The Last of Us HBO | Elastic (Game of Thrones, Westworld) signe le générique d’ouverture de la série

Dimanche 15 janvier, les spectateurs de HBO découvriront la série The Last of Us. Outre l’histoire, ils verront pour la première fois le générique d’ouverture, signé par un studio emblématique : Elastic. Cet “opening” deviendra-t-il aussi culte que celui de Game of Thrones ?

La série The Last of Us est la nouvelle superproduction de HBO. Adaptée d’un jeu vidéo iconique de PlayStation, une communauté de millions de fans l’attend au tournant. Il faut dire que les adaptations de jeu vidéo ont mauvaise presse

Cependant, les deux créateurs de la série, Craig Mazin et Neil Druckmann, comptent bien briser cette malédiction. Pour ce faire, ils se sont entourés de professionnels de première classe. Nous pensons évidemment au couple Gower, en charge du maquillage et des effets pratiques, mais pas que !

La référence des génériques

Pour IGN, Craig Mazin est revenue sur la création du générique d’ouverture de la série The Last of Us. C’est ainsi que nous apprenons que la réalisation de cette séquence a été confiée à la compagnie Elastic (00’40).

À l’ère des plateformes de SVOD, le rite du générique tend à se perdre. D’ailleurs, Mazin explique ici que pour sa mini-série Chernobyl, son équipe et lui ne parvenait pas à trouver quelque chose de satisfaisant. En conséquence, ils se sont contentés d’un affichage sobre du titre.

Mais, en travaillant sur une licence pré-existante, il est difficile de faire abstraction de ce qui plait aux fans. Or, la séquence des titres dans le premier The Last of Us de 2013 (et son remake de 2022) est largement révérée par les fans. Nous vous laissons vous faire votre propre avis :

Dès lors, la série The Last of Us ne peut pas faire l’impasse sur son générique. Alors, en travaillant avec Elastic, Craig Mazin et Neil Druckmann se sont vus proposer une idée très séduisante : une séquence explorant la « beauté » du cordyceps, l’effroyable virus fongique à l’origine de la mutation des êtres en humains en simili zombies.

Le journaliste en charge de l’interview a pu voir les quatre premiers épisodes de la première saison. Il partage alors son impression, très flatteuse. Outre le fait qu’il dise l’adorait, il précise surtout que « l’attention portée aux détails est incroyablement bien menée ».

Les précédents travaux d’Elastic

Si vous regardez des séries TV, vous connaissez assurément le studio Elastic. Il s’agit tout bonnement d’une pointure, multiplement récompensée pour ses réalisations de génériques. Et sa création la plus connue est, à n’en pas douter, celui de Game of Thrones :

Mais ce n’est pas le seul travail d’Elastic connu. La compagnie signe les séquences titre de séries d’horizons très variés, de Carnival Raw (Prime Video) à Marvel’s Daredevil (Netflix) en passant par The Morning Show (Apple TV+) ou encore Watchmen (HBO).

Quand on regarde toutes ces propositions, on remarque un soin de l’image systématique. Elastic produit des séquences plus ou moins courtes, avec un sens du détail omniprésent. On devinera aisément un goût prononcé du studio pour l’animation et les plans macro, pour un effet garanti !

Cela nous donne déjà une idée de ce que nous aurons pour la série que nous attendons tant. Aussi, dans une interview pour Muse by Clio, le producteur exécutif du studio, Luke Colson, rapporte que « HBO adore les intros percutantes, de 60 à 90 secondes ».

Notez, enfin, que The Last of Us n’est pas le premier objet vidéoludique auquel touche Elastic. De fait, la compagnie travaille ponctuellement avec Riot Games, notamment pour Valorant et Legends of Runeterra. Elle signe également le trailer de lancement de Gears 5, entre autres…!

Nous attendons impatiemment de découvrir le travail fourni par Elastic pour la série The Last of Us. Malheureusement, il semble que nous ne pourrons pas la découvrir en France en même temps que le reste du monde, car aucun diffuseur officiel n’est encore annoncé.

La communication française étant tout de même lancée, nous patienterons quelques semaines ou mois. Mais si vous habitez quelque part où HBO et HBO Max sont disponibles, aucun problème ! Pour en savoir plus, consultez notre guide de diffusion.