[rumeur] La série The Last of Us dévoilera-t-elle les origines de l’épidémie de cordyceps ?

Ces derniers jours, nous avons découvert les spots promotionnels de la série The Last of Us. De nouvelles images y ont été dévoilées, dont un donnant un aperçu du cordyceps à une période qui semble antérieure à la pandémie…

The Last of Us fait partie de ces œuvres post-apocalyptiques qui font reposer l’effondrement de la société moderne sur une pandémie. Ici, il est question d’un virus fongique, le cordyceps, qui transforme la population en sortes de néo-zombies.

Dans le premier opus de la licence, Naughty Dog nous donne un aperçu de l’époque pré-pandémie. De fait, le prologue nous permet d’incarner Sarah, la fille de Joel Miller, le protagoniste de cet opus. Nous sommes alors à Austin, ville du Texas, et quelque chose cloche…

The Last of Us Part I - Joël et Sarah
Durant le prologue de The Last of Us Part I, Joel prend Sarah dans ses bras pour traverser le chaos de la ville.

En marchant dans les pas de cette enfant, puis de son père, nous sommes les témoins des débuts de la pandémie. La ville est en feu et les gens sont subitement agressifs. Les forces fédérales sont mobilisées et, déjà, nous constatons l’horreur de l’autorité qui s’installe.

Cependant, nous apprenons peu de choses sur les prémices de cette contagion spectaculaire dans les jeux The Last of Us. Or, l’adaptation TV par HBO, pourrait bel et bien revenir sur la cause de la catastrophe. C’est en tout cas ce que laisse penser un plan de l’un des spots de la série.

Un accident pharmacologique ?

C’est là, à 4 secondes selon de la vidéo. Une femme, vêtue d’une combinaison médicale hermétique, tient à bout de pince quelque chose qui ressemble vaguement à un végétal, qui est assurément organique. Dans ce contexte, on est directement amené à penser au cordyceps !

Capture d'écran d'un spot TV de la série The Last of Us. Une femme porte une combinaison médicale hermétique en tenant de la main droite une pince, au bout de laquelle se trouve ce que nous devinons être une souche de cordyceps.

 

Autre point à relever : des internautes ont identifié la femme de ce plan comme étant l’actrice indonésienne Christine Hakim. Or, cela coïncide avec certains décors de la série qui ne se situeraient pas aux États-Unis. De fait, nous y reconnaissons des accessoires du Ministère indonésien de la Santé.

Ainsi, il n’est pas impossible que la série situe l’origine de la pandémie en Indonésie. Jusqu’ici, nous avions seulement quelques indices portant plutôt sur un départ de la contagion depuis l’Amérique du Sud dans les jeux.

Dans tous les cas, la série devrait nous en apprendre davantage quant au virus et sa propagation… Réponse le 15 janvier 2023 sur HBO et HBO Max – du moins dans les pays où la plateforme est accessible. En France, nous sommes toujours dans l’attente d’un diffuseur.

Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous en saurons plus ! Alors pour être les premiers au courant de l’actualité de la série The Last of Us, suivez-nous sur Instagram, Twitter, Facebook et Discord.