The Last of Us HBO | Bella Ramsey offrira sa propre version d’Ellie

Bella Ramsey est toujours en promotion pour Catherine Called Birdy, ce qui est aussi l’occasion d’aborder sa participation à la série The Last of Us (HBO). En interview, elle revient d’ailleurs sur une anecdote révélée il y a quelques jours…

Nous vous en parlions cette semaine : Bella Ramsey, l’actrice qui incarnera Ellie dans la série The Last of Us de HBO, n’a pas joué au jeu original. Mais la jeune femme a une bonne raison ! L’équipe de production elle-même lui a demandé de ne pas le faire.

Reçue dans l’émission de Jack Rafferty pour la BBC, Bella Ramsey a pu revenir un peu plus en détail sur cette anecdote. Ce faisant, elle met en lumière l’intérêt de ne pas s’être pleinement imprégnée du jeu The Last of Us.

De la manette à la télécommande, une affaire d’adaptation

En tant qu’adaptation, la série The Last of Us tend à repenser la licence sur plusieurs aspects. D’une part, il s’agit de transposer une matière vidéoludique sur un médium télévisuel et sériel – c’est d’ailleurs pour cette raison que nous aurons des scènes inédites ainsi que des personnages exclusifs à la série.

D’autre part, et cela va de soi compte tenu du point précédent, il est question de poser un regard nouveau sur cette licence. Bien que Neil Druckmann, créateur des jeux, soit co-scénariste (et même réalisateur) sur la série, c’est bien Craig Mazin qui en est le showrunner. Dès lors, la matière première est vouée à évoluer en changeant de support et de mains créatrices.

Et c’est là le cœur de ce que Bella Ramsey explique sur sa préparation au rôle. Bien qu’elle ne soit pas le sosie d’Ellie, elle est là pour en proposer sa propre version. Dès lors, jouer au jeu n’est pas ce qui compte le plus.

Ashley Johnson et Bella Ramsey, deux versions d’un même personnage

De fait, Bella Ramsey confie à Jack Rafferty que ce sont Mazin et Druckmann qui lui ont demandé de ne pas jouer à The Last of Us. Pour l’actrice, leur requête s’expliquerait par l’envie d’apporter sa propre contribution au personnage.

Je suppose qu’ils ne voulaient pas que je copie la version emblématique qu’Ashley Johnson donne d’Ellie, mais plutôt que j’apporte une perspective nouvelle.

Portrait de Ashley Johnson
Ashley Johnson, qui interprète Ellie dans les jeux The Last of Us.

À ce titre, Ramsey apporte sa vision personnelle du personnage d’Ellie. Mais, bien sûr, son jeu sera aura été guidé par la direction de Mazin et des différentes têtes à la réalisation.

Néanmoins, l’actrice s’est plongée dans des let’s play pour préparer son audition puis tout au long du tournage. Elle dit elle-même s’est laissée happer par le jeu tellement ce qu’elle voyait la fascinait. Par conséquent, elle ne part complètement de zéro avec cette licence…

Un projet de passionnés

Comme ses camarades de jeu avant elle, Ramsey souligne combien la passion investie dans ce projet par les membres de l’équipe est « insensée ». Les efforts fournis pour produire une série fidèle aux jeux semblent être de mise.

En somme, Ramsey estime que la série sonnera « familière aux fans sans en être une réplique exacte ». Cela rejoint d’ailleurs ses déclarations d’août dernier, confirmant sa confiance dans le projet.

Qui plus est, l’actrice de 19 ans exprime combien elle a conscience de la mauvaise réputation des adaptations de jeux vidéo. Néanmoins, les réactions très chaleureuses à la sortie du teaser officiel ont été un soulagement pour elle.

L’année dernière, elle confiait que participer à un si grand projet avait quelque chose d’angoissant pour elle. Mais, comme Jack Rafferty le rappelle pendant leur entretien, elle semble être bien soutenue dans cette aventure par les membres du casting, à commencer par Pedro Pascal (Joel).

Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles elle dit que le tournage lui manque. Nous avions déjà pu apercevoir la complicité qu’elle et Pascal partageaient en plateau. Mais, dernièrement, nous avons également aperçu la sympathie que lui exprimait Merle Dandridge (Marlene).

Nouvelle image officielle de la série The Last of Us HBO, éclaicie, précense d'un claqueur dans le fond de l'image
Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) dans la série The Last of Us (HBO).

Désormais, nous attendons de voir de nos propres yeux ce que cela donnera à l’écran. Rendez-vous en 2023 pour découvrir ensemble la série The Last of Us. D’ici-là, suivez Naughty Dog Mag’ Instagram, Twitter, Facebook et Discord pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs.

 

PS : à 14min30 de l’interview, vous entendrez en exclusivité Bella Ramsey imiter le son d’un claqueur.