Neil Druckmann et Craig Mazin ce sont opposés aux envies de HBO pour la production de la série The Last Of Us

Les jours avancent petit à petit et nous entrons désormais dans la dernière ligne droite pour la série The Last Of Us qui arrivera le 15 janvier prochain sur HBO Max. Malheureusement, toujours aucune information concernant une sortie, une VF et une plateforme de diffusion pour la France. 

Au cours d’un très long entretien avec le magazine The New Yorker, Neil Druckmann et Craig Mazin sont revenus sur la genèse du projet, sur leur rencontre, sur leurs envies de réaliser ce genre de projet, mais également sur les peurs, les craintes, les risques et les difficultés liées à l’adaptation de l’un des meilleurs jeux de ces dernières années.

Au cours de l’entretien, nous avons appris que les deux hommes ont dû se confronter aux envies de HBO et qu’ils n’ont pas cédé pour imposer leur vision créative. Le journaliste explique avoir rencontré Craig Mazin en octobre 2022, alors qu’il était en train de travailler sur la postproduction de la série avec Jacqueline Lesko, sa partenaire de production, ainsi que Timothy Good et Emily Mendez, les monteurs de la série, il relisait un mail des dirigeants de HBO avec des suggestions et des consignes pour la série The Last Of Us. Le mail en question contenait des notes faciles à satisfaire, mais une suggestion ne fut pas du goût de Mazin. Cela concernait le point culminant d’un épisode, dans lequel Joël s’engage dans un combat désespéré.

Les dirigeants de HBO voulaient quelque chose qui, selon Craig Mazin, ne collait pas du tout à une adaptation. Le co-producteur déclare ainsi : « Ce qu’ils demandent, c’est plus d’esquives, de tirs, d’esquives, de tirs. Mais c’est quelque chose que Neil et moi pensons être bon de retirer du montage et de ne pas garder les plans. Et on va juste leur dire non. Parce que ça fait ringard ».

Timothy Good ajoute également : « Ça le dévalorise [Joël]. Ça fait comme Predator. L’accent devrait être mis sur l’aspect émotionnel de la scène ». Des déclarations approuvées par Craig Mazin qui confirmait alors : « L’habileté de Joël à éviter les balles est la chose la moins importante. C’est d’ailleurs là que les adaptations de jeux vidéo se sont souvent trompées : elles essaient de reproduire l’action. C’est juste le mauvais support ».

C’est donc rassurant de voir que Neil Druckmann et Craig Mazin ne se sont pas pliés aux exigences et envies de HBO et que la chaîne leur a laissé la liberté créative qu’ils souhaitaient.

D’ailleurs, les deux hommes se montrent très confiants concernant la qualité de leur série. Au cours de l’entretien, Neil Druckmann ne mâche pas ses mots et déclare : « Je pense que cela va changer les choses. Parfois, les adaptations n’ont pas fonctionné parce que le support à la source n’était pas assez fort. Parfois, elles n’ont pas fonctionné parce que les personnes qui les réalisent ne comprennent pas le jeu d’origine ». Neil Druckmann pose un constat, en expliquant que la plupart du temps, lorsque les scénaristes essaient de réécrire une œuvre, cela se termine rarement bien : « Vous pensez que vous devez le réadapter, et en essayant de le réécrire, vous changez trop de choses, ou vous avez perdu ce qui le rendait spécial [le scénario du jeu] ».

Dernièrement, c’était Craig Mazin qui tenait un discours similaire à celui de Neil Druckmann, autant sur les raisons des échecs des adaptations, que sur sa confiance sur la qualité du projet. Plus que jamais, nous avons très hâte de découvrir cette série.

[SOURCE]

Bonne journée à tous sur Naughty Dog Mag’ 🙂