The Last of Us HBO | Neil Druckmann et Craig Mazin ne veulent pas d’une série à rallonge
La série The Last of Us, produite par HBO, est le blockbuster de ce début d’année. Le budget est colossal et le casting trois étoiles. Des rumeurs courent déjà sur le nombre de saisons envisagées. Cependant, une récente interview de ses créateurs laisse entendre qu’elle pourrait ne pas s’étaler à l’excès.
Dès le 15 janvier prochain, les personnes ayant accès à HBO et HBO Max pourront découvrir le premier épisode de la série The Last of Us. Déclinée en neuf épisodes, cette première saison ne sera sans doute pas la dernière.
À l’été 2021, le politique canadien Jason Kenney faisait une déclaration qui suggérait que la série pourrait s’étendre sur huit saisons ! Or, il se pourrait que l’homme se soit avancé un peu vite…
Jusqu’où ira la série The Last of Us ?
Pour le moment, nous savons seulement que la première saison couvrira les événements du jeu vidéo originel, sorti sur PS3 en 2013. Cela dit, elle enrichira la trame initiale en développant certains personnages connus et en se penchant sur des éléments du lore via des séquences inédites.
Compte tenu de l’effervescence que suscite la série, les journalistes questionnent déjà l’équipe de création au sujet de la deuxième saison. C’est ainsi qu’un article du magazine Empire a émis l’hypothèse que la saison suivante couvrirait les événements de The Last of Us Part II, la suite de l’épisode de 2013.
Récemment entendus par The Hollywood Reporter, Craig Mazin et Neil Druckmann, qui dirigent cette adaptation de la licence de Naughty Dog, sont revenus sur ces éléments.
Des formules à éviter
Mazin, qui porte la casquette de showrunner sur le projet, explique, en effet, qu’il « n’aime pas le remplissage ». En ce sens, il laisse entendre que ce n’est pas la quantité qui le motive.
De son côté, Druckmann, le créateur original de la licence, se montre confiant. Il assure qu’avec Mazin, ils n’ont pas l’intention d’aller au-delà des jeux. Ce serait, finalement, prendre le risque de se perdre.
Nous n’avons pas l’intention de raconter d’autres histoires que l’adaptation des jeux. […] Nous ne nous heurterons pas au même problème que Game of Thrones puisque Part II ne se termine pas sur un cliffhanger.
Druckmann renvoie à la série Game of Thrones, également produite par HBO, pour une bonne raison. De fait, son intrigue a fini par dépasser celle des livres originaux de George R. R. Martin.
Or, les dernières saisons sont généralement considérées comme les moins bonnes par public. Plus encore, beaucoup estiment qu’elles ont gâché l’œuvre. Mais ce n’est probablement pas le seul modèle que les deux hommes veulent éviter, si on écoute Mazin :
Je n’ai pas envie d’une série qui tourne indéfiniment en rond. Quand ça devient une machine à mouvement perpétuel, ça ne peut que devenir un peu… stupide. Les dénouements sont tout pour moi.
On pensera inévitablement à l’interminable The Walking Dead. La série principale vient de s’achever après sa onzième saison. Mais elle laisse tout la place aux nombreux spin-offs en cours et à venir. Là aussi, la série s’est éloigné des comics initiaux. Cependant, ce qui lui est souvent reproché, c’est reproduire le même schéma narratif sans parvenir à suffisamment se renouveler et, surtout, se conclure.
En somme, Mazin et Druckmann tendent à rassurer leur audience. D’après leurs dires, la série The Last of Us sera une œuvre complète et respectueuse du matériau d’origine. Les quelques libertés prises avec le jeu sont elles-mêmes pensées dans l’esprit de la licence.
Que pensez-vous de ces prises de position ? Dites-le-nous en commentaire ! En attendant, si vous souhaitez en savoir davantage sur la série The Last of Us, jetez un œil à nous article récapitulatif.
De notre côté, nous restons aux aguets au sujet de la diffusion française, incertaine pour le moment. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons davantage, alors suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.