The Last of Us HBO | La temporalité de la série sera différente de celle des jeux

Adaptée du jeu vidéo éponyme, la série The Last of Us sort le 15 janvier prochain. Présentée comme fidèle à l’esprit du matériau d’origine, elle comportera néanmoins des nouveautés et des changements dans le lore, dont la date à laquelle les événements se déroulent.

Lorsqu’on découvre The Last of Us en 2013 sur nos PS3 de l’époque, on se retrouve plongé dans une réalité alternative qui s’ancre dans le temps présent. De fait, le jeu situe ses événements initiaux également en 2013, avant un saut dans le temps de vingt ans.

Or, une temporalité un peu différente semble avoir été faite pour la série TV, adaptée par HBO. Nos premières suspicions remontent à l’époque du tournage, qui s’est achevé à l’été 2022.

De fait, une photo du décor nous indiquait des événements se déroulant en 2003. En ce sens, si vous avez joué au jeu, vous savez comment nous évoluons dans l’environnement comme si le temps s’était arrêté en 2013, avec des affiches, des journaux, des calendriers portant cette date.

Au regard de cette image, nous avons évidemment pensé au même phénomène, mais avoir un décalage dans le temps. Cela dit, rien ne permettait de l’affirmer pleinement, étant donné que cela pouvait aussi laisser penser à des flashbacks, qui devraient bien être présents dans cette adaptation du jeu.

Capture d'écran d'un spot TV de la série The Last of Us. Une femme porte une combinaison médicale hermétique en tenant de la main droite une pince, au bout de laquelle se trouve ce que nous devinons être une souche de cordyceps.
L’un des spots TV de la série The Last of Us (HBO) laisse entendre que des scènes se dérouleront dans le passé.

Cependant, à moins d’une semaine de la sortie de la série, la promotion bat son plein. Ainsi, nous avons pu lire pléthore d’interviews de l’équipe, notamment de Bella Ramsey et Pedro Pascal, les deux têtes d’affiche, mais aussi de Neil Druckmann et Craig Mazin, les co-créateurs du programme.

Un glissement temporel de 2013 à 2003

Ces deux mêmes créateurs de la série The Last of Us ont finalement confirmé la rumeur ! Selon CNET, puisque le jeu se déroule la même année que sa sortie, il paraissait logique de retrouver le même lien temporel dans la série.

Toutefois, plutôt que de faire coïncider l’“Outbreak Day” avec la date de diffusion, c’est l’aventure principale, vingt ans après le début de la pandémie, qui prendra place en 2023.

Une décision favorable à l’immersion

L’une des motivations de ce choix n’est autre que l’authenticité. Pour Craig Mazin, showrunner de la série, mettre en scène une telle histoire dans un temps futur ferait « un peu moins réel ». À l’inverse, il veut donner l’impression que l’histoire se passe dans une sorte d’« univers parallèle », à la même époque que la diffusion.

Portraits de Craig Mazin et de Neil Druckmann.

Dans Techradar, Neil Druckmann, qui est aussi le père de la licence, indique que ce choix a été fait à l’initiative de Mazin. Pour autant, il estime que si ça sert la série, « ce changement en vaut la peine ». Il ajoute que 2013 semblait loin d’une certaine manière. À ce titre, il sentait qu’une modification était nécessaire.

Je voyais à quel point Craig tenait à ce que la majeure partie de la série se déroule dans le présent. C’était l’un de ces changements qui ne donnaient pas l’impression que nous changions fondamentalement le thème de The Last of Us, alors j’y ai consenti.

C’est ainsi qu’il a été décidé que le périple de Joel et Ellie débuterait en 2023. Craig Mazin conclu qu’il s’agit avant tout d’« aider un peu plus à créer une connexion avec les gens » qui regarderont la série.

Adapter le décor à son époque

Évidemment, ce changement de temporalité a des conséquences sur l’environnement dans lequel les personnages évolueront. Étant donné que l’Outrbreak Day de la série a lieu dix ans avant celui des jeux, il faudra dire adieu aux consoles PS3 et jeux Uncharted que nous avions l’habitude de voir en jouant. Peut-être aurons-nous une alternative avec des PS2 et jeux Jak and Daxter ?

Capture d'écran du premier jeu The Last of Us. Dans l'obscurité, un faisceau de lumière projeté par la lampe torche de Joel éclaire une table basse dans un salon. On y voit une console PlayStation 3, à laquelle est branchée une manette, ainsi que plusieurs boîtes de jeux, dont Uncharted 2 et la compilation PS3 de la licence Jak & Daxter.
Dans le premier jeu The Last of Us, on peut voir plusieurs PlayStation 3 dans le décor, souvent accompagnées de jeux Naughty Dog.

Cela dit, Craig Mazin ne se montre pas particulièrement perturbé par ce changement pour adapter l’univers. Il confie qu’avec Druckmann, ils ont certes dû piocher dans un éventail un peu différent d’accessoires, mais cela n’a pas eu d’impact sur leur inspiration :

Il est intéressant de noter qu’au fur et à mesure que nous avançons dans la série, nous continuons à trouver de nouveaux endroits et de nouvelles reliques de l’ancien monde, tout en revenant à l’ambiance de 2003.

Ainsi, les fans devront s’attendre à une ambiance légèrement différente. Les voitures qui encombrent les rues dans le jeu seront plus anciennes dans la série. De même, tous les appareils technologiques seront un poil plus archaïques.

Toutefois, la portée de ces transformations devrait rester de l’ordre de l’anecdotique. Qui plus est, le niveau de détails des décors a largement été vanté jusqu’ici. Cela promet une atmosphère très travaillée.

Il nous faudra attendre le 15 janvier pour découvrir tout cela sur HBO et HBO Max. Cependant, la série n’arrivera peut-être en France que plus tard. À ce sujet, on a fait le point sur la situation pour que vous sachiez vous aussi à quoi vous en tenir.

Et pour tout savoir sur la série The Last of Us, consultez notre récapitulatif ! En attendant, nous continuons de vous tenir au courant. Pour ne rien louper, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