The Last of Us HBO | Analyse du premier teaser

Il y a quelques heures, Naughty Dog a dévoilé les premières images officielles de la série The Last of Us. Près d’un mois après le court teaser de 20 secondes, nous avons le droit à une version longue de 1min38 pour découvrir Joel, Ellie, Tommy, Bill ou encore Tess dans l’adaptation LIVE-Action de The Last of Us qui arrivera début 2023 sur HBO. 

Attaquons ensemble cette analyse du premier teaser officiel de la série The Last of Us de HBO. Il compte une trentaine de scènes en 1min20 d’images… Il y a donc pas mal de choses à dire !

Immersion en ZQ

La première séquence du teaser (00:02) nous plonge directement dans la zone de quarantaine de Boston. La caméra suit Joel de dos. Nous percevons bien l’ambiance que l’on retrouve au tout début du premier The Last of Us. On reconnaît les briques rouges des bâtiments, l’allée centrale de la ville…

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le deuxième plan (00:04) se concentre sur des panneaux. On y lit les consignes à respecter dans la zone de quarantaine ainsi que les risques encourus si elles ne sont sont pas respectées.

Une second panneau liste des symptômes de l’infection au cordyceps. Les deux panneaux sont signés « FEDRA », l’Agence Fédérale de Réponse aux Catastrophes propre au lore de la licence.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Sur le plan suivant (00:07), nous voyons des civils qui recouvrent des peintures des Lucioles, sous la surveillance rapprochée d’agent de la FEDRA. Comme dans la série, le groupe des Lucioles est bien considéré comme une organisation terroriste qui refuse de se soumettre aux règles de la FEDRA.

On peut lire en dessous du logo la devise des Lucioles : « Look for the light » (« Cherchez la lumière »).

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Les protagonistes se dessinent

La deuxième séquence (00:09) retient notre attention. Elle démarre par un gros plan sur la montre de Joel. Cette montre, bien particulière, lui a été offerte par sa fille, Sarah, le jour de son anniversaire — soit juste avant l’Outbreak Day.

Pour ceux qui ont l’œil, vous remarquerez que le souci du détail est allé jusqu’à reproduire les mêmes impacts, exactement aux mêmes endroits que sur le modèle des jeux.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le plan qui suit (00:12) est un autre gros plan, cette fois-ci sur le visage de Pedro Pascal (Joel). Il est impossible de savoir à quel moment cette scène apparait dans la série/les jeux.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le teaser continue par une belle référence dans la scène d’après (00:13). Sur un mur délabré ont été tagués les mots « quand tu es perdu dans les ténèbres » ; c’est une référence au slogan des Lucioles (vu juste au-dessus). La phrase est écrite sur le mur avec ce qui semble être du sang, comme dans les jeux.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le plan qui s’ensuit (00:16) est un gros plan sur des pieds. Il s’agit sans aucun doute de ceux d’Ellie, que nous devinons être retenue prisonnière par les hommes de David. Comme dans les jeux, elle est attachée avec des chaînes aux pieds et porte ses Converses roses.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Après Pedro Pascal, c’est au tour de Bella Ramsey (Ellie) de s’illustrer (00:18). Là encore, il s’agit d’un gros plan ; le décor cache en partie le visage de la jeune fille, dont on ne voit que l’œil droit. À nouveau, il est impossible de savoir à quel moment cela correspond dans la trame de la série et des jeux.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Il est temps de s’éclipser

Dans la séquence qui suit, (00:20), nous voyons une entrée, que nous identifions être celle d’une zone de quarantaine. De fait, nous pouvons le deviner grâce aux projecteurs et aux caméras de surveillance.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ce sentiment se confirme une seconde plus tard (00:21), avec un membre de la FEDRA posté pour surveiller l’entrée de la zone.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Sur la scène suivante (00:23), nous apercevons pour la première fois Anna Torv (Tess). Compte tenu du cadre, nous reconnaissons le moment où elle s’enfuie de la ZQ de Boston aux côtés de Joel et Ellie.

