDES DU JEU ?

Vous avez pu voir sur notre site, mais aussi un peu partout sur le Net que Sony allait rembourser de nombreuses précommandes. Il s’agit en réalité des précommandes effectuées sur le PlayStation Store. Donc uniquement des précommandes digitales et non des versions physiques du jeu. Sony rembourse les joueurs, car la fiche du jeu fut retirée du PlayStation Store.
Interrogé par nos soins, PlayStation France n’a pas encore donné de raisons officielles. Cependant, on pense que du moment où un jeu ne dispose pas de date de sortie officielle, Sony ne peut pas le proposer à la vente ni en précommande. Autrement dit, Sony ne peut pas se faire de l’argent sur un jeu qui ne dispose pas de date de sortie officielle.

04) QUELLES PRÉCOMMANDES VONT ÊTRE REMBOURSÉES PAR SONY ?

Sony va procéder au remboursement des « ÉDITIONS SIMPLES » ainsi que des « ÉDITIONS DIGITALES DELUXE ». Autrement dit, Sony va rembourser toutes les précommandes effectuées sur le PlayStation Store.

05) QU’EN EST-IL DU REMBOURSEMENT DES ÉDITIONS SPÉCIALES ET COLLECTORS ?

Toutes les précommandes de toutes les différentes éditions (simple, spéciale, collector) ne seront pas remboursées. Le remboursement de The Last Of Us Part II par Sony ne concerne que les éditions digitales. Ainsi, vous n’avez absolument rien à craindre pour vos précommandes. Vous recevrez votre édition collector ou votre édition spéciale du jeu lors de sa sortie. Si vous souhaitez vous faire rembourser, vous devez vous rapprocher de l’enseigne où vous avez précommandé le jeu.

06) POURQUOI NOUS NE POUVONS PAS PRÉCOMMANDER L’ÉDITION ELLIE ?

Hélas, l’édition ultime Ellie de The Last Of Us Part II qui propose tout le contenu de l’édition collector, ainsi qu’une réplique du sac à dos d’Ellie, le vinyle de l’OST (soundtrack) et un « Patch » avec le logo du jeu est une exclusivité américaine pour les États-Unis et le Canada.

07) DEVONS NOUS CRAINDRE UNE ANNULATION DU JEU ?

Non. Le jeu est en phase finale de développement et il arrivera quoiqu’il arrive. Hélas, ce report est indépendant de la volonté de Sony et de Naughty Dog. Il faut donc prendre notre mal en patience pour que The Last Of Us Part II puisse avoir la sortie qu’il mérite.

08) LE JEU EST-IL « GOLD » ?

La mention « Gold » signifie que le développement du jeu est terminé. Le jeu ne peut plus être repoussé, car les équipes ne travaillent plus dessus. Le jeu est envoyé dans les usines de pressages pour être édité en des millions d’exemplaires. Alors, à ce jour (le 11 avril 2020) le jeu n’est pas encore Gold. Mais des informations que nous avons pu avoir, le jeu serait à quelques jours de l’être. Naughty Dog serait vraiment dans les dernières heures du développement pour un dernier coup de polish et la correction des derniers bugs. Hélas, même si le jeu passe Gold dans les prochains jours, cela signifiera juste que le jeu est prêt, et qu’il aurait été prêt pour le 29 mai. Malheureusement, il faudra tout de même patienter.

09) THE LAST OF US PART II VA T-IL ÊTRE UNE EXCLUSIVITÉ PS5 ?

Non. Absolument pas. The Last Of Us Part II est en développement depuis 2015 et l’intégralité de son développement fut réalisé sur PS4. Le jeu arrivera tôt ou tard sur PS4. Il faut savoir que PlayStation est ultra-présent sur le marché des consoles actuelles avec plus de 110 millions de consoles installées. Sortir le jeu uniquement sur PS5, c’est se priver de potentiellement 100 millions de joueurs prêts à acheter le jeu sur PS4. Ils ne feront jamais ça.

10) THE LAST OF US PART II VA-T-IL ARRIVER SUR PS5 PLUS TARD ?

Officiellement, rien n’est annoncé. Mais officieusement, oui, il y’a de très grandes chances que The Last Of Us Part II arrive quelques mois plus tard (un an plus tard même) sur PS5 avec des graphismes et une résolution boostés. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des jeux PS4 seront rétro-compatibles sur PS5, donc dès la sortie de la console, il sera sans doute possible de jouer à The Last Of Us Part II sur PS5.

11) POURQUOI NAUGHTY DOG NE SORT PAS UNE DÉMO SUR LE PLAYSTATION STORE ?

En septembre 2019, pour l’Outbreak Day et le nouveau trailer du jeu, Naughty Dog a proposé deux démos à la presse mondiale. Jackson Patrol et Seattle Surbubs. Deux démos qui totalisent 3h de gameplay. Fin février, The Last Of Us Part II était prévu pour être jouable pour la première fois publiquement lors de la PAX East de Boston. Hélas, comme l’explique Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog), sortir une démo pour la faire tester à quelques joueurs ou quelques journalistes au cours d’un événement physique est simple, car Naughty Dog se sert du jeu complet et isole seulement une partie du jeu. Pour proposer une démo en ligne, cela demande beaucoup de travail supplémentaire aux équipes. Un travail qu’ils préfèrent mettre dans la fin du développement du jeu.

12) QUAND LE JEU VA T-IL SORTIR ?

Malheureusement, Naughty Dog et PlayStation se posent actuellement la même question. Bien que nous ayons la chance d’avoir des personnes bien renseignées proche de Naughty Dog, nous ne disposons pas de cette réponse. Et Naughty Dog n’a pas la réponse non plus. Dans un récent podcast, Neil Druckmann a annoncé que Sony et Naughty Dog étaient en train d’explorer toutes les options possibles pour sortir le jeu le plus tôt possible. Malheureusement, cela dépendra de l’avancement et surtout de la fin de cette crise sanitaire mondiale.

13) DEVONS-NOUS ÊTRE INQUIETS SUR LA QUALITÉ DU JEU ?

Il est vrai que lors de l’Outbreak Day 2019, nous avons pu être un peu inquiet sur la qualité du jeu, avec un léger downgrade au niveau des graphismes. À ce jour, nous pouvons vous rassurer là dessus, le jeu fut très bien optimisé et il s’annonce assez incroyable. Autant dans la narration, son scénario que dans ses graphismes.

14) EST-IL NÉCESSAIRE DE JOUER AU PREMIER OPUS POUR PROFITER DE CETTE SUITE ?

Obligatoire non. Mais très préférable. The Last Of Us Part II sera la suite directe du premier opus qui se déroulera 5 ans plus tard. Cependant, de nombreuses références et apparemment quelques séquences de flashback devraient faire allusion au premier opus. Pour profiter à fond de cette suite, il est donc vraiment conseillé de faire le premier opus. Avec le report, cela vous laisse un peu de temps pour le découvrir ou le redécouvrir !

Bon week-end à tous sur Naughty Dog Mag‘ 🙂

One comment

Laisser un commentaire