[rumeur] The Last of Us Part II | Une édition director’s cut en 2023 ?
2023 marque les dix ans de la licence The Last of Us. Cela dit, le second volet n’est sorti qu’en 2020, sur PS4. En parallèle des autres projets The Last of Us, une version ‘director’s cut’ est toujours attendue sur PS5.
Depuis la sortie de la PS5, PlayStation accole la mention « director’s cut » à la plupart des rééditions new gen de ses jeux exclusifs. Ce fut entre autre le cas pour Death Stranding et Ghost of Tsushima.
Dès lors, des fans de Naughty Dog se demandent quand une version PS5 de The Last of Us Part II sortira. À ce jour, le deuxième opus de la licence n’a reçu qu’un patch de performance, permettant notamment de jouer en 60 FPS.
Or, cette année étant une grande année pour la licence, les attentes autour de cette réédition se sont largement ravivées… On se rappellera d’ailleurs l’insider Tom Henderson qui avançait qu’on lui avait confirmé que la director’s cut était dans les cartons, sans savoir pour autant pour quand elle était prévue.
With TLOU2 MP and TLOU 2 directors cut – I've heard they are coming too – But I don't know exactly when/how.
Them all releasing together could be a good compromise if GOW got delayed to Q1 2023 – But that's just speculation on my end for the moment.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) January 5, 2022
Alors, avons-nous des chances d’en entendre parler cette année ?
Une bande-annonce qui met le feu aux poudres
Comme l’a remarqué IGN le mois dernier, une vidéo n’apparaît plus sur la chaîne YouTube de PlayStation… Il s’agit justement de la bande-annonce qui annonçait la sortie de ce fameux patch de performance pour The Last of Us Part II.
Ce type d’action peut indiquer que de nouvelles choses sont à venir sur PS5 pour le jeu, et ça, prochainement. Cela dit, ce retrait concerne avant tout le compte international de PlayStation.
De fait, on peut encore retrouver la bande-annonce sur les comptes de PlayStation Asia, DACH (germanique), Australia, Italia et… PlayStation France :
Cela dit, d’un côté comme de l’autre, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour forger des affirmations. Le fait que ce trailer soit accessible sur certains comptes PS n’est pas vraiment un indicateur puisque ceux-ci sont moins actifs. De même, le retrait de la vidéo du principal compte PlayStation pourrait avoir une autre explication.
Toutefois, 2023 étant une année symbolique pour The Last of Us, ce serait le bon moment pour annoncer du nouveau en matière de jeu.
Quelle est l’hypothèse la plus plausible pour 2023 ?
Les festivités autour de The Last of Us commenceront dès le 15 janvier. Ce dimanche débutera la diffusion de la série adaptée par HBO dans les pays où la chaîne est disponible (ce n’est malheureusement pas le cas pour la France, qui devra patienter).
Puis, le portage PC de The Last of Us Part I, remake du premier opus, sortira en mars. La porte serait ensuite grande ouverte pour présenter la sortie d’une version PS5 pour TLOU2.
Cela dit, il faut aussi compter avec les nouvelles informations qui doivent nous parvenir au sujet du spin-off multijoueur de la licence.
Si, comme nous pouvons le supposer, Naughty Dog doit communiquer sur une director’s cut prochainement, le calendrier doit être également pensé en fonction de cet autre projet.
Dès lors, nous pouvons espérer du nouveau au printemps prochain. La licence fêtera en effet ses dix ans le 14 juin. Dans la foulée, The Last of Us Part II prendra trois ans le 19 juin.
Ce serait la période idéale pour annoncer quelque chose. Qui plus est, si la director’s cut était présentée à ce moment-là, il ne serait pas impossible que la sortie se fasse aussi en 2023.
Bien sûr, l’annonce pourrait survenir pendant un autre événement de l’année, soit une conférence gaming, soit The Last of Us Day. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, nous nous attendons fortement à en apprendre officiellement du nouveau à son sujet.
Que pourrait-on attendre d’une ‘director’s cut’ ?
Enfin, tout ça, c’est bien beau, mais qu’est-ce qu’une réédition PS5 nous apporterait alors qu’on a déjà une mise-à-jour d’optimisation disponible ? Eh bien, dans un premier temps, il s’agirait d’une version remasterisée. En ce sens, nous bénéficierions d’un affinage des graphismes.
Cela dit, ne vous attendez pas non plus à retrouver les exceptionnels modèles de personnages recréés pour le remake du premier The Last of Us. Ici, il s’agirait plutôt de peaufiner les textures et de retravailler les lumières par exemple.
Aussi, une partie des fans aimerait beaucoup qu’un DLC de TLOU2 voit le jour, comme Left Behind pour le premier opus. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Naughty Dog a assuré qu’ils n’y en aurait pas…
Pour autant, les éditions director’s cut des jeux cités précédents ont toutes deux profité d’une expansion. Qui plus est, nous savons que les Dogs peuvent se jouer de leur public. Alors, bien que ce DLC soit peu probable, n’écartons pas complètement l’hypothèse.
Dans l’ensemble, il faudra surtout s’attendre à une optimisation pour la nouvelle console de PlayStation. De nouvelles fonctionnalités pourraient également être ajoutées, notamment en matière d’accessibilité. Et, bien sûr, après l’arrivée du remake sur PC, on s’attend à ce que Part II y vienne aussi.
Alors, est-ce que vous l’attentez cette édition The Last of Us Part II – Director’s Cut ? Pour être tenu au courant des dernières actualités, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord