Comment Ellie et Joel sont-ils devenus le cœur de The Last of Us ?

Ashley Johnson, Troy Baker, Bella Ramsey, Pedro Pascal et Neil Druckmann reviennent sur le cœur de l’histoire de The Last of Us, à savoir la relation d’Ellie et Joel.

Aujourd’hui, nous célébrons les dix ans de The Last of Us. Le 14 juin 2013, nous découvrions les toutes premières aventures d’Ellie et Joel. Pépite de l’industrie vidéoludique, le titre a touché une génération de joueurs et joueuses, tous portés par l’amour du jeu.

Pour l’occasion, nous vous proposons de revenir sur la relation de ce duo mythique. Le tout porté par les témoignages du casting de la franchise, ainsi que ceux de Neil Druckmann, son co-créateur.

Troy Baker, Ashley Johnson, Bella Ramsey et Pedro Pascal sur la scène des Game Awards 2022.
Troy Baker, Ashley Johnson, Bella Ramsey et Pedro Pascal sur la scène des Game Awards 2022.

The Last of Us, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire de The Last of Us se déroule aux États-Unis. Le continent est ravagé par une épidémie fongique dévastatrice, conduisant les humains à devenir des infectés. Une espèce de néo-zombie dangereuse et terrifiante. Les derniers survivants vivent dans des zones de quarantaine, où la tension et la mort font rage. La survie est désormais leur seul moteur dans ce monde post-apocalyptique.

À première vue, nous pourrions croire que The Last of Us est une énième histoire de zombie. Où le gore prime sur l’originalité et la qualité d’écriture. Or, c’est un tout autre schéma que nous ont proposé Neil Druckmann et Bruce Straley, les créateurs du premier opus de la licence. En effet, c’est sur l’humain que porte leur plume, ses relations, ses peurs, mais aussi ses vices.

The Last of Us premier du nom est en réalité l’histoire de Joel et Ellie. Un duo inoubliable faisant aujourd’hui la renommée du studio Naughty Dog. Leurs aventures se sont accordées une suite, le 19 juin 2020, et une série, disponible depuis le 15 janvier dernier sur HBO. Les jeux sont de véritables succès, à l’instar du projet télévisé, qui n’est autre que l’une des meilleures adaptations d’œuvres vidéoludiques actuelles.

Se retrouver seuls

Dans le jeu, comme dans la série, l’histoire de Joel et Ellie débute lorsque Marlene, la cheffe des Lucioles, confie la jeune fille au quinquagénaire. Sa mission consiste à amener Ellie en dehors de la zone de quarantaine de Boston, et la conduire vers un hôpital. Joel, en tant que bon contrebandier, accepte, et entame une longue et périlleuse traversée sur le territoire américain, aux côtés de l’adolescente. Mais à ce moment-là, il ne sait pas encore qu’Ellie est immunisée, et constitue à elle toute seule, le remède contre cette effroyable pandémie.

Selon Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog, les deux partenaires de route n’ont aucune envie d’avancer ensemble au départ. Lui, ayant perdu sa fille, n’est plus que l’ombre de lui-même. Elle, ayant grandi en zone de quarantaine, a encore du mal à trouver sa place dans le monde.

Cadre sombre. Gros plan sur le visage de Joel, vu de face, et dont la moitié gauche du visage baigne dans l'ombre. Derrière lui, il y a le visage d'Ellie, de trois quart tourné vers la caméra. Elle est situé du côté éclairé de l'image.
Joel et Ellie dans The Last of Us.

L’un des plus grands atouts de la franchise est de faire comprendre certains aspects sans avoir à les expliquer. En outre, malgré leurs différences, Ellie et Joel partagent une même peur : se retrouver seuls. Mais pudeur (et poésie) oblige, ils ne le se sont jamais vraiment dit. Bella Ramsey, l’interprète de l’héroïne dans la série, déclare :

Ellie a peur de faire confiance à quelqu’un et de devenir dépendante de sa présence constante, de peur qu’un jour, ça s’arrête et qu’elle finisse seule…

La relation d’Ellie et Joel, ou le cœur de The Last of Us

Au fil de l’aventure, les rapports entretenus par Joel et Ellie évoluent. Ils partagent petit à petit une véritable relation père-fille.

Joel et Ellie sont devenus une métaphore du lien qu’un parent ressent pour son enfant, qui est ce sentiment très primitif qui peut l’emporter sur de nombreuses autres autres motivations et objectif.

Sur console, les joueurs sont littéralement impliqués dans leur relation. Il est en effet possible d’assister, entre autres, à des conversations facultatives lors des sessions de gameplay. Des conversations intéressantes, qui en disent long sur l’évolution de leur relation. Pour Neil Druckmann, il était important que les joueurs voient tout cela à travers Joel et Ellie. Il fallait que nous passions énormément de temps à leurs côtés.

The Last of Us - Ellie et Joel
Dans The Last of Us, il est possible d’assister à de nombreuses conversations optionnelles entre Joel et Ellie.

Ashley Johnson, l’interprète originelle d’Ellie dans les jeux The Last of Us, a souligné à maintes reprises l’incroyable performance de Ramsey. Elle est fière de constater que son rôle fut dignement représenté à la télévision par le biais du talent de la jeune actrice.

Plus loin encore, Troy Baker, notre Joel depuis 2013, souhaitait en apprendre davantage sur son personnage au travers de la série. Et comme sa consœur, l’acteur à également applaudi le travail de Pedro Pascal, Joel sur petit écran.

Jouer avec la complémentarité

Cependant, nous remarquons que la série HBO ne s’attarde pas autant sur la relation d’Ellie et Joel que le jeu. Cette dernière se concentre davantage sur les différents personnages qui constituent le lore de la licence. Tel est le cas de Tess, Bill et Frank.

D’ailleurs, Neil a eu quelques échos. Il se rend compte que certaines personnes, après avoir regardé la série, ont (re)joué au jeu, et l’ont trouvé bien plus riche.

Image tiré de la série The Last of Us (HBO). Plan serré sur Joel et Ellie (Pedro Pascal et Bella Ramsey), qui regarde devant eux (vers la caméra) depuis les toits de Boston.
Pedro Pascal et Bella Ramsey incarnent Joel et Ellie dans la série The Last of Us.

La relation d’Ellie et Joel reste néanmoins le cœur de l’histoire, dans le jeu, comme dans la série. Ces deux versions de The Last of Us sont complémentaires quant à la compréhension de son récit. Troy Baker, ou bien Ashley Johnson, défendent l’idée qu’il faut jouer au jeu et regarder la série pour comprendre les personnages et les thèmes présentés dans l’histoire. Et il est vrai que sur Naughty Dog Mag’, nous avons l’habitude de confirmer que ces deux médias sont complémentaires. Druckmann souligne :

Ce sont des expériences tellement uniques, [mais] les personnes qui vivent les deux [le jeu et la série] obtiendront la version la plus riche de cette histoire… ces choses peuvent vivre côte à côte et se parler et s’enrichir.

Nous avons hâte de voir ce que les équipes de production nous réservent pour la saison 2 de la série, qui relatera les évènements de The Last of Us Part II. Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

L’équipe de Naughty Dog Mag’ souhaite encore un très bel anniversaire à The Last of Us. Dix ans, ça se fête !


[SOURCE]