The Last of Us HBO | Pourra-t-on regarder la série à sa sortie le mois prochain ? On fait le point.

[Mise à jour du 12/01/2023] : Ça y est ! Prime Video vient d’annoncer que la série serait diffusée en France à compter du 16 janvier. Consultez notre article.

[Mise à jour du 05/01/2023] : Nous avons maintenant plus de prévisions pour le Canada ainsi qu’une bonne et une mauvaise nouvelle pour les Suisses. Rendez-vous en fin d’article.

[Mise à jour du 02/01/2023] : Nous avons confirmation d’une diffusion en Belgique et au Canada. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans la partie dédiée, en fin d’article.


À deux semaines du début de la diffusion de la série The Last of Us sur HBO, son arrivée en France n’est toujours pas garantie. Plusieurs acteurs sont susceptibles d’en acquérir les droits. Faisons un dernier point sur la situation avant 2023.

Chaque jour nous rapproche un peu plus de la sortie du premier épisode de la série The Last of Us. Attendue pour le 15 janvier sur HBO et sa plateforme de SVOD, HBO Max, nous pensions pouvoir la regarder via OCS en France. Or, le contrat entre le network étatsunien et français touche précisément à son terme aujourd’hui.

Image de la série The Last of Us (HBO). Ellie (Bella Ramsey) est assise sur l'herbe qui s'est installée à l'intérieur d'une pièce. Un faisceau de lumière perce de l'extérieur et l'éclaire depuis le plafond. Face à elle, Tess (Ana Torv) est accroupi, hors du faisceau lumineux.
Ellie et Tess sont incarnées par Bella Ramsey et Ana Torv dans la série The Last of Us (HBO).

Eh oui ! Dès demain, le diffuseur historique de HBO en France va dire adieu à ses programmes-phares, à l’instar de Game of ThronesThe Wire ou Westworld. Certains seront encore disponibles temporairement, car arrivés tout récemment dans le catalogue. C’est notamment le cas pour House of The Dragon ou The White Lotus.

HBO Max un jour en France ?

Désormais, plus d’illusions à ce sujet. Tandis que HBO Max avait commencé à s’installer en Europe cette année, il n’a pas fallu longtemps pour comprendre que la plateforme n’arriverait jamais en France.

Logo HBO Max.

De fait, Warner, maison-mère de HBO, repense son offre. Ainsi, HBO fusionnera avec Discovery+ au printemps prochain, combinant les services de Warner. Or, la nouvelle plateforme qui en résultera ne devrait pas arriver dans l’hexagone avant 2024.

Mais alors, où regarder la série The Last of Us (HBO) en France ?

C’est donc la grande question qui occupe les pensées des fans de la licence The Last of Us. Compte tenu de l’intérêt global pour HBO et, plus spécifiquement, pour la série The Last of Us, les diffuseurs français auraient tort de passer à côté.

Portrait de Pedro Pascal en Joel dans la série The Last of Us.
Pedro Pascal est Joel Miller dans la série The Last of Us (HBO).

Le cas Prime Video

Nous savons déjà où atterrira une partie du catalogue. Il y a peu, Prime Video a, en effet, conclu un contrat pour diffuser certains programmes originaux. En conséquence, le public des États-Unis peut (de nouveau) regarder HBO depuis la plateforme de SVOD de Amazon.

Alors, est-ce une chance ou non pour nous ? Eh bien, Variety relayait en octobre quelques détails sur l’accord conclu pour la France. Ainsi, nous savons que nous pourrons regarder certains programmes originaux Warner Bros. Discovery et HBO.

 

Amazon Prime Video - Logo

À ce titre, nous pouvons déjà regarder la première saison de Peacemaker ou de Pretty Little Liars: Original Sin sur Prime Video. En revanche, nous n’avons encore aucune information sur l’acquisition de The Last of Us. D’une manière générale, Prime Video France a peu communiqué sur les programmes HBO attendus en 2023.

Le cas CANAL+

Ce qu’il faut aussi savoir à propos de OCS, c’est que ce bouquet TV français est actuellement en phase de rachat. D’ailleurs, il paraîtrait que Warner aurait envisagé d’en faire l’acquisitionprojet vraisemblablement abandonné dans l’idée de plutôt lancer sa propre plateforme par chez nous à l’avenir.

OCS Logo

C’est un groupe français qui pourrait finalement remporter la mise. Il s’agit de CANAL+, filiale de Vivendi. De fait, il tend à s’imposer encore davantage en matière de fiction audiovisuelle en France.

Même si la perte des programmes HBO sur OCS risque de se faire ressentir sur les souscriptions, on peut comprendre l’intérêt du groupe pour une offre aux 3 millions d’abonnés. C’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’outre Netflix et Disney+ notamment, OCS est l’un des services accessibles via l’offre Ciné / Séries de CANAL.

Mais la popularité des productions HBO étant ce qu’elle est, il y a de fortes chances que CANAL cherche à en acquérir les droits de diffusion pour son propre service de SVOD, MyCANAL. Qui plus est, la chaîne CANAL+ a déjà diffusé des programmes HBO, dont Game of Thrones et a l’exclusivité de la chaîne Warner TV en France.

My CANAL - Logo

Enfin, le groupe est actuellement en discussion avec Warner pour continuer la diffusion d’autres chaînes Discovery, parmi lesquelles Cartoon Network et Boomerang, mais aussi CNN. Ces échanges pourraient être l’occasion d’évoquer un contrat avec HBO.

Aussi, il faut se rappeler que CANAL+ envisageait, en mars dernier, d’ajouter Prime Video aux services disponibles via ses abonnements. Nous ignorons à ce jour si les discussions ont abouti à un accord. Mais les intérêts communs des deux groupes pourraient nous êtes favorables…

D’autres alternatives de diffusion pour HBO ?

Bien sûr, il existe d’autres plateformes de SVOD ayant pignon sur rue en France. Fraîchement débarquée, Paramount+ est une création des concurrents directs de Warner, alors il ne faut pas y compter.

Apple TV+ paraît également peu crédible. D’une part, Apple ne s’est pas exprimé sur le sujet. D’autre pars, Warner n’a jamais montré d’intérêt pour les chaînes d’Apple, tandis que l’application HBO Max connaît des dysfonctionnements sur les Apple TV. Voilà qui a de quoi rebuter d’un côté comme de l’autre.

Et pourquoi pas SALTO, la plateforme française de France Télévision, TF1 et M6 ? On se souvient que SALTO avait diffusé en exclusivité l’épisode spécial ‘réunion’ de Friends. Nous avons aussi pu y découvrir And Just Like That…, le reboot d’une des figures de proue de HBO, Sex and The City, seulement 24 heures après la diffusion outre-Atlantique. La plateforme pourrait donc tenter de grappiller quelques droits d’autres programmes HBO.

Tout ça laisse imaginer une autre option envisageable : en dehors de son accord avec Prime Video, Warner pourrait finalement opter pour une diffusion éparse des productions HBO original, dont The Last of Us fait partie. Ainsi, ce serait aux chaînes et plateforme d’acquérir individuellement les droits de diffusion pour chaque programme.

Ou alors, faudra-t-il patienter ?

Si nous ne pouvions bénéficier d’une diffusion simultanée avec les États-Unis (ou +24h), il nous faudrait faire preuve de patience avant de pouvoir regarder légalement la série The Last of Us en France.

À n’en pas douter, les différentes plateformes déjà disponibles chez nous finiront par en obtenir les droits de diffusion. Autrement, nous la retrouvons sur la nouvelle version du service de SVOD de Warner Bros. Discovery lorsqu’il sera déployé en France.

Par ailleurs, les chaînes de télévision traditionnelles risquent, elles aussi, d’être intéressée par la série. CANAL+, M6 et TF1 (qui diffusera And Just Like That… en prime time dès le 4 janvier prochain) ont toutes déjà diffusé des séries HBO.

Image illustrative. Une main tient une télécommande, prête à zapper devant la télé, floue, en arrière-plan.

Par conséquent, pas de panique. Dans tous les cas, nous devrions avoir droit à une diffusion française de la série The Last of Us dans l’année suivant sa sortie, que ce soit en streaming légal ou à la télévision.

Et pour notre communauté francophone à l’étranger ?

Évidemment, chez Naughty Dog Mag’, nous avons également une pensée pour les membres de notre communauté ne résidant pas en France. Parmi vous, certains et certaines auront peut-être la chance de pouvoir regarder la série directement via HBO ou HBO Max. Vous pouvez retrouver la liste des pays où la chaîne est disponible directement sur le site de HBO, de même pour la plateforme de SVOD.

▸ Canada

Il semblerait que des chaînes HBO soient disponibles au Canada grâce à un abonnement au câble, notamment Bell, Rogers et Zazeen. Si vous ne possédez pas ces abonnements, pas de panique ! Les programmes HBO sont diffusés via d’autres chaînes et services.

[màj 02/01] Ainsi, nos camarades du Canada pourront regarder la série The Last of Us grâce à Crave, qui la diffusera en VO et VOSTFR. [màj 05/01] Super Écran a aussi annoncé diffuser la série, probablement en version québécoise (en français, donc).

▸ Suisse et Grande-Bretagne

Si vous résidez au Royaume-Uni ou en Irlande, sachez que Sky TV a officiellement indiqué diffuser The Last of Us. [màj 05/01] Ce même service se décline également sous le nom Sky Atlantic. Les Suisses germaniques pourront ainsi profiter de la série. En revanche, la partie francisante du pays devra attendre cet été pour la regarder sur la RTS, qui est actuellement en négociation pour acquérir les droits de diffusion.

▸ Belgique

Pour la Belgique, la série sera diffusée en US+24. Si vous habitez dans la partie francophone, tournez-vous vers Be TV dès le 16 janvier ! Si vous résidez en Flandres, c’est sur Streamz que l’adaptation de The Last of Us sera proposée, à la même date.

Si vous résidez ailleurs qu’en France, dans un pays n’ayant pas accès à HBO / HBO Max, dites-nous si vous savez où regarder The Last of Us à sa sortie. De notre côté, nous gardons l’œil ouvert. En effet, nous espérons une annonce tout début 2023 pour une diffusion française.

D’ici là, retrouvez notre récap’ pour tout savoir sur la série The Last of Us. Et pour ne rien manquer de son actualité, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.

Privacy Preference Center