The Last of Us HBO | Lamar Johnson se rappelle le « choc » ressenti pour sa dernière scène
La toute première saison de l’adaptation de The Last of Us s’achève aujourd’hui en France. Rythmée par les rencontres qu’ont fait nos protagonistes sur leur route, la série nous a offert une galerie de personnages marquants, parmi lesquels Henry. Son interprète, Lamar Johnson, revient en interview sur son audition pour ce rôle de grand frère dans un monde post-apocalyptique.
Si les infectés n’ont pas été franchement au rendez-vous durant cette première saison de la série The Last of Us, nous avons au moins assisté à des performances de jeu mémorables. Le comédien Lamar Johnson, tout particulièrement, a endossé un rôle peu évident tant sa dernière apparition est déchirante. Dans les colonnes de GQ, il aborde justement son audition puis son expérience de tournage.
Invité au départ à auditionner par e-mail, le comédien a tout de suite été enthousiasmé en constatant que ce serait pour la licence The Last of Us. En plus d’avoir des proches qui en sont fans, lui-même avait joué au jeu, contrairement à Pedro Pascal et Bella Ramsey, qui interprètent Joel et Ellie.
Mais c’est la conduite de la série par Craig Mazin et Neil Druckmann, le co-créateur de la licence, qui a rassuré Johnson quant à la bonne tenue du projet. Le résultat semble lui donner raison. La série rencontre un succès d’audience colossal. Lamar Johnson dit lui-même que les deux showrunners « ont fait un travail fantastique ».
Lamar Johnson redécouvre The Last of Us
Même en connaissant l’univers, l’acteur a été surpris. La fratrie qu’il forme à l’écran avec Keivonn Woodard est un peu différente que dans les jeux. De fait, le cadet, Sam, a été rajeuni et est désormais un personnage sourd. C’est après avoir obtenu son rôle que Lamar Johnson l’a appris, alors qu’il lisait le script des épisodes.
L’acteur se dit reconnaissant envers HBO pour avoir été bien accompagné dans son apprentissage de la langue. Il confie son envie de faire les choses bien pour paraître aussi naturel et authentique que possible. Il semble que le fait de jouer avec Keivonn Woodard, qui est un acteur sourd, l’a d’autant plus motivé :
Je suis conscient qu’il représente une communauté – en communiquant avec lui et en pratiquant la langue des signes, je représenterais aussi cette communauté par procuration. Alors, je voulais vraiment donner le meilleur de moi.
Bien sûr, il n’a pas été le seul à signer pendant le tournage. Johnson pense d’ailleurs que Bella Ramsey connaissait déjà des rudiments de la langue des signes avant le tournage. Néanmoins, il se souvient qu’elle a appris d’autres signes pour échanger avec Woodard. Tout cela à sans doute contribué à la bonne entente des deux jeunes comédiens.
Si la surdité est élément inédit dans la licence, on peut dire qu’elle apporte autre chose à la relation des deux frères. Pour Johnson, ça « ajoute un niveau d’intimité entre eux ». Et on sent dans sa façon de parler de Keivonn Woodard qu’il est sincère quand il évoque leur complicité dans la vraie vie.
Il a beaucoup de talent. Il est très ouvert. […] nous avons tout de suite sympathisé. On jouait au chat et à la souris en courant dans le bureau de la production. Son énergie, ses vibrations, tout était parfait. C’est à partir de là que nous avons noué notre relation. Nous sommes devenus très, très proches tout au long du tournage.
Henry, un personnage qui a du cœur
— Cette partie contient des spoilers au sujet de la série The Last of Us (Saison 1, Épisode 5) —
Comme le souligne Jack King, qui mène l’entretien pour GQ, Henry est un personnage qui se distingue des autres dans le lore de la série The Last of Us du fait de sa passivité et de son optimisme. Pour Lamar Jonhnson, c’est dû au fait qu’il vive « dans l’amour » fraternel. Avoir Sam dans sa vie l’aide à garder le cap, à ne pas sombrer et à suivre une ligne morale solide afin de se poser en un modèle pour son cadet.
De notre point de vue de joueur de The Last of Us premier du nom, Henry n’est pas tout à fait le même par rapport au matériau d’origine. Bien qu’aussi rêveur, il n’hésite pas à utiliser la force. Plus encore, il félicite les prouesses de Joel. Dans la série, Henry montre une toute autre manière d’être à Sam. Plus encore, il ne le prive pas de ses moments d’évasion par le jeu ou le dessin.
C’est encore un enfant ! Il doit encore profiter de la vie. Je pense qu’Henry essaie très, très fort d’atténuer la dureté du monde pour Sam. Pour qu’il puisse rester un enfant et conserver sa joie de vivre.
Ces paroles de Lamar Johnson résonnent d’autant plus fort avec la réflexion qu’il partage ensuite sur la culpabilité. Comme vous le savez si vous avez vu le cinquième épisode, la fratrie connaît une fin tragique. Sam, mordu par un infecté, mute à son tour. Il attaque alors Ellie avant d’être abattu par son grand frère, qui n’avait pas d’autre solution.
Durant l’interview, Johnson raconte le tournage « difficile » de cette séquence. Pendant que Bella Ramsey et Keivonn Woodard jouaient leur scène à deux, le grand frère était en coulisses. Aux côtés du réalisateur de l’épisode, Jeremy Webb, il regardait le retour caméra sur le moniteur. Lui et Webb ne pouvaient pas retenir leurs larmes.
Pour ses derniers moments à l’écran, Lamar Johnson avait en tête le poids du dénouement pour les fans mais aussi, plus simplement, le public. Il appréhendait particulièrement de voir le corps de Sam. Au bout du compte, son émotion est sans doute très proche de celui de la série, à savoir, le « choc ».
Son personnage lui-même est en état de choc face à ce qui vient de se passer. Lamar Johnson se dit que Henry doit bien en vouloir à Joel, par la force des choses. Après tout, son frère aurait peut-être survécu s’ils n’avaient pas croisé la route du contrebandier. Mais l’acteur se dit qu’au fond, Henry se blâme lui-même. Dans le feu de l’action, il est perdu et se retrouve seul, une arme à la main…
Cet épisode 5 restera assurément l’un des plus poignants et tendus de la série The Last of Us. Maintenant que la première saison est finie, il ne nous reste plus qu’à attendre la suivante. D’après les dernières prises de paroles des comédiens, les lectures sont en cours. Le tournage pourrait même commencer prochainement.
Compter évidemment sur Naughty Dog Mag’ pour couvrir l’actualité de la saison 2 de The Last of Us. Pour ne rien manquer, retrouvez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.