The Last of Us HBO | Retour sur la réunion de l’équipe lors la convention CCXP
Le premier week-end de décembre se tenait la Comic Con Experience (CCXP) au Brésil. Cette convention est l’occasion d’échanges avec des équipes de séries et autres films très populaires. Ainsi, une partie de l’équipe de la série The Last of Us était conviée, dévoilant quelques secrets de tournage.
Depuis la sortie du premier teaser de la série The Last of Us, la communication commence à s’accélérer autour du projet. Dans cette dynamique, l’équipe en a assuré la promotion lors de la CCXP de São Paulo. Les co-scénaristes, Craig Mazin et Neil Druckmann, sont venus accompagnés d’une partie du casting pour répondre à plusieurs questions.
Ce petit quart d’heure d’échange a permis à Pedro Pascal et Bella Ramsey (Joel et Ellie) de témoigner leur affection, à Gabriel Luna et Merle Dandridge (Tommy et Marlene) de parler de leur rapport aux événements, ainsi qu’aux deux chefs d’orchestre de rassurer quant au contenu-même de la série.
#TheLastOfUs x CCXP.
Pedro Pascal, @bellaramsey, @iamgabrielluna, and @merledandridge joined executive producers @clmazin and @neil_druckmann in São Paulo for CCXP. #TLOUnaCCXP pic.twitter.com/WvZrhGg4ad
— The Last of Us (@TheLastofUsHBO) December 7, 2022
La série The Last of Us, une adaptation entre fidélité et nouveauté
Après l’entrée triomphante de l’équipe sous les acclamations du public, le temps des questions peut démarrer. Évidemment, l’une des premières interrogations concerne l’équilibre à trouver entre la fidélité à l’œuvre originale et le fait de créer de nouvelles choses.
Une série faite par des fans, pour des fans
Craig Mazin, qui est également le showrunner qui chapôte la série, s’est d’abord présenté lui-même comme un fan de la licence :
Eh bien, je suis, comme tout le monde ici, un fan de The Last of Us. J’aime le jeu, je suis comme vous.
Il précise qu’avec Neil Druckman, qui est aussi le co-créateur de la licence chez Naughty Dog, l’enjeu était de parvenir à recréer une série « aussi passionnante et belle que le jeu ».
Étant donné qu’il n’y a pas de gameplay, il faut adapter la matière pour le médium télévisuel. Cela dit, Craig assure qu’on retrouve dans la série toute l’émotion du jeu, et cela, grâce à ce « casting incroyable ».
Revivre l’aventure The Last of Us
Cela pose aussi la question des spoilers. Comment concevoir une œuvre dont une partie du public connaît déjà la fin ? Craig fait, à juste titre, remarquer que nous sommes habitués à lire ou voir des œuvres adaptées d’autres œuvres. Il rappelle avoir lui-même a réalisé une mini-série, Chernobyl, dont on connait les tenants et aboutissants avant même de la commencer.
Pour le showrunner, l’important, ce n’est pas le dénouement, mais « le voyage », pour paraphraser Ralph Waldo Emerson dans son essai Self-Reliance (1841). Craig, qui confie avoir joué une douzaine de fois au premier The Last of Us, continue d’en apprécier le voyage et d’être surpris. Et c’est quelque chose qu’il veut transmettre dans sa série, notamment avec du contenu inédit, rappelle-t-il.
Si vous avez joué au jeu, je vous promets qu’il y a des choses que vous ignorez qui vont se produire. Vous serez époustoufflés.
Neil rebondit alors pour expliquer que certains éléments du scénario original du jeu n’ont pas pu être gardés dans la production. Ces mêmes éléments ont par conséquent servi à enrichir la série.
Or, d’après les retours qu’il aurait eu avec des gens qui ont regardé la première saison puis rejoué au jeu, ce dernier leur paraîtrait « plus riche » après avoir vu la série.
Redécouvrir les personnages…
En termes de nouveautés, même Merle Dandridge admet avoir redécouvert son personnage. De fait, vous savez peut-être qu’elle reprend son rôle de Marlene, la cheffe des Lucioles, qu’elle incarne dans les jeux, y compris The Last of Us Part II et l’adaptation sur scène du premier opus. Maintenant, cela fait dix ans que Merle interprète Marlene sous ces différentes itérations et elle continue de la découvrir.
Il falllait trouver une nouvelle inspiration et me libérer de ce que je pensais savoir pour vivre une nouvelle expérience dans sa peau. Comme il s’agit de ce média [la télévision, ndlr], j’ai pu me lancer, en tant que Marlene, dans des scénarios différents que je n’imaginais pas auparavant. C’est vraiment réjouissant d’avoir pu la jouer une fois, deux fois, quatre fois… C’est un honneur !
D’ailleurs, vous savez sûrement que Bella Ramsey n’a pas joué au jeu. C’est aussi le cas pour Pedro Pascal. Mais Gabriel Luna, lui, connaît bien les deux opus de la licence puisqu’il y a joué. Il rit en disant qu’il s’est, en quelque sorte, « spoilé [lui]-même l’histoire ». Mais, même en ayant connaissance du parcours de ce personnage, « une fois sur place, tout s’est déroulé d’une manière très différente ».
L’interrogation s’oriente alors vers Neil. Quel a pu être sa réaction face à cette nouvelle distribution qui rejouait sa propre histoire ? Et la réponse de l’intéressé est sans appel : la troupe « a rendu honneur à ce que le jeu a apporté ». Mais, surtout, il s’estime chanceux d’avoir pu travailler avec ce casting.
J’en ai parlé avec Craig. D’une certaine façon, nous avons eu de la chance deux fois. La première fois, vous savez, nous avions Troy Baker et Ashley Johnson qui jouaient Joel et Ellie. Maintenant nous avons un autre duo de Joel et Ellie incroyables avec Pedro et Bella ; je suis impatient que vous voyiez tous ce qu’ils ont fait […].
Si vous regardez l’échange, vous constaterez que le public approuver à grand renfort d’applaudissements.
… pour les voir renaître sous d’autres visages
En parlant de Bella et Pedro, tous deux se montrent très complices pendant cet échange. Lorsqu’on leur demande s’ils se sentent aussi protecteurs l’un envers l’autre que Joel et Ellie, Bella répond par la positive, ajoutant qu’ils s’adorent tous les deux.
Pourtant, leur attachement n’était peut-être pas une évidence… Effectivement, Pedro confie qu’ils étaient « très timides », possiblement en raison d’un certain trac.
Nous avons passé une année entière ensemble. Je pense que nous étions très timides au début. J’étais vraiment inquiet et j’espérais qu’elle… qu’ils m’aimeraient et tout ça. Et peut-être que Bella ressentait la même chose.
Et Bella de confirmer avoir ressenti la même chose. Rappelez-vous, l’an dernier, la jeune actrice confiait l’angoisse que cela représentait de jouer dans un projet d’une si grande envergure. Cependant, cette année de tournage leur a permis de se lier avec le temps, à la manière d’Ellie et Joel eux-mêmes, comme l’explique Pedro :
C’était une parfaite façon d’apprendre à se connaître petit à petit. Je pense que Joel et Ellie sont très réticents à l’idée de tomber amoureux. Mais nous sommes tombés amoureux tout comme eux.
À nouveau, Bella valide et conclut : « Regardez-nous maintenant ». De fait, il y a encore quelques jours, lors des Game Awards, nous ne les voyions sur scène, bras dessus, bras dessous.
C’est ensuite sans surprise que Bella confirme son envie de jouer Ellie tant que c’est possible, « quel que soit le nombre de saisons ». Craig Mazin en profite pour encourager le public à regarder la série quand elle sortira, car, après tout, c’est ce qui décidera du devenir de la série.
Jusqu’où adapter le jeu dans la série The Last of Us ?
Une autre question en matière d’adaptation se pose par ailleurs. Gabriel Luna mentionne le fait qu’il est du genre « complétiste » quand il joue. En ce sens, il a fouillé « fouillé chaque pièce, ouvert chaque tiroir, trouvé chaque bande dessinée ».
Il faut dire que les jeux The Last of Us comportent de nombreux documents à ramasser (lettres, notes, dessins…) qui, associés à l’environnement, racontent les histoires de personnages qu’on ne verra jamais et nourrissent le lore et l’esprit de la licence.
À ce titre, on peut se demander si ces éléments sont intégrés à la série The Last of Us. Neil Druckmann mentionne le fait qu’elle doit pouvoir parler à tout le monde, même aux néophytes.
Pour autant, des éléments directement tirés de ces histoires parallèles sont intégrées à la série. Une en particulier, dont une partie des joueurs et joueuses se souviendra, est de la partie. Il s’agit de celle de Ish.
Par exemple, si vous connaissez l’histoire de Ish grâce aux notes et tout le reste, vous aurez une meilleure compréhension et serez capable de pointer des choses d’une manière que quelqu’un qui n’a pas joué au jeu ne peut pas faire.
NB : Ish est un personnage qu’on ne croise jamais dans le jeu. Cependant, lorsqu’on traverse des tunnels en bord de plage dans le jeu, on trouve plusieurs notes écrites de sa main et de compagnons qu’il s’est fait en trouvant refuge dans ce lieu. En prêtant attention aux éléments qui constituent le décor de ces tunnels ainsi qu’aux messages, on apprend peu à peu ce qui est arrivé à ces personnages. |
Et les infectés dans tout ça ?
Grâce à la nouvelle bande-annonce, révélée également pendant la convention CCXP, nous avons eu un nouvel aperçu des infectés dans la série.
Aussi effrayants en vrai ?
Neil Druckmann confie qu’ils ont pu travailler avec « l’une des meilleures équipes de prothèses au monde, dirigée par Barrie et Sarah Gower ». Nous vous avions présenté le travail du premier, qui a contribué à des séries comme Game of Thrones et Stranger Things.
Cela veut dire que les comédiens ont eu à jouer face à de véritables costumes d’infectés. Bella Ramsey confie elle-même que c’était « terrifiant ». Même à sa première rencontre avec un claqueur de la série, Pedro Pascal reconnaît avoir trouvé ça « dégoutant ». Cette rencontre a eu lieu pour les répétitions. D’une certaine manière, elle a permis de démystifier la créature.
Le fait est qu’à côté des moments de jeu, ces claqueurs en herbe « parlaient et, malgré leur masque, ils discutaient comme s’ils étaient normaux ». Elle raconte même qu’elle a des photos de claqueurs sur leur téléphone portable entre deux répétitions. Cocasse ! Dans un autre genre, Pedro explique qu’il fallait parfois aider les comédiens et comédiennes à se mettre en place :
En fait, c’était très touchant, parce qu’ils ne voyaient pas très bien. Il l fallait leur tenir la main et les guider pour qu’ils se mettent en position, ce genre de choses. Ils disaient « Oh merci ! Merci ! Merci ! *bruit de claqueur* ».
Tout pour les rendre plus vrais que nature
Pour autant, tout a été mis en place pour que les infectés soient le plus crédible possible à l’écran. Cela commence par le recourt à un « chorégraphe du mouvement » confie également l’acteur. Ensuite, Pedro Pascal évoque les « diverses variations » des claqueurs, démontrant le soin apporté à leur mise en scène.
En outre, Craig Mazin précise que la « CG » (soit les images générées par ordinateur) vient compléter tous ces effets pratiques. Cependant, à ses yeux, « elle ne fonctionne que si on ne sait pas qu’elle est là ».
Nous avons déjà sorti un teaser, que vous avez tous vu j’espère. Il y a un claqueur dedans et les gens essayaient de comprendre : est-ce réel ? n’est-ce pas réel ? […], mais je pense que la raison pour laquelle c’est effrayant, c’est que ces deux-là, Pedro et Bella, ont vraiment eu peur.
La réunion s’est enfin conclue en musique. Bella Ramsey a ainsi été invitée à gratter quelques accords sur une guitare prévue à cet effet, que Pedro Pascal s’est empressé de lui amené.
D’ailleurs, Pedro est lui-même questionné sur sa capacité à jouer de l’instrument, Bella renchérissant pour lui demander s’il avait dû apprendre pour la série. Si l’acteur a préféré ne pas répondre, cette question pourrait laisser entendre que nous aurons droit à un moment musical de sa part dès la première saison…
Verdict à partir du 15 janvier 2023. La série sera diffusée à l’international sur HBO et les plateformes partenaire. Toutefois, nous sommes toujours dans l’attente d’un diffuseur pour la France.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous en saurons davantage ! Alors pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.