Astro Bot | Les personnages de Naughty Dog s’invitent dans l’exclu PS5 qui cartonne

Alors que la communauté PlayStation profite avec enthousiasme d’Astro Bot, prenons quelques instants pour passer en revue les références à Naughty Dog que comprend le jeu…

Sorti il y a une semaine, Astro Bot (Team Asobi) est un très large succès pour Sony. De fait, le jeu est acclamé tant par la critique que par les joueurs, à tel point qu’il est pressenti par certains pour être élu jeu de l’année. Parmi les raisons qui expliquent cet engouement, la présence de nombreux caméos à l’effigie des personnages historiques des consoles PlayStation.

En effet, nous pouvons ainsi retrouver 173 héros issus de licences telles que God of War, Horizon, Ratchet and Clank, Days Gone, Ape Escape, Metal Gear, Resident Evil, Tomb Raider, Stray, Infamous, Shadow of the Colossus, etc. Bien heureusement, Naughty Dog n’a pas été oublié. Les icônes de votre studio préféré sont également de la partie ! Pour célébrer ça, on vous propose un tour d’horizon des Bots VIP à l’image des jeux des Dogs.

© Sony Interactive Entertainment/Team Asobi | Embarquez pour un incroyable voyage avec Astro !
Embarquez pour un incroyable voyage avec Astro ! © Team Asobi / Sony Interactive Entertainment

Les personnages de Naughty Dog parmi les Bots VIP

Nathan Drake et ses copains d’Uncharted

Commençons avec notre chasseur de trésors favori : Nathan Drake. Dès l’annonce du jeu en mai 2024, il avait été révélé comme Bot VIP. Cette nouvelle avait bien évidemment ravi la communauté des fans de Naughty Dog. Aujourd’hui, ça y est : vous pouvez l’incarner vous-même, en tant que « Pillard Taquin » !

Force est de constater que si Nate troque ici son look habituel pour une esthétique un peu plus chromée, il n’a en revanche rien perdu de ses vieilles habitudes. Sans surprise, nous le rencontrons dans Astro Bot en pleine chasse au trésor.

Un robot Nathan Drake à couvert dans un des décors d'Astro Bot.
© Chris’ Klippel

Soulignons que Nathan Drake est loin d’être le seul personnage issu d’Uncharted à apparaître. De fait, vous pouvez également retrouver Sam Drake sous le nom de « Frère Prodigue », Victor Sullivan en tant que « Mentor Moustachu », Elena Fisher alias la « Chasseuse de Scoops », Nadine Ross comme « Mercenaire Terre à Terre » ou encore Chloe Frazer qui est la « Voleuse Virtuose ». Même Sir Francis Drake fait une apparition en tant qu’« Ancêtre Imaginaire ».

Les personnages principaux de Uncharted sont tous dans Astro Bot.
© Photoingame

En plus des personnages, d’autres clins d’œil à la licence sont présents. On remarque par exemple le pistolet en plastique de Nate, qu’on aperçoit dans Uncharted 4: A Thief’s End. La bande-sonore a elle aussi été soignée, reprenant le thème principal d’Uncharted, remixé pour l’occasion. Ce sens du détail ne peut pas nous laisser de marbre !

The Last of Us a infecté Astro Bot

Changement de ton : attardons-nous cette fois sur les personnages de The Last of Us. En réalité, l’ambiance n’est guère bien différente, tant l’univers d’Astro rend n’importe quelle licence joyeuse et onirique !

Et ici, comment passer à côté du plus iconique duo de survivants que sont Joel et Ellie ? Déjà présents dans Astro’s Playroom, les voici de nouveau transformés en petits robots, toujours prêts à la survie. Ils sont ici appelés « Figure Paternelle » et « Survivante Immunisée ». La Team Asobi a fait le choix de les représenter dans leur apparence respective du premier opus de la licence.

 

Mais, la suite n’a pas été oubliée pour autant. À défaut de présenter notre duo dans ses tenues de The Last of Us Part II, Astro Bot y fait quand même petit clin d’œil. En effet, on peut croiser Ellie jouant de la guitare. Vous le savez sans doute, c’est dans le second volet qu’Ellie commence à apprendre à jouer de l’instrument, puis à gratter quelques accords dès qu’elle en a l’occasion.

Robot à l'effigie d'Ellie de The Last of Us Part I et jouant de la guitare dans Astro Bot.
© Photoingame

Et avez-vous remarqué tous ces champignons parfois présents dans les décors d’Astro Bot ? Eh oui ! Si le niveau dans lequel ces deux Bots VIP figurent n’a rien d’une scène de désolation, les éléments fongiques sont eux, bien présents. Décidément, il est difficile de s’en séparer ! En même temps, que serait The Last of Us sans ses mythiques infectés ? Nous retrouvons donc naturellement un Bot VIP contaminé par le Cordyceps, sous le nom de « Tête de Champi ». Mieux vaut ne pas le laisser nous attraper !

 

Tous ces détails enrichissent l’intégration de ces personnages dans Astro Bot. Les mises en situation n’en sont que plu captivantes, surtout pour les fans. Outre la guitare, on peut par exemple retrouver Ellie brandir son fameux arc. Et bien que l’univers créé par Team Asobi soit moins menaçant que celui de The Last of Us, Joel reste toujours sur le qui-vive. Il est ainsi équipé d’une brique… Ça peut toujours servir !

 

Astro Bot fait “eco” à Jak and Daxter

Troisième univers de Naughty Dog à avoir ses représentants : Jak and Daxter. Alors que les fans de la licence n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent depuis 2012, la présence de Jak (bien sûr accompagné de Daxter, l’iconique Beloutre) apparaît comme un ravissement. Il est ici le « Combattant Stoïque », en référence à son mutisme dans le premier jeu, dont il arbore la tenue.

 

La franchise a fait les belles heures de la PS2 à l’époque. Jak et Daxter comptaient incontestablement parmi les mascottes de la PlayStation, aux côtés de Crash, Sly et le duo Ratchet et Clank. Alors, c’est un plaisir de voir Astro, la nouvelle égérie de la marque, leur rendre hommage dans son propre jeu.

Astro Bot rassemble tout un tas de mascottes PlayStation dans un de ses décors, dont Crash Bandicoot, ainsi que Jak et Daxter.
Réunion de famille avec Crash, Sly, Jak et Daxter réunis au milieu d’autres mascottes PlayStation © Chris’ Klippel

Retour aux origines avec Crash Bandicoot

On le sait depuis une dizaine de jours : Crash est présent dans Astro Bot ! Figure historique de Naughty Dog, le personnage et toute la licence Crash Bandicoot appartiennent maintenant à Microsoft, depuis le rachat d’Activision Blizzard. Rien ne garantissait donc que nous puissions en trouver des références dans la nouvelle exclusivité PS5.

Heureusement pour nous, les deux constructeurs se sont visiblement accordés, pour notre plus grand plaisir. Cela tient d’autant plus à cœur aux fans de Naughty Dog qu’il s’agit là de la licence qui a vraiment créé le lien avec PlayStation, après que JAM Software a changé de nom pour celui que nous connaissons actuellement. Ne doutons pas que Crash, le « Marsupial Tourbillonnant », saura mettre une ambiance complètement loufoque dans ce jeu, déjà en proie à la fantaisie.

Crash sort de la manette DualSense entouré de petits robots dans Astro Bot.
© Astro Bot – VP de Photoingame

Des Dogs ravis

Si nous, en tant que joueurs, sommes très heureux de voir tous ces caméos à l’effigie de Naughty Dog dans Astro Bot, imaginez le plaisir que cela représente pour les Dogs ! Alors, certains d’entre eux n’ont pas hésité à en faire part sur les réseaux sociaux, à commencer par le studio lui-même :

La grandeur vient des débuts modestes… Bravo à la Team Asobi pour la sortie d’Astro Bot !

Nous sommes ravis d’avoir croisé des visages familiers dans Astro Bot tout le week-end !

Astro Bot, c’est la joie. Le niveau Uncharted est 🔥🔥🔥, l’amour et le soin qu’ils mettent dans ce jeu sont irréels. Heureux de voir Asobi être célébré comme ça. Je ne m’arrêterai pas jusqu’à ce que j’ai tous les robots !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Neil Druckmann (@druckmann)

Oh, salut.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Neil Druckmann (@druckmann)

Mince !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Neil Druckmann (@druckmann)

Hey, ma chérie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Neil Druckmann (@druckmann)

Je crois avoir terminé la collection Troy Baker-Verse !

Et vous, que pensez-vous d’Astro Bot ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.