Loading...
#Film UnchartedARTICLES

Uncharted, le film : Tom Holland en sort « complètement cassé »

Uncharted, le film : Tom Holland évoque sa carrière et le tournage

Super-héros à mis temps, Tom Holland enlève ses collants à ses risques et périls pour Uncharted. L’acteur britannique revient pour GQ sur son rôle de Nathan Drake, l’exigence du tournage et ses projets de carrière.

Du haut de ses vingt-cinq ans, Tom Holland est au top de sa carrière. La nouvelle tête d’affiche du Marvel Cinematic Universe enchaîne blockbusters et projets plus modestes. Après une prestation émouvante dans Cherry, sorti en mars sur Apple TV+, il s’apprête à tourner The Crowded Room, une autre production de la plateforme à la pomme. Malgré son emploi du temps surchargé, le jeune britannique se rend disponible pour un entretien avec Oliver Franklin-Wallis de GQ. L’acteur revient ainsi sur la sortie prochaine de Spider-Man: No Way Home, mais aussi sur son rôle dans le tout premier film Uncharted.

Bas les masques pour Uncharted

Tom Holland, du ballet à Hollywood

S’il y a une chose qu’on ne peut pas retirer à Tom Holland, c’est son dévouement à la tâche. Très tôt, il devient un acharné du travail. À l’époque, il n’a même dix ans et suit des cours de ballet ; remarqué par un chorégraphe, il est encouragé à auditionner pour la comédie musicale Billy Elliot.

Après deux ans d’entrainement intense, il décroche le rôle principal. Il tombe malheureusement malade le jour de la première. Pour autant, il ne dit rien et monte sur scène, livrant une performance sans faille. Mais le lendemain il ne peut plus le cacher ; le médecin lui donne une semaine de repos, valant longtemps au jeune garçon le surnom de « Sick Note » (« arrête maladie »).

Tom Holland as Billy Elliot
Tom Holland dans le rôle de Billy Elliot pour le musical éponyme.

Figure du cinéma d’action

Cette anecdote a décuplé l’investissement de Tom Holland dans tous ses projets. Sa détermination l’a conduit à devenir le nouveau Spider-Man en 2015. Son potentiel d’action le pousse alors naturellement vers les plateaux de Uncharted. Mais après avoir combattu des antagonistes gonflés à bloc, il ne s’attendait pas à ce que ce nouveau tournage soit si éprouvant.

Je n’avais jamais réalisé la chance que j’avais que Spider-Man porte un masque, parce que lorsqu’il rebondit et s’envole des immeubles, c’est tout en images de synthèse. Dans Uncharted, il n’y a que moi en henley et pantalon cargo.

Eh oui ! En entrant dans la peau de Nathan Drake, Holland ne peux plus se cacher derrière un costume transposable en CGI. Et on peut dire que les cascades, ce n’est pas ce qui manque dans Uncharted. Il ressort ainsi du tournage avec une tendinite et nombre de courbatures. « Ce film m’a complètement cassé », dit-il. Et en même temps, quel meilleur entrainement pour potentiellement devenir le nouveau visage de James Bond, lui qui avoue en rêver ?

Tom Holland, l’éternel apprenti

Jouer avec les plus grands…

Depuis l’explosion de sa carrière, Holland côtoie et les stars montantes, à l’instar de Zendaya, et les vieux de la vieille, comme Robert Downey Jr., Jake Gyllenhaal ou Michael Keaton. Dans Uncharted, il occupe l’affiche aux côtés de Mark Wahlberg. Alors que Holland joue un Nathan Drake en devenir, l’acteur de cinquante ans campe le rôle de Victor Sullivan, dit Sully, une sorte de père de substitution et mentor pour le jeune héros.

Selon Tom Holland, Wahlberg est « géant », au point de faire « deux fois [sa] taille ». Le jeune Britannique complexe quelque peu avec son mètre soixante-dix. Alors pour assurer la comparaison, il s’est plongé dans l’entraînement tout le temps que le tournage a été stoppé pendant le confinement dû au COVID. Pas question d’être à nouveau ce « Sick Note ».

Tom Holland (Nathan) et Mark Wahlberg (Sully) dans le film Uncharted.
Tom Holland (Nathan) et Mark Wahlberg (Sully) dans le film Uncharted.

Holland tire son émulation de ses partenaires. Zendaya, avec qui il entretient une romance douloureusement dévoilée par les médias, est un soutien important dans sa vie professionnelle. Mais quand il s’agit d’Uncharted, il n’aurait assurément pas pu recevoir de plus beaux encouragements que ceux de Nathan Drake en personne. Rappelez-vous, il y a un an, Nolan North, qui incarne notre chasseur de trésor préféré dans les jeux Uncharted, rendait visite à l’équipe du film. Sur les Twitter, il confiait ensuite combien il était « fier que Tom Holland prolonge l’héritage de Drake ».

…puis envisager de se reconvertir

Uncharted, ce n’est pas que de l’action, des cascades et des explosions à tout va. La bande-annonce, dévoilée le mois dernier, nous montrait le jeune Nathan derrière un comptoir. Pour l’occasion, Tom Holland devient donc barman ! Une nouvelle corde à son arc qu’il a tissé en se formant sur le terrain. L’acteur a en effet appris avec le personnel du Chiltern Firehouse, qui lui a enseigné l’art du service, du shaker et du jonglage. Si un jour il arrête sa carrière, peut-être serait-ce là une voie de reconversion ?

Le fait est que Holland ne se voit pas être acteur indéfiniment. En parallèle de ses rôles, il écrit actuellement un scénario avec son frère, Harry. Après tout, pourquoi ne pas passer derrière la caméra un jour ? Ou peut-être se diriger vers quelque chose de plus modeste ? Avant de faire ses premiers pas à Hollywood, il a brièvement suivi une formation de charpentier, un métier qui lui plait toujours.

Uncharted movie : Nathan Drake (Tom Holland) as a bar tender
Nathan Drake joue les barmen.

Il faut dire qu’à vingt-cinq ans, l’acteur court sans cesse entre les plateaux. Il se souvient de n’avoir eu que trois jours entre la fin de Uncharted et le début de Spider-Man: No Way Home. De Berlin, le voilà qui s’envolait rapidement vers Atlanta. Dix heures de vol. Ce n’est pas seulement que le tournage d’Uncharted a été éprouvant, c’est que Holland ne s’arrête jamais. Il prend conscience depuis quelques années de cette intensité qui, pendant la promotion du précédent Spider-Man, Homecoming, l’avait conduit au burnout.

S’il y a peu de chance que l’acteur mette un gros coup de frein à sa carrière, il envisage toutefois de la vivre autrement, plus librement. En attendant de voir où l’avenir le guidera, nous retrouverons Tom Holland sur grand écran le 16 février 2022, dans le tout premier film Uncharted. Pour ne rien manquer de l’actualité du projet, suivez Naughty Dog Mag’ sur Twitter et Discord.


[SOURCE]

Laisser un commentaire