Après avoir tué deux soldats de la FEDRA, tous trois sont recherchés, en pleine nuit, sous une grosse averse !

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ensuite (00:27), nous avons une vue incroyable sur le centre-ville de Boston, en ruine. Au premier plan, nous distinguons les silhouettes d’Ellie, Joel et Tess. Nous reconnaissaons forcément cette scène et le centre-ville de Boston grâce aux deux gratte-ciel qui menacent de s’effondrer.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le teaser continue (00:28). Nous voyons un homme, de dos, assis face à des écrans de surveillance. Visiblement, il s’agit d’une scène inédite, jamais vue dans les jeux.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Deux secondes plus tard (00:30), la caméra offre un gros plan sur l’un des écrans de surveillance. Sur ce dernier, nous remarquons un groupe de personnes en extérieur, à côté de ce qui semble être un véhicule. Un drapeau rayé (des États-Unis ?) vient ensuite cacher l’image à la fin de la scène.

En amorce du cadre, la silhoutte de l’homme est flou. Nous distinguons simplement des cheveux mi-longs, une barbe… Il pourrait s’agir de Nick Offerman (Bill).

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Avion et

La séquence d’après (00:32) s’ouvre sur  une nouvelle scène inédite, jamais vue dans les jeux. Il s’agit de la fameuse scène se déroulant sur les lieux d’un ancien crash d’avion.

Nous pouvons la reconnaître car, l’année dernière, nous en avons eu un aperçu. De fait, lors du The Last of Us Day 2021, Naughty Dog avait partagé la toute première image de la série.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ellie et Joel dans la série The Last of Us

Notez l’attention portée aux détails des squelettes, ou plutôt à leurs vêtements en lambeaux. Nous devrions ainsi retrouver la narration visuelle des jeux, racontant par le décor l’histoire de l’univers où évolue les protagonistes.

Un voyage sous tension

La quinzième scène (00:38) est un moment très fort, puisqu’il s’agit de la scène du musée ; Tess, Joel et Ellie se font attaquer par des infectés avant d’arriver au Capitol. C’est l’occasion d’entendre et d’apercevoir notre premier claqueur de la série.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Neil Druckmann et Craig Mazin, co-scénaristes de la série, avaient confirmés l’info : il y aura des séquences inédites dans la série et HBO nous le fait comprendre.

Dans la scène suivante (00:44), nous découvrons Joel et Ellie marchant sur un pont sous la neige. Cette séquence n’apparaît pas dans les jeux, mais nous l’avons déjà aperçue dans le précédent teaser promotionnel de HBO.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ensuite (00:45), nous retrouvons Joel, vêtu son manteau marron — donc en tenue d’Hiver. Là encore, la scène, qui semble se dérouler dans une casse ou une déchèterie, seraît bien inédite. Toujours est-il que l’agencement des véhicules n’est pas sans rappeler le level design des jeux.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le plan qui suit (00:47) nous replace dans un tout autre contexte. Nous sommes désormais en intérieur, face à une Ellie en pleurs, portant son t-shirt rouge iconique.

Ellie pleure très peu dans le jeu. Il pourrait alors s’agir, là encore, d’une séquence inédite. Ceci dit, à partir de la tenue d’Ellie, nous pouvons imaginer que le plan soit tiré du moment où Sam attaque Ellie, avant d’être tué par son grand frère, Henry. Si Ellie ne pleure pas à ce moment-là dans le jeu, nous pouvons tout de même voir qu’elle est très secoué.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

La scène suivante (00:47) nous transporte à nouveau dans un autre contexte. Nous découvrons cette fois-ci Merle Dandridge (Marlene), qui reprend donc son rôle de chef des Lucioles. Dans fait, dans le jeu, elle incarnait déjà Marlene.

Ici, le personnage apparaît blessé. Bien que sa tenue soit plus proche de celle de la fin du jeu, cette plaie sanguinolante nous rappelle plutôt son introduction dans le premier The Last of Us ; Marlene tombe sur Tess et Joel puis les conduit à sa planque pour leur montrer les armes rachetées à Robert.

