Le studio Naughty Dog partage ses jeux vidéo préférés de 2024

2024 est sur le point de s’achever. Une année riche en sorties vidéoludiques. Pour fêter ça, Naughty Dog s’est prêté à un petit jeu en interne. Le studio a demandé à plusieurs de ses membres quel a été leur jeu préféré paru cette année.

Dans quelques jours s’achèvera l’année 2024. Malgré la crise que subit l’industrie vidéoludique, cette année a permis à de nombreuses pépites d’émerger. Ainsi, Naughty Dog en a profité pour demander à quelques employés qu’elle est le jeu qui l’a le plus marqué en 2024.

Naughty Dog salue l’industrie en 2024

C’est devenu une tradition : chaque année, Naughty Dog dévoile quels jeux ont le plus marqué ses équipes. Ainsi, on peut toutes et tous profiter des coups de cœur de créateurs et créatrices dont nous apprécions le travail. Ces recommandations mettent à la fois en lumière des jeux qui ont fait partie des temps forts de 2024, mais aussi d’autres sorties plus discrètes qui n’en valent pas moins le détour. Voyons ce que cette nouvelle sélection nous réserve !

1000xResist et tous ses questionnements

1000xResist
© sunset visitor / Fellow Traveller

On commence la liste de Naughty Dog avec 1000xResist. Une expérience narrative à couper le souffle selon le directeur de jeu Matthew Gallant. Il s’est délecté de l’univers de science-fiction. Cette création de Sunset Visitor permet d’explorer les questions d’héritage générationnel et de diaspora. De même qu’avec certains personnages, on peut comprendre le problème de l’aliénation dû à l’isolement des personnes.

Anthology of the Killer, un bon vent de nostalgie

Anthology of the Killer
© garmentdistrict et thecatamites

Le titre développé par thecatamites a convaincu Josh Reyes, testeur et support au développement. D’après lui, Anthology of the Killer l’a tellement marqué qu’il repense encore parfois aux personnages ou à son univers. Il a trouvé ce jeu d’horreur drôle avec un vrai style artistique de type lo-fi.

Astro Bot, la mascotte de PlayStation

Astrobot
© Team Asobi / Sony Interactive Entertainment

C’est lui, le GOTY des Game Awards 2024. Outre cette récompense, Astro Bot a des arguments à faire valoir selon l’administrateur système Matteo Potenza. Comme le fait que Team Asobi permet de jouer facilement avec ses enfants. Quelle joie, ce fut de voir son fils et d’entendre la musique se propager dans sa maison. Cela lui rappelle quand il jouait dans les années 90 à la PlayStation 1.

Balatro, le jeu qui redistribue les cartes

Balatro
© LocalThunk / Playstack

Un jeu de cartes addictif. De l’avis du concepteur de jeux Derrick Pemberton, Balatro n’est pas qu’un jeu de poker. En effet, LocalThunk a eu la bonne idée d’y ajouter un aspect collection tel un véritable JCC. On veut avoir dans son deck de nouveaux jokers, des boosters ou encore des améliorations de cartes. Ceci donne au jeu une certaine rejouabilité.

Core Keeper, l’aventure dans les profondeurs

Core Keeper
© Pugstorm / Fireshine Games

Le dungeon crawler de Pugstorm consiste à explorer des mondes générés de manière procédurale. Pour l’artiste technique Victoria Law, Core Keeper mise beaucoup sur la sensation d’autonomie permanente. Cette dernière a été rendue possible grâce aux cosmétiques, à la construction ou encore à la classification des personnages.

Crypt Custodian, le plus félin de la liste

Crypt Custodian.
© Kyle Thompson / H2 Interactive Co., Ltd. Kyle Thompson et Top Hat Studios

Le principe d’incarner un chat qui s’occupe d’une conciergerie est peu banal. Mais ce metroidvania parvient à offrir une aventure qui se termine sans trop de difficulté. Selon Brian Sanders, spécialiste des actifs et des comptes numériques de votre périple, voir le monde de Crypt Custodian grandir en même temps que votre personnage est satisfaisant.

