HBO met les moyens pour la promotion de la série The Last of Us

La série The Last of Us arrive le 15 janvier sur HBO. Si, en France, nous devrons malheureusement patienter, le network américain met le paquet en matière de promo pour communiquer sur la série dans les pays où ses programmes sont disponibles.

À moins d’une semaine de la sortie de la très attendue adaptation de The Last of Us par HBO, le casting enchaîne les interviews et commence à écumer les plateaux TV. Ainsi, Bella Ramsey était l’invitée du talk-show de Jimmy Kimmel hier soir.

Ça a été l’occasion pour elle de revenir sur sa participation à Game of Thrones, alors qu’elle n’avait que onze ans. Mais, surtout, elle a parlé de The Last of Us, faisant son entrée en plateau après la diffusion d’un extrait inédit :

À 6 minutes de la vidéo, Kimmel lui demande si elle a vu l’« énorme panneau publicitaire avec son visage dessus » dans le quartier. Elle n’a évidemment pas pu passer à côté. D’ailleurs, elle trouve ça relativement « perturbant », d’autant plus en pensant que tout le monde sur Sunset Boulevard la voit.

De fait, HBO a mis tout en place pour que sa série ne passe pas inaperçue. Alors, en plus de toute la communication sur les réseaux sociaux, certaines grandes villes du monde ont été investies par des infectés ou voient les portraits de Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) trôner dans leurs rues.

Joel et Ellie veillent sur les États-Unis

Bien évidemment, les États-Unis sont le terrain privilégié pour ce type de promotion. Outre Sunset Boulevard, on retrouve ce genre de publicité sur Park Avenue, l’une des grandes avenues de New York.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De même, on trouve inévitablement ce type de publicité aux alentours de Times Square !

La série The Last of Us infecte Jakarta

Ok, les États-Unis ont des panneaix énormes. Mais la promotion en Indonésie, ça c’est quelque chose ! Ne serait-ce que sur la route, vous pouvez voir alignées toutes les affiches de personnages, les unes à la suite des autres. Ou, dans un autre style, rouler à côté d’une voiture The Last of Us.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais là où Jakarta se démarque vraiment, c’est par sa reconstitution en pleine rue. De fait, un mur a été dédié à la promotion de la série pour un effet encore plus fort. On y retrouve le célèbre graffiti des Lucioles avec le slogan « When you’re lost in the darkness », mais aussi un faux infecté… glaçant.

L’Europe n’est pas en reste

Bon, même si, en France, il semble que la série The Last of Us ne sera pas diffusée en simultanée le 15 janvier, certains de nos voisins pourront en profiter. D’ailleurs, nous vous avons concocté un guide de diffusion si vous habitez en Grande-Bretagne, en Belgique, en Suisse et même au Canada.

Ainsi, à Barcelone (Espagne), l’affiche de la série est placée à un endroit stratégique : un carrefour routier. Dès lors, difficile de la manquer.

Photo prise de nuit d'un panneau publicitaire pour la série The Last of Us (HBO) à Barcelone.
Promotion de la série The Last of Us (HBO) à Barcelone, en Espagne. Source : Twitter @TheLastOfUsES.

En Angleterre aussi, la promotion bat son plein. Ainsi, de nombreux internautes partagent des photos prises dans les rues de différentes villes à travers le pays. À Londres, Liverpool, Manchester… The Last of Us est partout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec ce cap passé dans la communication de la série, on ne s’étonnera pas qu’elle soit le programme TV le plus tendance sur les réseaux sociaux d’après Variety.

Classement Variety des séries tendances sur Twitter.

Qui plus est, les critiques et notes de la presse mondiale commencent à tomber. Ainsi, à 9 heures ce matin, la série profitait d’un beau 84/100 sur Metacritic, moyenne de six publications.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de critiques parues a triplé. Désormais, le score affiché est de 82. D’autres sont encore à venir. Nous ne manquerons pas de vous dresser une revue de des retours critiques.

En attendant, pour tout savoir sur la série The Last of Us, consultez notre récapitulatif. Et pour ne rien manquer de son actualité, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