The Last of Us HBO | Les différences entre le jeu et la série
Déjà un peu plus d’un mois et demi que le dernier épisode de The Last of Us HBO est sorti. Maintenant que vous avez eu le temps de voir et revoir la série, on a décidé de vous faire une petite liste de différences notables entre le jeu et la série.
On vous avez déjà proposé un article deux jours avant la sortie de la série The Last of Us, regroupant les principales différences annoncées. C’est maintenant la parfaite occasion pour relever les autres différences que l’on a relevées au visionnage !
Changement de temporalité
Il y a déjà un changement dès le premier épisode, en effet, dans les jeux la pandémie du cordyceps commence le 26 septembre 2013. Vient ensuite la tragique perte pour Joel Miller, celle de Sarah, sa fille. Après cet événement, la série nous transporte 20 ans plus tard, en 2033. Il y a un petit rapport dans ces dates entre la sortie du jeu et ces événements, puisque le jeu est sorti cette même année 2013.
La série débute, elle, en 2003. Le voyage de Joel et Ellie se passe, quant à lui, toujours 20 ans plus tard, ce qui nous amène ici en 2023. Les créateurs ont modifié la chronologie de la pandémie dans la série pour plus d’authenticité et de proximité avec le public.
Le passé et le présent de David
David est largement considéré comme le personnage le plus détesté de l’univers de The Last of Us, tant dans le premier opus vidéoludique que dans la série. Il dirige un clan de « survivants » qui, pour survivre, sont prêts à manger… des humains.
Dans l’épisode 8, en attendant que son bras droit, James, rapporte des médicaments, David explique à Ellie qu’avant la pandémie, il était professeur de mathématiques. Il s’est ensuite trouvé une vocation comme pasteur après les événements qui mené à l’effondrement de la société moderne.
Après la chute de la zone de quarantaine de Pittsburgh en raison des conflits entre la FEDRA et Lucioles, David a rencontré un groupe et s’est joint à eux. Il explique qu’ils ont dû changer plusieurs fois de territoires à cause des pillards, jusqu’à finalement établir leur résidence actuelle. Depuis, ils accueillent d’autres groupes au fil du temps.
Dans le jeu, nous ne connaissions pas le passé de David. La série a donc enrichi l’histoire du personnage, ce qui le rend d’autant plus dérangeant au regard du sort qu’il a tenté d’imposer à Ellie à la fin de l’épisode…
Maria est enceinte de Tommy
Dans le premier The Last of Us, Joel et Ellie rencontrent Maria, la femme de Tommy Miller, le frère de Joel. Dans le jeu, on apprend qu’elle dirige la ville de Jackson. C’est un peu différent dans la série. Elle explique que la ville est dirigée non par une seule personne mais un groupe d’élus.
Dans un cas comme dans l’autre, on comprend qu’elle tient énormément à son mari. C’est pourquoi elle n’hésiterait pas à le protéger, coûte que coûte. Or, la série ajoute un petit quelque chose en plus…
Cela est dévoilé lorsque Joel confie à Tommy qu’il ne peut pas amener Ellie aux Lucioles parce qu’il s’est attaché à elle. Tommy, ayant trouvé sa place dans la communauté de Jackson, ne veut pas répéter ses erreurs passées et annonce à Joel qu’il serait bientôt être père, ce qui l’effraie.
Joel se montre complètement impassible à ce que son frère vient de lui annoncer. Vexé, Tommy lui retorque que ce n’est pas parce que sa vie s’était arrêtée avec la mort de Sarah que la sienne aussi. Qui plus est, on apprend que Maria a perdu son fils de 3 ans, Kevin, trois jours après le début de la pandémie. Cette grossesse revêt donc d’autant plus d’importance pour elle comme pour Tommy.
L’hygiène est différente
Bon, ce fait est assez marrant : dans les jeux, que ce soit le premier opus ou sa suite, The Last of Us Part II, les personnages ont une hygiène assez douteuse. Et c’est assez logique !
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. Donc avoir une bonne hygiène est le dernier des soucis, l’objectif premier étant de survivre. Dans The Last of Us Part II, on peut voir que des douches sont présentes à Jackson.. Cependant, faute d’eau courante, elles ne peuvent pas servir. Les personnages se contentent alors de bassines et doivent certainement gérer leurs réserves d’eau. Les moyens pour se laver sont donc assez sommaires…
Dans l’épisode 3 de la série, Joel et Ellie ont accès à des ressources abondantes chez Bill et Frank. Grâce aux connaissances acquises par Bill, survivaliste expérimenté, lui et son partenaire ont profité d’une vie post-pandémie plutôt confortable. Il était déjà préparé à toutes menaces pandémiques ou quelconque fin du monde.
De même dans l’épisode 6, lorsque nos deux protagonistes se rendent à Jackson. Leur comité d’accueil a assuré sa quasi-autonomie en se protégeant du monde extérieur dangereux grâce aux efforts de ses habitants. Ellie peut ainsi prendre une douche. Mais, en plus, elle trouve des affaires propres et des protections périodiques déposées à son attention par Maria. En montrant ces détails de la vie quotidienne, la série ajoute une touche de réalisme absente des jeux vidéo.
Un Joel différent des jeux
Joel Miller, âgé de 52 ans, est un ancien contrebandier au marché noir, craint de toutes et tous, impitoyable, extrêmement solide… Il ne considère d’abord Ellie pas autrement que comme une cargaison. Mais on sait ce qui se passe par la suite !
Dans la série, Joel est cette fois âgé de 56 ans. Vieilli, son traitement est aussi plus réaliste. Joel est essoufflé et épuisé lorsqu’il monte les 45 étages dans l’épisode 4, s’arrêtant même au 33ème. Ellie le taquine en lui disant qu’il est une feignasse. On apprend qu’il est également sourd de l’oreille gauche, à cause des nombreux coups de feu auquel il a été exposé.
Cette volonté de le rendre plus humain physiquement se retrouve dans la mise en scène de ses blessures. Par exemple, après avoir frappé à mort un agent de la FEDRA dans le premier épisode, il garde des séquelles à la main quelques temps. Pour plus de vraisemblance, il se fait poignarder au lieu de s’empaler après une chute à l’université. Il n’est clairement plus le même homme que dans les jeux.
Ce changement joue aussi sur sa personnalité. Joel, souvent froid avec Ellie, se montre compréhensif quand elle tire sur son agresseur dans l’épisode 4. Il essaie de la réconforter en lui disant qu’elle n’a pas mérité de vivre ce genre d’expérience traumatisante si jeune. Plus encore, Il lui assure qu’il comprend ce que cela fait de faire du mal pour la première fois.
On remarque ainsi que Joel est davantage prévenant avec Ellie. Toujours dans l’épisode 4, il finit même par rire à ses blagues. Ce rapprochement est l’origine de ses crises d’angoisse à Jackson. C’est là aussi un signe de sa plus grande fébrilité qui n’existe pas dans les jeux.
Mais c’est aussi ce qui le rend plus bavard avec Ellie. Il lui avoue même certaines choses plus explicitement que dans le jeu. On pense notammnet au fait qu’il a tenté de mettre fin à ses jours, mais s’est raté. Il en garde une cicatrice à la tempe, qui s’ajoute à celle qu’il garde au nez depuis l’accident de voiture qu’il a eu avec Sarah et Tommy au moment de l’éclatement de la pandémie.
D’autres médias se sont amusés à faire le comparatif entre la série et le jeu. Puis, il y a d’autres différences dont on vous a déjà parlé. Par exemple, le fait que les événements de Pittsburgh se déroulent à Kansas City ou que Sam soit sourd.
Et vous, quelles sont les différences que vous avez remarquées entre le jeu et sa l’adaptation de HBO ? On attend vos réponses en commentaire ! À très vite sur Naughty Dog Mag’.