Et si les jeux Uncharted étaient sortis sur consoles 8 bits ?
Depuis 2020, nous, gameurs, sommes entrés dans l’ère de la neuvième génération de consoles, avec la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la troisième génération, celle ses consoles 8 bits. En effet, se pose la question de ce qu’auraient été les jeux Uncharted sur ces consoles. Découvrons-le ensemble !
De nos jours, les jeux vidéo sont devenus de véritables chefs-d’œuvre, notamment en terme de qualité visuelle. Souvent, les jeux narratifs sont même comparés à de véritables films par le grand public. On peut d’ailleurs aisément citer en exemple les adaptations des jeux Naughty Dog, comme la série The Last of Us (HBO), et le film Uncharted.
Ces deux franchises offrent aux joueurs la possibilité de vivre une aventure avec des graphismes époustouflants. En effet, on retrouve de la 4k avec 60 fps (images par seconde) du côté de The Last of Us, avec de l’ultra HD en 1080p pour Uncharted. Mais évidemment, ces graphismes n’ont pas toujours été si nets et si fluides. Certains fans se sont donc amusés à publier des passages des aventures de Nathan Drake, comme-ci le jeu était sorti sur ces consoles 8 bits de troisième génération.
Certains mêmes sont allés jusqu’à reproduire des jaquettes façon « NES », la console de Nintendo sortie en octobre 1987 en France, pour les différents opus du jeu. Ces œuvres font sourire puisqu’elles ramènent les joueurs à une certaine époque de leur vie, pourquoi pas même au début de leur passion pour le monde du jeu vidéo.
Alors ça donne quoi Uncharted en 8 bits ?
Avant de comparer le jeu en version 8 bits, il faut d’abord comprendre ce que représente le 8 bits. Cela fait référence à un système informatique ou graphique fonctionnant avec une largeur de données de 8 bits. En effet, dans ces cas-là, le système peut traiter et représenter des informations à l’aide de 8 chiffres ou bits binaires. Afin de simplifier, une console en 8 bits pourra afficher beaucoup moins de couleurs qu’une console en 16 bits.
Alors, les graphismes ne sont pas les mêmes que sur les consoles dernière génération. Dès lors, elles ne s’appuient plus sur le nombre de bits, mais sur la vitesse du processeur ou encore sur la mémoire vive. Ces différents éléments permettent de générer une image très nette, profondément différente de ce que l’on peut retrouver sur ces consoles de troisième génération.
Un rendu assez flou…
En effet, si les joueurs dits « modernes » ont pour habitude de jouer à leurs jeux préférés en HD (haute définition) voire en 4k pour la plupart d’entres eux, les graphismes d’Uncharted en version 8 bits sont biens différents… Certains fans se sont amusés a produire une page d’accueil de la trilogie en version 8 bits, avec une touche de nostalgie !
Alors, avec ces écrans de chargement en 8 bits, on pourrait presque se croire sur une borne d’arcade dans les années 1980 ! Cette version est assez nostalgique. Mais ce « virus du 8 bits » ne s’arrête pas là. Évidemment, des youtubeurs ont décidé de recréer différentes parties d’Uncharted: A Thief’s End et d’Uncharted: The Lost Legacy.
… mais tout de même assez vintage !
Les écrans titres ne sont pas les seuls à être victimes du succès des graphismes façon 8 bits. En effet, des fans se sont amusés à jouer aux différents opus d’Uncharted en 8 bits. Andrea Nagai propose sur sa chaîne Youtube un gameplay d’Uncharted : A Thief’s End en version 8 bits. Rappelons-le, la particularité de ces consoles est de proposer uniquement 256 couleurs, contre 65 536 couleurs pour une console 16 bits.
En outre, les graphismes sont, de fait, beaucoup moins nets que ceux que l’on retrouvent sur des consoles nouvelle génération. Cependant, comme nous pouvons le voir juste au-dessus, le gameplay reste tout de même similaire. En effet, le joueur effectue les mêmes mouvements et les mêmes actions qu’il pourrait effectuer sur une PlayStation ou une Xbox.
En revanche, même si le rendu est assez vintage, il reste assez flou. Ce n’est pas agréable pour l’œil humain de devoir se concentrer sur les différents pixels qui composent l’image. Par exemple, avec cette version publiée par Bandit Gaming PS5, les effets restent les mêmes que sur la version proposée par Andrea Nagai.
La mode du pixel ?
Récemment, on observe un regain d’intérêt pour la mode du pixel. En effet, même les artistes sur les réseaux sociaux développent un certain intérêts pour cet aspect vintage. En guise d’exemple, on peut citer les œuvres de l’artiste Killer Rabbit, notamment celle sur Ellie et Joel à côté d’un feu de camp, ou encore celle sur Arthur Morgan dans Red Dead Redemption II.
Aussi, sur la toile, on observe même des objets de gaming à l’effigie du mouvement de pixel art, notamment du 8 bits. Mais cet engouement pour cette esthétique ne s’arrête donc pas aux œuvres artistiques ni aux jeux vidéo ! Un autre mouvement, les Space Invaders, peut s’apparenter au 8 bits.
En effet, l’artiste Invader se considère comme un hacker de l’espace public propageant dans les rues un virus de mosaïques. Ces mosaïques sont assez similaires aux pixels, précisément ceux que l’on retrouvent donc dans les vidéos d’Uncharted ci-dessus. Alors, nous sommes donc dans une ère qui ramène les pixels sur le devant de la scène artistique, mais aussi vidéoludique.
Et vous, que pensez-vous de ces versions d’Uncharted en 8 bit ? Aussi, appréciez-vous le pixel art ? Donnez-nous vos avis en commentaire. Et si vous ne voulez pas manquer l’actualité des Dogs, vous savez où nous trouver ! Rendez-vous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
[smartslider3 slider=2]
.
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 2007, 2009, 2011
SUPPORTS : PlayStation 3, PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Oui
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Oui
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –