The Last of Us HBO | Toutes les anecdotes de tournage de la saison 1

La diffusion de la première saison de la série The Last of Us (HBO) s’est étalée du 15 janvier au 12 mars. Trois mois après son lancement, nous avons glané tout un tas de petites anecdotes sur le tournage, le casting et l’équipe qui a travaillé dessus. Voyons combien vous en connaissez !

Attention, cet article contient des spoilers liés à plusieurs épisodes de la série The Last of Us et au premier jeu de la licence.

La série The Last of Us a été pensée pour être fidèle au jeu original de 2013. Effectivement, au-delà de l’histoire qui est globalement suivie, de nombreux clins d’œil ont été fait à certains moments du jeu ou de sa suite, The Last of Us Part II. Comme annoncé, la série a également pris des libertés avec le scénario originel. Mais certains détails ne sont pas forcément explicites.

Et, bien sûr, quand il s’agit d’une licence de cœur, les équipes s’investissent d’autant plus dans sa création. C’est pourquoi nous avons recensé tout un tas d’anecdotes sur la création de la série The Last of Us de HBO.

 

Pedro Pascal en Joel, un casting évident

Choisir la bonne personne pour incarner un personnage déjà connu n’est pas chose facile. Dans le cas de Bella Ramsey, une centaine d’actrices avait auditionné pour le rôle d’Ellie avant que la jeune britannique ne se présente et face l’unanimité.

Mais une fois que la production a fait un choix, il faut encore que le comédien confirme son intérêt pour le projet. Bella Ramsey elle-même avait hésité. C’était aussi le cas de Nick Offerman, qui incarne Bill.

En revanche, Buzzfeed a révélé que Pedro Pascal n’a pas montré le moindre signe de doute. Il aurait accepté le rôle de Joel le lendemain de la réception du script. Il lui a ensuite suffit d’échanger un peu avec Neil Druckmann pour être définitivement retenu.

Image tirée du premier épisode de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO). Plan serré sur Joel, qui porte sa fille Sarag dans ses bras. Elle passe ses bras autour du cou de son père. Tous deux regardent à droite de l'image, vers la seule source lumineuse qui les éclaire dans la nuit.
Dans The Last of Us, Joel (Pedro Pascal) est un père de famille prêt à tout pour protéger sa fille, Sarah (Nico Parker).

L’âge de Joel dans la série

Si vous avez joué aux jeux The Last of Us, il ne vous aura pas échappé que la temporalité de la série n’est pas tout à fait la même. La pandémie éclate en fin de compte en 2003 et non en 2013, situant les événements du ‘présent’ des personnages en 2023.

On ignore si c’est directement lié à ce changement, mais Joel n’a pas tout à fait le même âge non plus dans la série. De fait, quelques échanges entre le père de famille et sa fille dans le premier épisode permettent de déterminer qu’il est âgé de 56 ans en 2023.

Portrait de Joel (Pedro Pascal) souriant à Ellie, qui est hors-champ. Il se trouve dehors, sur une route à l'abandon. Il fait jour et compte tenu de ses cheveux ébouriffés, il y a peut-être du vent.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look For The Light’.

Or, The Last of Us Part I nous apprenait que Joel a 52 ans dans le premier jeu. Étant donné que 5 ans sépare le début de cet opus avec le suivant, l’homme a donc 57 ans dans Part II.

Le secret derrière le t-shirt de Sarah

Dans la série, Sarah, la fille de Joel est incarnée par Nico Parker. Fidèlement à son personnage dans le jeu, l’actrice porte le même t-shirt rose illustré à l’effigie d’un groupe fictif.

Mais savez-vous d’où vient le nom de ce groupe, les Halican Drops ? Eh bien de la fille de Neil Druckmann, le co-créateur de la licence chez Naughty Dog et co-scénariste de la série. Il l’explique sur son compte Instagram :

Fait amusant : quand elle avait 2 ans, ma fille a appelé sa peluche Halican Drops. J’ai utilisé ce nom pour le groupe dont Sarah était fan. Sachant cela, le service des costumes m’a fabriqué un t-shirt en plus pour que je le ramène à la maison et l’offre à ma fille. C’est l’un de ses biens les plus précieux.

Une photo différente

Dans le jeu The Last of Us, une photo se place régulièrement sur le chemin de Joel, jusque dans Part II. Il s’agit d’une photo de lui, célébrant avec sa fille la victoire de cette dernière à une compétition sportive.

Photo de Joel et Sarah célébrant la victoire de cette dernière à une compétition sportive.
La photo de Joel et Sarah un souvenir autant précieux que douloureux pour notre héros.

Dans la série, le père et la fille partage également un cliché. Cependant, la pose n’est pas la même… et c’est glaçant. De fait, la photo qu’on aperçoit dans le premier épisode nous montre Joel et Sarah partageant un moment de complicité.

Toutefois, le père de famille cache le visage de sa fille pour l’embêter. Et quand on y pense, ce geste présage déjà de ce qu’il va arriver à Sarah voire, peut-être du souvenir que gardera Joel se son visage.

Photo de Joel et Sarah (Pedro Pascal et Nico Parker) partageant un moment complice en prenant un selfie.
La série The Last of Us propose une version alternative de la fameuse photo de Joel et Sarah dans le jeu.

Pour finir sur une note un peu plus positive à ce sujet, il semblerait que d’autres photos de Joel et Sarah aient été prises pour la série. Ou, du moins, l’acteur Pedro Pascal (Joel) a partagé sur Instagram un selfie avec Nico Parker lui faisant un bisou sur la joue. On reconnaît tout de suite qu’ils portent les mêmes costumes que sur la photo ci-dessus.

Un agent de la FEDRA un peu spécial

En parlant de l’épisode 1, vous aurez sans doute gardé en mémoire la fin malheureuse de Sarah. Alors que Joel essaie de sauver sa fille, blessée, il est arrêté par un agent de la FEDRA qui reçoit l’ordre de les abattre, lui et sa fille.

Eh bien ce soldat n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de nul autre que Craig Mazin, l’autre scénariste et showrunner de The Last of Us HBO. Bien qu’on ne voit pas son visage – caché par un masque à gaz – et qu’il ne soit pas crédité dans l’épisode, il le révèle dans le podcast officiel de la série.

Plan tiré de l'épisode 1 de la première saison de The Last of Us (HBO). Dans la nuit, on aperçoit vaguement un soldat de la FEDRA. Il est joué par Craig Mazin.
Derrière le masque de ce soldat de la FEDRA se cache en réalité le showrunner de la série The Last of Us, Craig Mazin.

L’emplacement de la ville de Lincoln peu crédible ?

C’est Stephen King lui-même qui le dit sur Twitter. « Vous voulez vraiment me faire croire que c’est à 10 miles à l’ouest de Boston ? » demande-t-il en parlant de la ville de Lincoln où réside Bill et Frank.

10 miles équivaut à environ 16 kilomètres. Or, si on regarde même aujourd’hui sur Google maps, on peut retrouver Lincoln, à 17,8 km de Boston, dans le Massachusetts.

Capture d'écran d'un trajet Boston-Lincoln sur Google Maps.
La ville de Lincoln est aujourd’hui à moins d’1 heure de Boston.

Et si on regarde les réponses au tweet du célèbre écrivain, beaucoup douteraient du fait qu’il puisse trouver une petite bourgade telle que Lincoln à proximité de la grande ville de Boston et de ses buildings. Rien qu’avec Google Maps, on peut se rendre compte que dans notre 2023 réel, la ville est en zone forestière.

On imagine aisément qu’il y a vingt ans, moment où la vie moderne s’est arrêtée dans le lore de The Last of Us (HBO), l’expansion urbaine était un poil réduite. En tout cas, on peut trouver sur YouTube des vidéos montrant les environs effectivement boisés et calmes de Lincoln.

Lancer la série comme dans le jeu

La série The Last of Us a été accompagné pendant toute la diffusion de la saison 1 par un podcast officiel. Or, le troisième épisode nous a permis d’apprendre que la série aurait pu s’ouvrir d’une manière assez originale.

Ecran de démarrage de The Last of Us.
Une fois terminé le jeu The Last of Us une première fois, le couteau d’Ellie apparaît sur le rebord de la fenêtre de l’écran de démarrage.

En effet, il a été envisagé d’intégrer un écran de démarrage à la série, similaire à celui du jeu. Par conséquent, les téléspectateurs auraient dû appuyer sur une touche de leur télécommande pour lancer chaque épisode. Astucieux mais rébarbatif.

