La série The Last of Us inspirera-t-elle les futures adaptations de jeux vidéo ?

Annoncée pour le 15 janvier dernier sur HBO et ses filiales, la série The Last of Us est une révélation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les aventures télévisées de Joel et Ellie semblent tenir la barre d’un futur propice à la création.

Critiques élogieuses, fans conquis et néophytes bouleversés, la série The Last of Us frappe tant elle est fidèle au jeu d’origine. Mais surprend par ses ajouts convaincants. Durant neuf semaines consécutives, les spectateurs ont assisté à une véritable démonstration télévisuelle. L’adaptation du jeu à succès signé Naughty Dog est un tournant indéniable pour les futures adaptations d’œuvres vidéoludiques sur petit écran.

Image tiré de la série The Last of Us (HBO). Plan serré sur Joel et Ellie (Pedro Pascal et Bella Ramsey), qui regarde devant eux (vers la caméra) depuis les toits de Boston.
Pedro Pascal et Bella Ramsey incarnent Joel et Ellie dans la série The Last of Us.

L’essor des adaptations de jeux vidéo

Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans l’espace télévisuel. En outre, nous n’êtes certainement pas passés à côté d’Arcane, la production Netflix inspirée de l’univers League of Legends. Ou plus récemment, du film Super Mario Bros., disponible dans les salles depuis le 6 avril. Toutes les deux ont été acclamées à leur manière par le grand public. La première a reçu l’humble récompense de Meilleure Adaptation lors de la dernière cérémonie des Games Awards. L’autre, quant à elle, a tout bonnement généré les 4 millions d’entrées en France, et vient de dépasser les 870 millions de dollars au box office.

Que dire de la série The Last of Us ? Eh bien, celle-ci est l’un des meilleurs bijoux de HBO. Son succès et ses chiffres révélateurs pourraient conduire à l’essor de nouvelles adaptations ; pour le plus grand plaisir des fans.

The Last of Us HBO - Logo
La saison 2 de la série The Last of Us couvrira une partie des évènements de The Last of Us Part II.

Les adaptations de God of War et Horizon inspirées par la série The Last of Us

Ainsi, les émissions télévisées God of War et Horizon seront construites de la même manière que The Last of Us (HBO). Bluffé par la façon dont la série a su raconter l’histoire de la licence sur petit écran, le responsable de PlayStation Productions, Asad Qizilbash, juge important de garder cette notion de fidélité lors de l’adaptation d’autres jeux PlayStation.

De ce fait, les aventures de Kratos et Aloy jouiront respectivement d’une série fidèle mais également complémentaire à leurs jeux. Autrement dit, ces futures adaptations reprendront les principaux évènements des jeux éponymes, mais iront également plus loin dans la narration. Que ce soit par un élargissement du monde, ou un approfondissement des personnages.

Kratos et Aloy
God of War et Horizon auront également droit à leur propre série télévisée.

Un élan de création en devenir

Plus loin encore, l’actrice Siobhan Williams a également fait l’éloge de notre adaptation post-apo préférée. Elle est notamment connue pour son rôle de Laura Kearney dans le jeu d’horreur The Quarry, développé par Supermassive Games. Au micro du quotidien canadien anglophone Le Calgary Herald, Williams avoue être une fan de la licence de Naughty Dog, et de son adaptation sérielle. En ce sens, elle affirme que l’industrie est dans une position intéressante en ce qui concerne le crossover jeu vidéo-film-et-télévision.

Les entreprises de jeux vidéo se sont rapprochées du cinéma, puis vous avez un film de plus en plus animé et chargé d’action et qui se tourne vers les jeux.

Siobhan Williams dans la peau Laura Kearney dans The Quarry.
Siobhan Williams incarne Laura Kearney dans The Quarry.

Ici, l’actrice pointe du doigt les similitudes certaines entre le cinéma et le monde des jeux vidéo. Elle précise d’ailleurs que la capture de mouvement ne diffère pas vraiment de l’action de jouer au cinéma et à la télévision. Caméras, décors, lumières, garde-robes, maquillages, coiffures, tant de mise en forme pour produire un résultat satisfaisant. Même si selon Troy Baker, l’interprète de Joel sur console, incarner un personnage dans un jeu vidéo et dans une série télévisée, n’est pas la même chose. En connaissance de cause, il a notamment prêté ses traits à James, l’un des antagonistes de la franchise, dans la série d’adaptation.

Enfin, il est certain que la série de Neil Druckmann et Craig Mazin ouvrira les portes à de nouveaux procédés de création. Laissant les jeux vidéo s’inscrire un peu plus dans la reconnaissance du public. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir un édito proposé par Aur, au sujet de l’importance de la série The Last of Us pour les futures adaptations d’œuvres vidéoludiques. Une lecture à consommer sans modération.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]