Dragon Age: The Veilguard, le RPG avec un triple A

Dragon Age : La Garde du Voile
© BioWare / Electronic Arts

Une suite attendue depuis dix ans. La productrice Mariah Clawson-Simons était donc aux anges lorsque BioWare a publié Dragon Age: The Veilguard. La narration du jeu était à un tel niveau qu’elle a pu se sentir comme une héroïne le temps d’une session.

Final Fantasy VII Rebirth, la deuxième partie du remake

Final Fantasy VII Rebirth
© Square Enix

Certes, Final Fantasy VII Rebirth est un remake, mais il ne s’est pas contenté du minimum. Pour le programmeur Jared Miller, bien que se soit un jeu ancien, Square Enix est arrivé à rendre hommage au FF7 original en le modernisant, tant au niveau de la bande-son que des graphismes.

Indiana Jones et le Cercle ancien, le retour de l’aventurier

Indiana Jones et le Grand Cercle
© MachineGames / Bethesda Softworks

Une adaptation vidéoludique réussie de la saga cinématographique. Indiana Jones et le Cercle ancien a été une grande surprise pour le testeur et support au développement, Scott Mattes. Il estime que MachineGames a vraiment réussi à créer une mise en scène époustouflante. Cela commence dès le départ avec le menu principal et l’introduction ou encore l’attribution de points d’aventure. Voilà un jeu qui devrait parler aux fans d’Uncharted ou même aux amateurs de The Last of Us qui reconnaîtront la voix de Troy Baker, soit l’interprète original de Joel Miller.

Lorelei and the Laser Eyes, la réflexion à son paroxysme

Lorelei and the Laser Eyes
© Simogo / Annapurna Interactive

Un jeu de réflexion signé Simogo pour vous creuser les méninges. Thomas Barrett, coordinateur principal du dialogue, a indiqué que Lorelei and the Laser Eyes l’un de ses jeux préférés depuis toujours. C’est l’une des premières fois où il a eu plaisir à s’immerger dans son aventure. Il n’a pas hésité à l’explorer de fond en comble et résoudre toutes les énigmes. Selon lui, la direction artistique et l’ambiance sonore ont contribué à rendre son aventure très plaisante.

Prince of Persia: The Lost Crown, le retour du Prince

Prince of Persia: The Lost Crown
© Ubisoft Montpellier / Ubisoft Entertainment

On continue avec le retour d’une licence historique d’Ubisoft. Yang Liu, artiste d’éclairage cinématographique, est retombé en enfance avec Prince of Persia: The Lost Crown. Pour lui, le studio a su créer le bon équilibre entre un gameplay traditionnel et un apport de nouvelles idées. Les améliorations, au niveau de l’éclairage et des visuels, sont les composantes du jeu qu’il a le plus aimé. La difficulté adaptable en cours de partie est louable même s’il a préféré se confronter au challenge.

Satisfactory revisite la construction

Satisfactory
© Coffee Stain Studios / Coffee Stain Publishing

On change de registre avec un jeu de simulation et de construction de Coffee Stain Studios. Satisfactory a trouvé grâce aux yeux du concepteur technique d’interface utilisateur Rica Feng. Parmi les choses qui lui ont plu, il y a la boucle de gameplay. Il a aimé que le jeu te motive à construire et livrer plusieurs objets. Ainsi, grâce à ses interfaces et son mode multijoueur, il prend toujours autant de plaisir de relancer une partie.

Until Then, une histoire qui touche en plein cœur

Until Then.
© Polychroma Games / Maximum Entertainment

Pour finir cette sélection, J Dietrich, chargé de l’assurance qualité de l’accessibilité chez Naughty Dog, a choisi le dernier titre de Polychroma Games. Il vante la bonne réalisation des visuels en pixel art. Pour lui l’histoire d’Until Then, qui traite les thèmes du deuil, arrive à nous toucher au plus profond de notre esprit.

Et vous, quel est votre jeu préféré de l’année 2024 ? Avez-vous joué à l’un des titres cités par Naughty Dog ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous également sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

[SOURCE]

Logo Naughty Dog

.

CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21

EN SAVOIR PLUS SUR NAUGHTY DOG

Privacy Preference Center