En soutien à GTA VI, Naughty Dog partage les versions alpha de Uncharted et The Last of Us

Le monde du gaming a tremblé la semaine dernière avec des fuites d’une ampleur inédite à propos de GTA VI. Si Rockstar Games gère la situation autant que possible, le jeu encore en développement a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et pas toujours des plus positives. Jugé moche et daté à partir de simples images de sa version alpha, Naughty Dog réagit contre les a priori sur ce qu’est un jeu en développement.

Comme beaucoup de communautés sur le web, celle du gaming comprend son lot de rageux prompt à déverser son fiel relativement spontanément. Alors vous imaginez aisément les réactions lorsque les images d’une version alpha datant de 2019 sur PS4 de Grand Theft Auto VI fuite sur la toile…

Logo fanmade de Grand Theft Auto VI
Logo fanmade de Grand Theft Auto VI.

 

Le souci est que ce genre de réaction participe au dénigrement des équipes de développement et, en plus, nourrit une forme de désinformation quant processus de développement. Fort heureusement, l’industrie sait preuve de solidarité. De nombreuses personnalités du milieu ont ainsi apporté leur soutien au studio, parmi lesquelles nul autre que Neil Druckmann.

Plus que le soutien verbal, d’autres ont redoublé d’ingéniosité de leur côté. De fait, Twitter s’est alors rempli d’images de développement de dizaines de jeux, dont des productions de Naughty Dog. Alors, prêt·e à découvrir Uncharted et The Last of Us sous un tout autre jour ?

Qu’est-ce qu’une version alpha d’un jeu ?

Comme l’a rappelé l’acteur Jeffrey Pierce dans une récente interview, la création d’un jeu vidéo est un processus de longue haleine, qui prend des années à aboutir. Le développement se décompose en conséquence en trois phases : la conception, l’élaboration et le réglage, toutes suivant elles-mêmes plusieurs étapes.

Une version alpha d’un jeu est, en somme, une étape importante de sa finalisation, mais loin encore d’être un produit fini. Lorsque le jeu arrive à sa version alpha, cela signifie que la quête principale du jeu peut être parcourue de bout en bout. Mais il reste encore à travailler sur tous les autres quêtes parallèles ainsi que les à-côtés, mais aussi le débugage, entre autres.

 

Plan rapproché sur Ellie, de profil, qui fait semblant de jouer à une borne d'arcade dans The Last of Us Part I
Ellie dans The Last of Us Part I.

Alors vous vous doutez bien que le rendu graphique – et même technique – est encore loin du résultat final. Eh oui ! Un jeu vidéo, ça se construit et ça se fignole au fil du temps. À ce titre, il ne faut pas s’attendre à voir des graphismes dignes de The Last of Us Part I ou de Red Dead Redemption II sur un projet encore en développement.

Naughty Dog en développement

Les réactions des équipes de développement face au déferlement contre GTA VI nous rappellent deux choses. D’abord, elles montrent à quoi ressemble véritablement un jeu en cours de production. Ensuite, elles soulignent qu’il n’y a aucune honte à ce que les graphismes ne soient pas tout de suite époustouflants. Le fait est, tout simplement, que chaque élément est ajouté en son temps – et les graphismes ne sont pas la priorité.

Des blocs à l’aventure

Chez Naughty Dog, ils savent très bien tout ça. Kurt Margenau, game director des derniers jeux du studio, n’hésitent pas à en donner la preuve. De fait, mardi dernier, il retweetait un de ses propres tweets datant de 2017. Il s’agit d’un extrait de la course poursuite de Uncharted 4: A Thief’s End, qui met justement en lumière l’évolution de la construction d’une séquence.

Margenau n’est pas le seul à prendre la parole. Anthony Vaccaro suit en effet le mouvement ! En tant que environment designer chez Naughty sur du Uncharted et The Last of Us, il maîtrise le sujet.

Tout jeu se construit dans le temps. Il est inconcevable d’imaginer un titre ressembler à son rendu final alors qu’il est en plein développement. Bien sûr, cela vaut quelle que soit la machine sur lequel il est développé. Et si ces images d’Uncharted ne vous convainquent toujours pas, jetez un oeil aux différentes étapes de conception du premier The Last of Us :

Tout jeu se construit dans le temps. Il est inconcevable d’imaginer un titre ressembler à son rendu final alors qu’il est en plein développement. Bien sûr, cela vaut quelle que soit la machine qui l’accueille dans son catalogue. Et si ces images d’Uncharted ne vous convainquent toujours pas, jetez un œil aux différentes étapes de conception du premier The Last of Us :

Alors si d’autres images de jeux fuitent, ne vous fiez pas nécessairement aux images que vous voyez. Qui plus est, leur donner trop d’attention tend à nuire au jeu lui-même et au studio (rappelez-vous le cas The Last of Us Part II). Nous ne pouvons que vous inviter à suivre les informations relayées par des canaux sûrs. Alors pour être au plus près de l’actualité de Naughty Dog, suivez-nous sur sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.