Malgré tout, la série rend hommage à cette scène, avec une simple fenêtre ouverte dans une maison abandonnée, et qui sert d’écran d’accueil. De fait, l’épisode 3, ‘Long Long Time’, met en scène une fenêtre ouverte avec tout autant de poésie.

The Last of Us, Saison 1, Episode 3. Plan sur une fenêtre ouverte sur le voisinage extérieur.
La chambre de Bill et Frank reste ouverte sur la lumière qui pointe à l’horizon.

Venez en famille au travail

Ce n’est pas vraiment un caméo, mais ça reste une anecdote cocasse. L’actrice Melanie Lynskey, qui incarne le personnage inédit de Kathleen, a révélé sur le plateau de Jimmy Fallon que son mari faisait de la figuration dans la série.

Photo des coulisses de tournage du 5e épisode de la série The Last of Us.
Le comédien Jason Ritter est méconnaissable en infecté dans The Last of Us (HBO).

De fait, Jason Ritter joue un infecté pendant l’impressionnante invasion de l’épisode 5. Durant l’interview, Melanie Lynskey confie qu’il a en quelque sorte « réalisé le rêve de sa vie ». Elle même se dit impressionnées de ses cascades et avoue lui avoir tiré dessus au moins une fois.

Un Easter Egg que seuls les fans comprendront vraiment

Toujours dans l’épisode 5, se cache l’Easter Egg favori de Neil Druckmann. On l’aperçoit dans ce qui est devenu une pièce aménagée pour des enfants dans des tunnels. Il s’agit du dessin représentant Danny et Ish, les « protecteurs ».

Dessin de Danny et Ish fait visiblement par un enfant et affiché sur un mur.
Le dessin de Danny et Ish dans l’épisode 5 de la saison 1 de The Last of Us (HBO) est une réplique exacte de celui du jeu.

Druckmann avait déjà évoqué Ish durant la convention CCXP de 2022. On pouvait alors s’attendre à voir ce personnage de papier prendre finalement corps dans la série, mais ce ne fut pas le cas.

Si vous avez joué au jeu, vous avez peut-être pris le temps d’examiner l’environnement et les documents que vous trouviez entre la plage et les tunnels. En suivant ces éléments, on pouvait retracer le parcours de Ish.

Lui qui s’était exilé sur son bateau au début de la pandémie de cordyceps avait finalement remis pied à terre sur une plage, établi son refuge dans des tunnels et fini par y accueillir un groupe qui est devenu sa famille… jusqu’à une attaque d’infectés. Une de ces histoires tragiques que l’environnement de The Last of Us- raconte par lui-même.

Et c’est précisément parce que les fans peuvent comprendre ce que symbolique cet Easter egg que Neil Druckmann l’apprécie tant :

Il y a toute une histoire dans le jeu que nous ne pouvions pas intégrer à la série. Mais les fans du jeu connaîtront l’histoire plus profonde qui se cache derrière ce croquis.

Un apprentissage commun

Puisqu’on parle de l’épisode 5, on peut évoquer d’autres personnages, à savoir la fratrie que forme Henry et Sam. Le premier est incarné par Lamar Johnson et le second par le jeune Keivonn Woodard. Or, ce jeune comédien se trouve être sourd.

Si vous lisez régulièrement Naughty Dog Mag’, vous savez déjà que son frère de fiction a appris la langue des signes pour communiquer avec lui, ainsi que Bella Ramsey. Mais pas seulement ! Le podcast correspondant à l’épisode 5 de la série révèle que toute l’équipe de tournage à appris l’ASL (la langue des signes américaine) pour échanger le plus correctement possible avec Woodard.

The Last of Us HBO - Coulisses épisode 5
Le casting se montre complice sur le tournage de l’épisode 5. De gauche à droite : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Keivonn Woodard et Lamar Johnson.

Qui chante la reprise de Depeche Mode à la fin de l’épisode 6 ?

La musique occupe une place importante dans l’univers de The Last of Us, que ce soit les morceaux originaux ou les reprises. Un album de covers présents dans les jeux est même sorti en 2020.

La série suit son aîné sur ce point, notamment avec l’épisode 6 qui se conclut par une reprise de ‘Never Let Me Down Again’, titre de 1987 signé Depeche Mode. Et cette reprise est interprétée par la fille de Craig Mazin.

