The Last of Us HBO | « C’était comme voir Ellie en live action », ou comment Bella Ramsey a décroché le rôle iconique d’Ellie

Dans une semaine, le monde entier découvrira la série The Last of Us sur HBO et HBO Max. Ainsi, nous verrons enfin le casting en action. Et, à en croire les créateurs de la série, le choix de Bella Ramsey pour incarner Ellie ne fait aucun doute.

La série The Last of Us sortira enfin le 15 janvier prochain. Outre son budget colossal, elle s’offre un casting de choix avec Pedro Pascal dans le rôle de Joel Miller, l’un des deux protagonistes. Et pour donner la réplique à ce vieux bougon, le héros de The Mandalorian a pour partenaire la jeune Bella Ramsey, qui interprète ici Ellie.

Nous l’apprenions dernièrement : une centaine de comédiennes a passé l’audition pour décrocher le rôle de l’adolescente de quatorze ans. Et, parmi les noms cités, il y avait du lourd. De fait, The Hollywood Reporter rapporte que Maisie Williams (Game of Thrones) et Kaitlyn Dever (Booksmart), deux actrices souvent évoquées par les fans, ont tenté leur chance.

Portraits accolés des actrices Maisie Williams et Kaitlyn Dever, toutes deux âgées d'une vingtaine d'année et apprêtée pour des shootings photos.
Maisie Williams et Kaitlyn Dever.

Le processus de pré-production ayant pris un certain temps, certaines candidates n’avaient plus le profil pour incarner Ellie du fait de leur âge. En définitive, c’est donc une autre vedette de Game of Thrones qui a obtenu le rôle, après un casting complexe.

De la difficulté de trouver la bonne Ellie

À nouveau selon The Hollywood Reporter, les créateurs de la série The Last of Us estimaient que le rôle le plus difficile à caster serait celui d’Ellie. La principale raison est qu’il faut réussir à trouver quelqu’un d’adulte étant en mesure de jouer une jeune fille en pleine adolescence.

Il faut ajouter à cela l’attente de toute la communauté de fans. Depuis la sortie du premier jeu The Last of Us en 2013, le public est plus que familier avec cette héroïne. Alors, quand une adaptation est en passe de voir le jour, les fans se projettent déjà.

Ellie et Joel (The Last of Us)
Joel et Ellie (The Last of Us, 2013).

Enfin, Ellie est un personnage très caractérisé. Elle a son caractère et sa personnalité, pleines de contrastes. Selon Neil Druckmann, l’auteur derrière les jeux The Last of Us et co-scénariste de la série, il fallait une comédienne capable d’être « dure, vulnérable et sage pour son âge, tout en ayant un potentiel de violence ».

Bella Ramsey met tout le monde d’accord chez HBO

Face à d’autres actrices dont le nom était déjà porteur d’une certaine renommée dans le milieu, c’est donc Bella Ramsey qui a été retenue.

On peut même dire qu’elle s’est imposée. Après sa première audition, elle a obtenu le rôle en seulement un mois. C’est très rapide, surtout pour une nouvelle tête sur un projet de cette ampleur… et ça alors qu’elle hésitait à tenter sa chance !

Avant même de passer l’audition, Bella Ramsey avait gagné le cœur de Craig Mazin au travers de sa candidature vidéo. Lui s’est ensuite renseigné à son sujet auprès de D. B. Weiss et David Benioff, les co-créateurs de la série Game of Throned. Tous deux auraient exprimé leur plaisir d’avoir eu Bella Ramsey en plateau.

Il s’agissait alors de voir si Neil Druckmann avait la même impression. Et, visiblement, il a, lui aussi, été rapidement séduit par la performance de la jeune femme :

C’était comme si regarder Ellie live action. Je n’avais pas l’impression de regarder une actrice.

Mais ce ne sont apparemment pas les seuls à avoir été conquis. Dans un entretien pour ET Online, Craig Mazin affirme qu’Ashley Johnson elle-même aurait adoubé Ramsey.

Ashley m’a dit : « Ça y est, c’est Ellie. » Et qui d’autre le saurait mieux qu’elle ?

Effectivement, qui saurait mieux reconnaître Ellie qu’Ellie elle-même ? que celle qui lui a concrètement donné vie ? Car, à l’origine, c’est Johnson qui incarne l’adolescente dans le premier jeu The Last of Us, ainsi que le second opus, sorti en 2020.

The Last of Us - Ashley Johnson et Troy Baker
Ashley Johnson et Troy Baker, les interprètes d’Ellie et Joel dans les jeux The Last of Us, en combinaison de motion capture.

D’ailleurs, nous aurons le plaisir de retrouver Ashley Johnson dans la série. Elle y tiendra un rôle très symbolique qui renforce davantage encore sa connexion avec Ellie et Bella Ramsey.

Où et quand regarder la série The Last of Us ?

Comme vous le savez, les neuf épisodes de la série The Last of Us seront diffusés un à un à partir du 15 janvier. Ils seront ainsi disponibles progressivement dans tous les pays où HBO et HBO Max sont accessibles.

Malheureusement pour la France, le contrat liant HBO et OCS s’est terminé au 31 décembre 2022. Depuis, nous n’avons plus de diffuseur pour les programmes de la chaîne par chez nous.

Cependant, la communication française autour de la série est débutée. Elle finira donc bien par être diffusée ici, mais peut-être quelques semaines ou mois après la sortie internationale.

Nous vous avons d’ailleurs concocté un guide de diffusion, pour savoir avoir en tête les diffuseurs potentiels en France. Nous y indiquons également où regarder la série si vous habitez en Grande-Bretagne, au Canada, en Belgique ou en Suisse.

Enfin, pour tout savoir sur la série The Last of Us, consultez notre récapitulatif. Et pour ne rater aucune actualité à son sujet, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