« All We Lost », le fanfilm de Project Spores qui rend hommage à The Last of Us Part II est enfin en ligne
Une semaine après sa diffusion en salle, le fanfilm All We Lost est disponible sur YouTube. Toute l’équipe de Project Spores s’est attelée à donner sa version de The Last of Us Part II, rendant ainsi hommage au dernier jeu de Naughty Dog.
Nous vous en parlions l’an dernier, les cosplayers et artistes du Project Spores se sont réunis sous la caméra de Samuel Triggs pour produire un fanfilm d’ampleur dédié à The Last of Us Part II. Après des mois de travail, découvrez enfin All We Lost, le court-métrage de vingt-six minutes.
Une avant-première de All We Lost sur grand écran
Comme prévu, le court-métrage a eu droit a une avant-première en grade pompe au Castle Cinema de Londres. Une grande partie de l’équipe était alors réunie devant une salle de fans. Après la diffusion du film, une séance d’échange avec celle-ci était organisée. Le public a ainsi pu en apprendre davantage sur les coulisses de sa réalisation et poser des questions à l’équipe.
Si le tournage du film a notamment été possible grâce au soutien d’un financement participatif, la troupe du Project Spores n’a pas manqué de rendre la pareille. De fait, l’argent récolté grâce ventes de tickets de l’avant-première sera reversé à deux associations britanniques, choisies en cohérence avec le jeu de Naughty Dog : PTSD UK et Gendered Intelligence.
All We Lost, maintenant disponible sur YouTube
Après une avant-première placée sous le signe de la charité et de la passion autour d’une licence, le court-métrage All We Lost est enfin en ligne sur la chaîne YouTube de Project Spores.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le travail abattu est remarquable. En vingt-six minutes, l’équipe de Project Spores s’est attachée à rendre toute l’atmosphère de The Last of Us Part II. Mais plutôt que de créer une fiction linéaire, Samuel Triggs propose de confronter les bilans tout en introspection d’Ellie et d’Abby. Les deux personnages confient en voix-off tout ce qui les a amené jusqu’à leur ultime confrontation.
Le film alterne ainsi de courtes séquences directement reprises ou inspirées du jeu. Certains passages viennent combler, de façon crédible, des ellipses volontaires de la part Naughty Dog. Divers clins d’œil sont également fait aux différentes bandes-annonces du jeu, notamment le trailer de 2016. Il ne manque pas non plus de citer astucieusement le premier The Last of Us.
L’équipe derrière All We Lost connaît et aime assurément la licence. Outre les références, cela se ressent dans le jeu des cosplayers qui se sont improvisés comédiens et comédiennes pour l’occasion. D’ailleurs, Abi, qui joue Ellie, a un je-ne-sais-quoi d’Ashley Johnson dans la voix qui ravira les dans. Enfin, une attention particulière a été portée à la photographie et à la musique pour coller à l’ambiance des jeux. Project Spores signe probablement là l’un des fanfilm The Last of Us les plus aboutis. Profitez-en :