Actuellement à l’affiche du film Super Mario Bros., l’acteur Jack Black vante l’adaptation de The Last of Us en série TV
En pleine promotion pour le film d’animation Super Mario Bros., le comédien Jack Black partage son avis sur la série The Last of Us (HBO).
Superstar à Hollywood, Jack Black prête actuellement sa voix à Bowser, l’antagoniste-phare des jeux Mario, dans la première adaptation en film d’animation de la licence de Nintendo. Pour ce joueur invétéré, c’est assurément un plaisir de participer à un tel projet. C’est en tout cas ce qu’il confie à la BBC au cours d’un entretien qui atteste de son regard éclairé sur l’évolution des rapports entre cinéma, télévision et jeux vidéo.
Le fait est que Jack Black est conscient du recul que rencontrent les médias traditionnels tels que le cinéma et la télévision. En revanche, il estime que nous devrions voir de plus en plus d’histoires ludo-narratives à l’avenir. C’est en tout cas un phénomène qu’il juge intéressant d’observer au cours des prochaines décennies.
À l’avenir, le cinéma et la télévision continueront à exploiter les histoires racontées dans les jeux vidéo, car ce marché semble croître de manière exponentielle.
Reste un problème à résoudre dans ce processus : les adaptations de jeux vidéos sur grand ou petit écran ont mauvaise réputation, et à raison. C’est d’ailleurs ce qui inquiétait Craig Mazin, co-scénariste et showrunner de la série The Last of Us produite par HBO. Lui et Neil Druckmann, qui est également en charge du projet, avaient à cœur de rompre cette ‘malédiction’.
L’acteur Jack Black lui-même ne semble pas démentir cette réputation. Toutefois, il se montre confiant pour l’avenir dans ce domaine. Le succès et la réussite rencontrés par la série The Last of Us sont, justement, des preuves qu’un tournant est en train de s’opérer.
The Last of Us était fantastique. Et ce qui est fou, c’est de voir à quel point c’est fidèle au matériau d’origine. Tout est tiré du jeu, à quelques détails près. [La série] va raffler toutes les récompenses.
Il note aussi à quel point le jeu a servi à la construction de la série en termes de réalisation. À ses yeux, c’est comme si les équipes de HBO s’étaient servi du jeu « comme un storyboard ». En ce sens, il marque un point. De nombreuses scènes de la série reproduisent quasiment à l’identique celles du jeu de 2013. Black semble bien connaître son sujet !
Enthousiaste, l’acteur se dit que de nombreux jeux mériteraient leur adaptation, notamment… Red Dead Redemption, dit-il ! Et ce n’est pas le seul à en rêver. En 2021, c’était le comédien Henry Cavill, qui joue Geralt de Riv dans l’adaptation de la licence The Witcher par Netflix, qui partageait son envie de voir la célèbre licence de Rockstar débarquer sur grand écran.
Peut-être qu’il y aura un film sur Red Dead Redemption ? Ce devrait être le cas, car je pense que l’histoire est aussi bonne, voire meilleure, que celle de The Last of Us.
En matière de scénario, il est fréquent que The Last of Us et Red Dead Redemption apparaissent parmi les tête de proue dans le champ vidéoludique. Encore dernièrement, les protagonistes imaginés par Naughty Dog étaient cités aux côtés de ceux de Rockstar parmi les meilleurs héros de jeux vidéo d’après TheGamer.com.
Nous nous rappelons également les propos du réalisateur Christophe Gans ! Il ne voyait pas de scénario plus puissant que celui de The Last of Us Part II, même au cinéma. Voilà qui place la barre haute pour les prochaines saisons de la série The Last of Us.
En tout cas, ces retours sont réjouissants. Progressivement, de plus en plus de personnalités influentes du milieu cinématographique défendent les histoires nées dans un cadre vidéoludique. Pour en revenir à Jack Black, il ne cache pas son envie de jouer pour des jeux vidéo. Ou, plus exactement, il explique que ce qu’il aime avant tout, c’est de « raconter une histoire, jouer un personnage ».
Bon, on ne retrouvera pas tout de suite Jack Black dans un jeu vidéo. Cependant, on peut se tourner vers un cross-over entre l’univers de Mario et de The Last of Us, avec le comédien Pedro Pascal en vedette.