Cependant, elle n’est pas accompagnée dans le jeu à ce moment-là. Dès lors, nous pourrions être face à une autre scène exclusive à la série. D’ailleurs, la personne que nous apercevons derrière Marlene pourrait bien être Kim Tembo, un personnage original incarné par Natasha Mumba.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Retours vers le passé

La séquence suivante (00:48) confirme l’intégration du DLC Left Behind à la série. Nous découvrons ainsi Ellie, mais également Storm Reid (Riley) sur le fameux carrousel du centre-commercial abandonné ! Un moment fort !

Là encore, l’ambiance de la scène paraôt avoir été bien respectée, avec un éclairage aux chaudes, variant entre le jaune et l’orange.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le teaser continue (00:53) sur un autre retour dans le passé… Devant nous se rejoue brièvement le prologue du premier jeu, durant lequel Joel est contraint de porter Nico Parker (Sarah). Là encore, un moment très fort des jeux que nous avons hâte de découvrir.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Visiblement, la scène d’introduction sera plus poussée et le chaos sera bien représenté, encore plus que dans le jeu. Cela promet de nous apporter notre dose d’émotions fortes.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Sous les balles

La séquence d’après (00:56) met en scène Joel au sniper. C’est une scène que l’on retrouve évidemment dans le jeu, lorsque Joel essaie de faire gagner du temps à Ellie, Sam et Henry qu’une horde d’infectés poursuit.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ensuite, nous avons un nouvel aperçu de Tess (00:57) dans une séquence visiblement inédite. Ou alors, il s’agit de l’introduction ave la première attaque du poste de contrôle par les Lucioles.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Puis, nous avons droit à une nouvelle scène inspirée du prologue (00:58). Joel et Sarah échangent un regard avec Gabriel Luna (Tommy), que nous voyons pour la première fois dans ce teaser.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

La scène suivante (01:00) nous présente véritablement Nick Offerman (Bill). Si le perosnnage au premier plan — dont nous ne voyons pas le visage — est Joel, alors les retrouvailles entre les deux hommes ne se déroulent pas comme dans le jeu.

De fait, dans ce dernier, Joel tombe dans un piège posé par Bill dans un entrepôt de la ville de Lincoln. Notre Joel se retrouve alors suspendu au plafond par le pied, la tête dans le vide. Ici, dans la série, il semblerait qu’il soit également tombé dans un piège de Bill, sauf que ce piège serait un trou c’est un trou dans le sol.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

La scène suivante (01:01) est assez énigmatique. Nous voyons deux personnes dîner, avec un verre de vin. Serait-ce une scène qui se déroule avant l’apocalypse ?

À y regarder de plus près, si nous nous fions simplement aux vêtements il pourrait s’agir de deux hommes. Dès lors, il pourrait éventuellement s’agir de Bill en compagnie de son ‘partenaire’, Frank. À ce titre, la scène précédente dans le teaser pourrait également les mettre tous les deux en scène.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

En danger

La séquence qui suit (01:02) s’ouvre sur différents plans très brutaux ; Joel y frappe un agent de la FEDRA à terre.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

La scène suivante (01:03) nous montre Ellie, en train de ramper en vitesse sous un meuble. D’après sa tenue et le décor, nous pouvons en déduire que ce plan vient aussi de la séquence du musée, avec Tess et Joel.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Dans la scène suivante (01:04), on aperçoit un nouveau personnage. Nous y reconnaissons l’actrice Melanie Lynskey (Yellowjackets), non officiellement annoncée au casting jusqu’alors. Tout semble indiquer qu’elle incarne la leader d’un groupe de chasseurs opérant dans différentes villes des États-Unis.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

D’ailleurs, le plan d’après (01:05) va en confirmant cette idée. De fait, nous y voyons un camion-benne et l’impératif « run » (« cours ») taguer en lettres capitales dessus. Cela rappelle bien sûr le camion des chasseurs établis à Pittsburgh.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ne jamais s’arrêter de courir

Retour dans l’introduction du jeu (01:06) : Joel et Tommy sont en voiture, marche arrière toute pour tenter de fuir de leur ville du Texas, le jour où la pandémie éclate.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Juste après (01:06), nous nous rendons bien compte que cette scène en voiture sera encore plus chaotique dans la série que dans le jeu.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

La scène qui suit (01:09), montre un moment semble-t-il jamais vu dans les jeux avec Joel. Peut-être un nouvel extrait qui reprend le cadre du prologue de TLOU1 ?

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Changement d’ambiance ensuite (01:10), puisque nous découvrons des personnage à cheval, trottant dans la neige. Cela rappelle forcément les alentours de Jackson, tels que nous les connaissons dans The Last of Us Part II. À moins que ce ne soient des hommes de David, croisés en période hivernale dans le premier opus.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Une séquence (01:11) montre ensuite Ellie qui coure aux côtés de Lamar Johnson (Henry) et Keivonn Woodard (Sam). Ils s’enfuient de Pittsburgh (ou Kansas City ?), pourchassés par le fameux camion des chasseurs.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Nouveau plan. Même scène ou non (01:11), mais nous voyons Ellie courir en se retournant pour tirer en arrière sur ses poursuivants.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Juste après (01:12), nous découvrons ce qui ressemble à une séquence inédite où une femme (Tess ?) est retenue prisonnière, avant que tout explose.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

De nouveau, nous sommes face à des images du prologue. (01:12). La caméra suit Joel qui coure tout en portant Sarah dans ses bras. Le visage de l’adolescente exprime la panique.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Dans la scène suivante (01:13), nous apercevons Tess, de dos. Si l’on regarde le décor en arrière-plan, cela ressemble au Capitol où elle avait rendez-vous avec Joël et Ellie pour retrouver les Lucioles. Visiblement, c’est la scène du sacrifice…

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le teaser se poursuit (01:14) par l’arrivée d’Ellie et Joel dans la ville de Pittsburgh à bord du pick-up donné par Bill. Vous reconnaîtrez l’embuscade tendue par les chasseurs dont ils sont victimes.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Un autre moment fort et emblématique se dévoile dans le teaser (01:15). Nous voyons Ellie, le visage en sang, visiblement choquée, apeurée. Nous devinons qu’il est question de la scène du meurtre de David.

Là encore, la série opère un changement de cadre vis-à-vis du jeu. En effet, la scène se déroule dans un extérieur enneigé et non dans un chalet en flammes.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le contre-champ dévoile le visage de Joel, inquiet, désolé, surtout prêt à rassurer Ellie.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Grand moment également (01:16) avec le premier visuel clair d’un claqueur ! Nous découvrons ainsi plus en détails l’œuvre de Barrie Gower, seulement apercement durant le dernier Summer Game Fest. Sans surprise, le résultat est bien à la hauteur de nos attentes et espérances !

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Ça peut pas être pour rien

Après un écran noir de quelques secondes, Joel et Ellie réapparaissent à l’image (01:20). Les deux personnages sont en extérieur, peut-être en fin d’après-midi à en croire l’éclairage orangé du plan. Si on s’en tient à leur tenue respective, la scène pourrait se dérouler avant l’arrivée à l’hôpital, ou bien il peut s’agir de la fin du jeu, avant le fameux mensonge.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

S’ensuit enfin un ultime plan de nos héros (01:23). Leur silhouette à cheval se détache du décor naturel sur lequel se couche le soleil. NIl s’agit sans doute du moment où ils quittent la région de Jackson et commence leur route jusqu’à l’hôpital des Lucioles, basé à Salt Lake City.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Le teaser s’achève (01:27) révélant le logo de la série. Celui-ci se dessine sur un fond noir grâce à une lumière projeté vers la caméra. Il reprend parfaitement l’esthétique du logo du jeu. Il s’efface finalement pour laisser place à une dernière image, un rendez-vous : 2023.

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Analyse Trailer The Last Of Us HBO

Bonne soirée à tous sur Naughty Dog Mag’ 🙂

Privacy Preference Center