Loading...
#Naughty DogARTICLES

Tous les jeux Naughty Dog fonctionneront day one sur PlayStation 5

Jeux Naughty Dog Retrocompatibles PS5

Vous n’avez sans doute pas rater les informations de ces dernières heures autour de la PlayStation 5 et de la PS5 Digitale Edition suite à l’annonce de leur prix et de leur date de sortie (prévu pour le 19 novembre 2020 en France).

Parmi les nombreuses informations, Jim Ryan (le PDG de Sony Interactive Entertainment) a fait le point sur la rétrocompatibilité et nous apprenons avec grand plaisir que ce sont 99% des jeux PlayStation 4 qui seront rétrocompatibles dès le premier jour sur PS5. Jim Ryan précise qu’il s’agit des 99% jeux les plus populaires de la console.

Ainsi, sans grands risques nous pouvons aujourd’hui vous confirmer que les jeux Naughty Dog sortis sur PS4 seront compatibles sur la PS5 dès le 19 novembre 2020 à savoir :

Pour rappel également, Uncharted 4 A Thief’s End ainsi que The Last Of Us Remastered font partie du nouveau programme du PlayStation Plus Collection. Ainsi, les deux jeux seront offerts aux abonnés du PS Plus même s’ils n’ont jamais acheté les deux jeux.

Jak & Daxter Collection

Nous n’avons cependant pas d’informations au sujet des éditions spéciales de Jak & Daxter sur PS4. Pour rappel, les quatre opus sont sortis sur PS4 en version digitale ainsi qu’en version boîte dans des éditions très limitées du côté de chez Limited Run Games. Nous ne savons pas encore si ces versions-là seront rétrocompatibles ou non. Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis avec les versions digitales. Pour ce qui est des versions boîtes, nous ne disposons pas encore de l’information.

Rétrocompatibilité sur PS5, cela change quoi ?

Jeux Rétrocompatibles PS4/PS5 Naughty Dog

Concrètement cela ne change pas grand-chose. La rétrocompatibilité signifie que vos jeux PS4 peuvent fonctionner sur PS5. Grâce à la puissance de la PS5, vous allez bénéficier de très légères améliorations comme des temps de chargements réduits. La rétrocompatibilité est totalement gratuite et ne vous demandera aucune manipulation si ce n’est d’insérer votre jeu PS4 dans votre PS5.

Attention, Sony précise que sur la PS5 Digital Edition les jeux « physiques » ne seront pas rétrocompatibles. La console ne bénéficiant pas de lecteur Blu-Ray, elle sera rétrocompatible uniquement avec les jeux que vous avez achetés sur le PlayStation Store.

Qu’est-ce que l’upgrade gratuite sur PS5  ?

Jeux PS5 Upgrade PS5

Sur certains jeux PS4, vous allez bientôt voir des logos indiqués sur la jaquette avec « Mise à niveau PS5 disponible ». Il s’agit des jeux qui viennent de sortir ou des jeux qui vont sortir dans les prochaines semaines. Si vous les achetez sur PS4, il sera possible de passer (gratuitement) à la version PS5 directement avec votre jeu PS4. Cela fonctionnera comme avec la rétrocompatibilité, il suffira d’insérer votre jeu PS4 dans votre PS5.

Cependant, certains jeux (cela dépendra des éditeurs) pourront bénéficier de plus ou moins grosses améliorations sur PS5 permettant de rendre le jeu meilleur (meilleurs graphismes, plus rapides, 4K, 60 FPS etc…). Des jeux comme FIFA 21, Call of Duty Black Ops Cold War, Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs Legion ou encore Immortals Fenix Rising le permettront. Mais tous ne seront pas améliorés sur next-gen. Cela dépendra vraiment des jeux et des éditeurs.

Pour les jeux Naughty Dog, aucun ne profitera de cela puisqu’ils sont trop vieux. Mais, ils seront tous rétrocompatibles et fonctionneront bien sur PS5.

Qu’est-ce qu’une version « Next-Gen » ?

The Last Of Us Part II PS5
© Cover PS5 par David @IconicNephilim (Twitter)

Il y a quelques jours, on vous proposait un gros dossier sur nos attentes de l’Outbreak Day (qui sera le 26 septembre). Parmi nos « prédictions », on parlait d’une version next-gen de The Last Of Us Part II.

Beaucoup ont été étonnés et n’ont pas compris la différence entre une rétrocompatibilité du jeu et une vraie version next-gen. Comme avec The Last Of Us Remastered en 2014, lorsque l’on parle d’une version next-gen c’est une VRAIE version retravaillée par Naughty Dog avec toutes les améliorations promises par la PS5 (RayTracing, temps de chargements réduits grâce au SSD, 4K, 60 FPS…).

Il ne s’agit pas d’un simple portage un peu plus joli, mais d’un vrai nouveau jeu. Pour le moment, les « versions next-gen » que nous pouvons citer, car elles ont déjà été annoncées sont The Witcher III, CyberPunk 2077 et GTA V.

Pour le cas de CyberPunk 2077, le jeu arrivera le 19 novembre 2020 sur PS4, Xbox One et PC. Mais la version next-gen sur PS5 et Xbox Series X n’arrivera qu’en 2021. Lors de sa sortie, le jeu proposera une upgrade gratuite sur next-gen avec de petites améliorations, mais il faudra attendre 2021 pour avoir un énorme patch avec toutes les améliorations next-gen.

EXPLICATION DE CETTE AFFAIRE EN VIDÉO

Pour les versions next-gen, c’est l’éditeur qui décide s’il fait repayer le joueur ou non. Dans le cas de CD Projekt Red, ils ont déjà annoncé que non, les joueurs qui disposent déjà d’une version PS4 de CyberPunk ou The Witcher III auront le droit à la grosse mise à jour next-gen gratuitement.

Reste à savoir si ce sera le cas avec la version PS5 de The Last Of Us Part II qui est sans aucun doute en cours de développement du côté de Naughty Dog.

Bonne fin de journée sur Naughty Dog Mag’ 🙂

8 comments

Laisser un commentaire