Bientôt la fin des figurines The Last of Us chez Gaming Heads ?
À la surprise générale, Gaming Heads annonce que PlayStation veut rompre son partenariat avec le fabricant de figurines. On leur aurait demandé également de détruire tout le stock sous licence.
Coup de théâtre lors du The Last of Us Day, le 26 septembre dernier ! Les dirigeants de Gaming Heads publient un communiqué sur X (anciennement Twitter) informant qu’ils ne sont plus autorisés à distribuer les figurines des licences PlayStation. Pour rappel, ces fabricants spécialisés dans la distribution des figurines de jeux vidéo étaient en collaboration depuis dix ans avec la firme de Sony.
Open letter to the SONY PlayStation collecting community@GamingHeads @Naughty_Dog @SonySantaMonica @SuckerPunchProd @PlayStation @fromsoftware_pr @insomniacgames
#thelastofus2 #TheLastOfUs #thelastofuspart2 #RatchetAndClank #slycooper #jakanddaxter #jak3 #GodofWar #Bloodborne pic.twitter.com/c9u1NaW2Xy— Gaming Heads (@GamingHeads) September 26, 2023
Les explications de Gaming Heads
En ce qui concerne PlayStation, ils ne donnent pas plus d’amples informations quant à leur décision. Gaming Heads a reçu l’ordre de détruire les objets en cours de fabrication. Il en va de même pour le stock et les commandes prêtes à être expédiées. Toujours dans cette lettre d’excuse, le fabricant explique que cette rupture est à l’initiative de PlayStation. Par conséquent, ils n’ont pas d’autre choix que de se plier à cette décision.
La société de figurines précise également que Sony a déjà perçu les royalties des précommandes passées. Cependant, si les collectionneurs ont déjà payé leur figurine, il faut s’adresser directement auprès de Sony pour les remboursements. Et à ce propos, la colère des clients du fabricant ne diminue pas. Dans les commentaires, certains acheteurs exigent le dédommagement directement de la part du vendeur.
Les figurines des licences Naughty Dog concernées
Rappelons que seules les figurines appartenant à la licence PlayStation sont concernées. Ainsi, les statuettes à l’effigie de God of War, Ratchet and Clank, Bloodborne ou encore Sly Cooper sont abandonnées. Par conséquent, les propriétés de Nautghty Dog sont elles aussi vouées à la destruction. Les nouvelles résines de Jak et Daxter, ainsi que celles de The Last of Us Part I et Part II en font partie.
Le fabricant des figurines avait pourtant sorti de belles pièces pour les collectionneurs dans le passé. Comme, par exemple, une somptueuse statuette de claqueur en pleine action. Déjà en rupture en stock, il sera encore plus difficile de se la procurer à l’avenir.
Pour les acheteurs malchanceux, il reste la carte eBay en dernier recours, du moins pour les figurines déjà fabriquées. En France, nous pouvons encore trouver la résine d’Ellie sur quelques sites français qui la vendent au prix de 479,90 €. Mais pour combien de temps avant que les spéculateurs saisissent l’opportunité face à la rareté de ces produits ?
D’une façon générale PlayStation prouve qu’ils contrôlent toujours leur image et leurs produits dérivés. Notons que les partenariats avec d’autres constructeurs comme Prime 1 Studios par exemple, sont toujours d’actualité.
Et vous, possédez vous une figurine de chez Gaming Heads ? Pour vous tenir informé de cette affaire, n’hésitez pas à suivre Naughty Dog Mag’ sur X (Twitter), Instagram, Facebook et Discord.