Ashley Johnson et Troy Baker abordent l’héritage de The Last of Us via la série

Ashley Johnson et Troy Baker sont des figures emblématiques aux yeux de Naughty Dog. Ils sont les interprètes d’Ellie et Joel dans les jeux The Last of Us. Une licence qui contribue au quotidien à la renommée du studio. D’autant plus aujourd’hui, avec la série d’adaptation. La saison 1 étant terminée, ces deux acteurs reviennent sur l’héritage de la franchise via le projet sériel.

Neil Druckmann, co-président du studio à la patte rouge et producteur exécutif de la série HBO, espérait que les Dogs ayant contribué au développement de The Last of Us seraient fiers de l’adaptation télévisée. Y compris Troy Baker et Ashley Johnson, qui ne sont autres que Joel et Ellie sur console.

Dans cette équation se trouve l’incroyable distribution avec laquelle nous travaillons, mais plus précisément, Troy et Ashley, qui étaient dans ce voyage, à la fois pour [le jeu original et la partie II], et pour qu’ils continuent ce voyage avec nous dans cet autre média était vraiment spécial.

L’héritage de The Last of Us sur petit écran

Au-delà de leur rôle d’Ellie et Joel, Ashley et Troy incarnent respectivement un autre personnage dans la série. La mère d’Ellie pour la première, et James, le bras droit de David, pour le second. Tous les deux reviennent sur la franchise, et avec Neil Druckmann, discutent de leurs nouvelles fonctions sur petit écran.

L’avis de Troy Baker

Il faut le dire, l’expérience de Baker dans la série The Last of Us fut totalement à l’opposé de celle qu’il a proposé pour le jeu. Autrement dit, il n’y incarne plus Joel, le héros de la licence, mais James, un antagoniste relativement mystérieux. Mais peu importe son rôle, Troy a su impressionner Druckmann et Mazin, les showrunners. Il a réussi à donner vie à un personnage placé au second plan sur PlayStation.

Humble et reconnaissant, Troy est heureux d’avoir vraiment pris part à la série.

Me donner un rôle […] au lieu d’être simplement un clin d’œil à la caméra, c’était un défi.

En effet, à l’instar de Jeffrey Pierce ou encore Marlene Dandridge, Troy Baker a eu un impact notable au sein de la série.

The Last of Us HBO - James
Troy Baker incarne James dans la série d’adaptation.

Adepte des séances de motion capture*, l’acteur s’est vu retranscrire des scènes qu’il connaissait bien, dans une dimension réelle et authentique, et à destination des spectateurs. Évidemment, tourner une série et réaliser des captures de mouvement est une chose totalement différente. Mettez-vous à sa place. Lors du développement de The Last of Us premier du nom, les acteurs donnaient vie aux personnages dans des pièces spécialement consacrées à cette activité. Des pièces « grises avec 64 caméras » autour d’eux. L’acteur n’en revient toujours pas, dix ans plus tard, ces salles qu’il connaissait par cœur, ont littéralement pris vie dans la série. Il confie :

Et pour voir ces scènes et décors qui étaient à l’origine, littéralement une boîte en bois grise sur un tapis gris, avec 64 caméras autour de nous, sur une scène sonore, jusqu’à présent, construites à partir de zéro, avec des détails méticuleux. Si j’avais pu retourner voir la personne qui entrait dans le bureau de production [pour l’original The Last of Us] et lui avoir dit : « Mec, tu ne vas pas le croire, mais dans plus de 10 ans, laisse Je vais vous dire à quoi ressemble cette chose. »

Nous sommes heureux d’avoir retrouvé Troy Baker dans la série d’adaptation pour une performance rigoureuse, à son image. Selon quelques bruits de couloirs, il se pourrait que l’acteur fasse un grand retour dans un potentiel The Last of Us Part III.

À l’heure actuelle, il semble être sur un tout autre projet : Death Stranding 2, dirigé par Hideo Kojima, et aux côtés de Norman Reedus. Il reprendra son rôle de Higgs Monaghan.

L’avis d’Ashley Johnson

Que serait notre licence de cœur sans Ashley Johnson ? Elle est notre Ellie originelle, et incarne la mère de l’héroïne dans le show télévisé produit par HBO. Pour Neil Druckmann et Craig Mazin, ce choix s’est révélé être une évidence.

Il n’y a qu’une seule personne qui devrait jouer ce rôle, et, bien sûr [la mère d’Ellie], c’est Ashley Johnson, qui… a donné vie à Ellie d’une certaine manière et peut maintenant donner vie à Ellie d’une manière très différente

Il s’agit ici d’une symbolique touchante pour les joueurs. Nous, les fans, avons retrouvé la voix d’Ellie (dans les jeux The Last of Us), donner naissance à l’adolescente dans l’épisode final de l’adaptation. Derrière cette scène, se cache quelque chose d’extrêmement poétique…

The Last of Us HBO - Anna
Ashley Johnson incarne Anna Williams dans la série d’adaptation.

Pour Ashley, sa performance ne devait pas seulement impacter les fans, mais aussi les nouveaux venus dans le monde la licence.

[Cette franchise] est quelque chose qui nous tient tant à cœur, et il y a ce sentiment que je ne veux laisser personne tomber. Plus de gens vont voir ça, des gens qui ne connaissent rien au jeu. Je veux que ces gens soient aussi connectés que certaines personnes l’étaient au jeu, connectées à ces personnages et connectées à l’histoire, et croient en ces personnes.

Les aventures de Joel et Ellie ont marqué des millions de personnes au travers des jeux de la franchise. L’actrice souhaitait transmettre ce même sentiment à l’égard des néophytes. Nerveuse quand à l’idée d’incarner la mère d’Ellie, elle est parvenue à délivrer une performance inoubliable, qui nous aura valu quelques larmes.

Revisiter l’univers de The Last of Us d’une manière inédite

Enfin, Baker et Johnson partagent le même sentiment. Ayant participé à la création de la matière d’origine, ils sont époustouflés du résultat produit par la série d’adaptation.

Faisant partie de l’univers de The Last of Us depuis le lancement du projet chez Naughty Dog, les deux acteurs originels de Joel et Ellie trouvent que leur place dans la série HBO est surréaliste.

C’était absolument surréaliste. – Troy Baker.

« Surréaliste » est parfait. C’est le mot le plus proche pour décrire le sentiment que cela procure, sachant que nous faisons partie de ce projet depuis une décennie. – Ashley Johnson.

The Last of Us - Troy Baker et Ashley Johnson
Troy Baker et Ashley Johnson lors d’une séance de motion capture pour The Last of Us.

Et vous, que pensez-vous de la performance de Troy et d’Ashley dans la série HBO ? Êtes-vous heureux de les retrouver sur petit écran ? Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]


*La motion capture (mocap) est une technique d’enregistrement numérique de modèles de mouvement, en particulier l’enregistrement des mouvements d’un acteur dans le but d’animer un personnages dans un film ou un jeu vidéo.