C’est elle, Jessica Mazin, qui l’a révélé sur Twitter en invitant ses abonné·es à regarder l’épisode 6 le soir de sa diffusion sur HBO (ou Prime Video chez nous) :

Qui plus est, elle révèle que cette version a été enregistrée dans des conditions quelque peu particulières :

fait amusant à propose de la reprise de « never let me down again » : les voix originales que j’ai enregistrées dans ma chambre pour la démo sont les voix de la version finale ! C’est super cool de penser que ça vient juste de sortir de ma chambre 🙂 #TheLastOfUs

C’est l’histoire d’un gars qui a perdu son sac mais en trouve un autre

Étant donné que les jeux The Last of Us se jouent à la troisième personne, cela veut dire qu’à moins de faire tourner la caméra autour d’eux, les personnages sont systématiquement vus de dos. Dès lors, le sac qu’ils portent sur leur dos est constamment sous nos yeux, au point de faire partie intégrante de leur caractérisation.

The Last of Us Part I - Joel
Le remake The Last of Us Part I permet d’apprécier mieux encore les détails du jeu de Naughty Dog.

L’importance que prend ce sac dans notre imaginaire visuel ne parlera peut-être pas aux non-joueurs. Mais pour vous donner une idée, la boutique officielle PlayStation en ligne vend justement un sac emblématique de The Last of Us Part II.

Mais c’est un autre sac de ce second opus qui nous intéresse ici. De fait, dans la série, Joel commence son aventure avec le sac à dos qu’on lui connaît pendant tout le premier volet vidéoludique de la licence. Or, rapidement dans la saison, il perd ce sac, pour finalement en porter un nouveau dans le dernier épisode… un sac qui ressemble trait pour trait à celui que le personnage porte dans Part II.

Qui se cache sous le masque médical ?

La fin de cette première saison de The Last of Us est particulièrement fidèle au jeu… jusque dans son casting ! De fait, Merle Dandridge (Marlene), Troy Baker (James) et Ashley Johnson (Anna) ne sont pas les seuls comédiens du premier jeu à avoir participé à la série… Laura Bailey est là aussi.

Du premier jeu ? demanderont- certains. Eh oui, du premier jeu. Les fans savent que l’actrice incarne un personnage-clé dans The Last of Us Part II. Mais elle faisait déjà quelques voix additionnelles dans l’opus de 2013, dont celle d’une infirmière.

Bailey reprend finalement son rôle dans Part I, et elle semble avoir passé un bon moment sur le plateau de tournage ! De fait, Neil Druckmann a partagé une photo qu’elle lui a envoyé. Elle s’amuse à reproduire le fameux meme du jeune homme qui pose en triomphe devant une pierre tombale.

Cela dit, cette participation n’a pas été sans émotion pour l’actrice. Craig Mazin a révélé au Hollywood Reporter que Bailey avait fondu en larmes en découvrant le décor de l’hôpital.

Le grand absent au générique

Comme nous l’avons précisé plus haut, le jeu vidéo The Last of Us est, comme la série d’ailleurs, une création co-dirigée par deux hommes. Nous avons Neil Druckmann d’un côté, qui était plutôt responsable de la partie scénaristique et artistique. De l’autre côté, il travaillait en collaboration avec Bruce Straley, responsable quant à lui de tout ce qui avait trait au gameplay.

Portrait de Bruce Straley en interview.
Bruce Straley.

Or, Straley a quitté le studio Naughty Dog en 2017, éreinté par un système de production délétère. Néanmoins, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a découvert, en regardant la série The Last of Us, que son nom n’apparaissait nulle part au générique. Le Los Angeles Times a pu recueillir ses propos.

Bien qu’il n’ait pas participé directement à la série, celle-ci s’inspire d’un jeu qu’il a co-réalisé. De ce fait, on pouvait s’attendre à ce qu’il soit crédité, à la fois pour une question de droits d’auteurs, mais aussi de reconnaissance. Que nenni ! Cela donne une idée des rapports que Straley et les Dogs entretiennent actuellement.

_____

Alors, quelles sont vos impressions sur ces anecdotes ? En avez-vous d’autres à nous partager ? Dites-le nous en commentaire ou venez en discuter avec notre communauté de fans sur Discord.

Privacy Preference Center