Pour Craig Mazin et Neil Druckmann, la série The Last of Us (HBO) durera « le temps qu’il faudra », même en adaptant Part II
La première saison de la série The Last of Us est actuellement en cours de diffusion. Devant s’achever début mars, nous savons déjà qu’elle adaptera tous les événements du premier opus de la licence vidéoludique, sorti en 2013 sur PS3. Qu’en sera-t-il pour la suite ? Comment sera traité le second volet, sorti en 2020 ? Craig Mazin et Neil Druckmann, les deux showrunners, exposent leur plan pour la série.
Depuis le 16 janvier, nous suivons la diffusion hebdomadaire de la série The Last of Us. Avec le cinquième épisode sorti un peu en avance en raison du Super Bowl, nous sommes déjà à mi-parcours. Mais étant donné le succès que rencontre ce nouveau mastodonte signé HBO, nous ne pouvons que nous demander quel horizon se dresse devant lui.
À ce jour, nous avons au moins la garantie de voir la série se prolonger pour une deuxième saison. Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog à l’origine de la licence et co-scénariste de la série, a déjà plus ou moins confirmé qu’elle adaptera The Last of Us Part II, mais à quel point ?
The journey continues. #TheLastOfUs will return for another season on @HBOMax. pic.twitter.com/FQNG6vhk1d
— The Last of Us (@TheLastofUsHBO) January 27, 2023
Le jeu The Last of Us Part II tiendra-t-il sur une seule saison ?
Lors de l’avant-première de la série à Los Angeles, le 9 janvier dernier, IGN a intrerrogé Craig Mazin lui-même. Celui qui copilote la série aux côtés de Neil Druckmann donne déjà quelques indices sur la manière dont tous deux envisagent l’adaptation du jeu.
“The Last of Us Part 2” is “more than a season’s worth of television” says showrunner Craig Mazin #TheLastofUs pic.twitter.com/hHILDAe1G5
— IGN (@IGN) January 27, 2023
C’est un gros animal à démonter, vous savez ? Parce que c’est une histoire bien plus vaste et bien plus compliquée. Je pense que c’est une belle histoire. Donc, Neil et moi sommes en train de chercher comment… Ce qui est sûr, c’est qu’elle prendrait plus d’une seule saison de télévision.
Comme il l’a également expliqué pour Consequence TV, « l’idée serait de réaliser plus qu’une seule saison supplémentaire ». Il faut dire que Part II prend deux fois plus de temps à se terminer que le premier opus. Compte tenu de la structure en trois actes du jeu, on peut imaginer la série se prolonger éventuellement jusqu’à quatre saisons.
Quant au contenu, nous pouvons nous attendre à de nouvelles séquences inédites tout comme dans la saison 1. Aussi, Craig Mazin a évoqué la possibilité de réintroduire les spores. Cet élément-clef de la transmission du cordyceps dans les jeux s’efface dans la série au profit de tendrils.

Bien sûr, le casting est déjà très attendu. Victoria Grace et Ian Alexander, qui incarnent une fratrie Séraphites de premier plan dans Part II, ont déjà exprimé leur envie de retrouver leur rôle respectif. En parallèle, les rumeurs vont bon train à propos de Shannon Berry, à qui pourrait revenir le rôle central d’Abby.
Un premier jeu fait pour une saison
À l’inverse, il était apparemment évident pour Druckmann et Mazin d’adapter le premier The Last of Us en une saison unique. C’est en tout cas ce qu’il explique à Alleef Ashaari pour Kakuchopurei. Le réalisateur de Chernobyl précise-même son point de vue :
Je n’ai aucun intérêt à créer une série TV destinée à durer éternellement. […], j’aime les fins et je ne vois pas quel est l’intérêt si ça ne forme pas un cercle parfait, du début jusqu’à la fin. Pour moi, la narration du premier jeu était magnifique. Elle était complète et méritait une saison. Nous savons comment l’adapter en une saison alors c’était une sorte d’évidence.
Mazin s’exprime aussi en tant que spectateur. Il ne voudrait pas regarder une série étirée dans le seul but de « remplir du temps pour créer plus de spectacle ». Puis, il estime que le public est suffisamment intelligent pour percevoir tout de suite ce type de procédé. Indirectement, il souligne une tendance à prendre l’audience pour plus bête qu’elle n’est.
On en revient à l’idée qu’il avait déjà exprimé, à savoir qu’à trop durer et tourner en rond, une série peut devenir « stupide ». C’est pourquoi Mazin assure que pour chaque saison de The Last of Us qui pourrait sortir, lui et Druckmann « continueront à faire en sorte que chaque épisode vaille la peine d’être attendu ».

Nous ajouterons une autre évidence qui n’a pas été soulevée par les co-créateurs de la série The Last of Us, à savoir le risque que cette première saison ne réussisse pas aussi bien que prévu. Si le succès n’avait pas été au rendez-vous, Mazin et Druckmann auraient servi un programme sans réelle fin s’il n’avait pas couvert l’intégralité de l’histoire originale, laissant un goût d’inachevé derrière eux.
Alors jusqu’où ira la série The Last of Us ?
Dans l’interview donnée à Consequence TV, Craig Mazin insiste sur le fait que The Last of Us « n’est pas le genre de série qui fera sept saisons ». Il le répète : il « n’aime pas le remplissage ». Il tient donc à ce que chaque épisode fasse progresser l’intrigue vers son but et, par conséquent, vers sa fin.
Qui plus est, il souligne la chance qu’il a d’adapter le jeu après la sortie du DLC Left Behind ainsi que de Part II. Grâce à cela, il a une vision globale plus riche et il sait vers où vont les choses. Dès lors, il a pu écrire les personnages de la série en ayant déjà en tête leur cheminement futur. Tout cela contribue à mieux conduire la série vers où elle doit aller.

Neil Druckmann abonde dans ce sens. Au départ, il se posait des questions vis-à-vis du processus d’adaptation pour la télévision. Puis, il a réalisé que les choses se feraient se la même façon que pour les jeux. Leur histoire respective devait se suffire à elle-même. Après tout, rien ne garantissait qu’une suite soit un jour possible.
Il y aura autant de saisons que nécessaire et pas plus. C’est tout.
Dans l’immédiat, nous pouvons nous attendre à une série en trois saisons, dont au moins deux pour Part II. Il n’est pas impossible qu’elle se prolonge à l’avenir. Si The Last of Us Part III venait bien à voir le jour, il pourrait également faire l’objet d’une adaptation.

Aussi, n’oublions pas le standalone multijoueur de la licence. Certes, il ne suit pas les aventures d’Ellie et Joel. Mais il proposera des missions scénarisées suivant un panel de personnages et des lieux inédits. Il n’est alors pas impossible que la série s’offre son propre spin-off ou des épisodes spéciaux établis sur ce jeu.