The Last of Us HBO | Pedro Pascal et Bella Ramsey, une rencontre à la hauteur de Joel et Ellie ?

.La série The Last of Us, attendue le 15 janvier, relève le défi d’adapter l’un des titres cultes de PlayStation. L’un des points forts du jeu original, développé par Naughty Dog, était la relation qui se nouait entre les protagonistes, Joel et Ellie. Mais, étrangement, les comédiens de la série ont connu une évolution similaire dans leur rencontre. Retour sur le lien tissé entre Pedro Pascal et Bella Ramsey.

Actuellement en pleine promotion pour la série The Last of Us, Pedro Pascal et Bella Ramsey sont fréquemment interrogés sur leur relation. Dans cette adaptation signée HBO, ils incarnent un duo insolite dans un univers post-apocalyptique.

Lui est Joel Miller, vieux grincheux blessé par la vie ; elle est Ellie, une adolescente débrouillarde et curieuse du monde d’avant. Tous deux nouent une relation qui est au cœur de l’histoire. Si la série s’attardera davantage sur les personnages secondaires, elle retranscrira à nouveau la rencontre de ces deux âmes que la vie n’a pas épargnées.

Forcément, tout le monde se demande si les comédiens parviendront à retranscrire cette relation à l’écran. Mais la curiosité pousse souvent le questionnement plus loin, pour demander comment ils s’entendent dans la vraie vie.

Pedro Pascal et Bella Ramsey, le pari de HBO

Lorsque le casting de The Last of Us commence à être annoncé, les noms de Pedro Pascal et Bella Ramsey sont sans cesse ramenés à une autre série, à savoir Game of Thrones. Tous deux ont, en effet, joué dedans.

Pour autant, les routes de leur personnage respectif n’ont jamais pu se croiser, si bien qu’ils ne se connaissaient pas avant d’intégrer cette nouvelle production HBO. En ce sens, il leur a fallu s’apprivoiser petit à petit.

Images de Pedro Pascal et Bella Ramsey dans leur personnage de Game of Thrones.
Pedro Pascal est Oberyn Martell dans Game of Thrones tandis que Bella Ramsey incarne Lyanna Mormont.

Anticiper la rencontre

Compte tenu de la force de la relation entre Joel et Ellie, les deux comédiens confient au Hollywood Reporter qu’ils avaient une certaine appréhension avant que le projet ne démarre concrètement. Il faut dire que la production profite de décors naturels aux Canada pour donner vie aux quatre saisons du jeu. Dès lors, c’est un tournage d’un an qui les attendait.

Ils racontent d’ailleurs que leur première rencontre était assez étrange, puisqu’il s’agissait d’une réunion Zoom avec la production concernant prévention contre le harcèlement sexuel. Pedro Pascal a l’air d’avoir pas mal cogité après ça. De fait, il a ensuite contacté la mère de Bella Ramsey, encore mineure à l’époque, pour commencer à mettre en place leur relation de travail.

Comment je suis censé envoyer un texto à un jeune de 17 ans ?

Être à la hauteur du rôle

Lorsque les répétitions et le tournage ont pu commencer, Pedro Pascal et Bella Ramsey faisaient preuve d’une certaine pudeur au départ. Il faut dire qu’ils avaient bien conscience de toutes les attentes qui reposaient sur leurs épaules. Comme Casey Bloys, patron de HBO, le résume :

Si ça ne fonctionne pas entre ces deux-là, la série ne fonctionnera pas.

En même temps, cela semble avoir motivé leur envie de bien faire. Néanmoins, le mauvais côté est la pression que ces attentes induisent. Bella Ramsey, qui hésitait d’ailleurs à rejoindre ce projet de série, rapporte au Hollywood Reporter les insomnies qu’il lui arrivait d’avoir du fait du stress que lui procurait certaines scènes :

Je me réveillais la nuit en y pensant. J’en perdais le sommeil parce que j’avais l’impression que j’aurais pu faire mieux.

Les deux acteurs témoignent d’une anxiété commune due au fait de ne surtout pas vouloir rater certaines scènes emblématiques du jeu. Mais, quand Bella Ramsey évoque ses angoisses, Pedro Pascal se montre réconfortant. Protecteur dans sa façon d’être avec elle, il invite à prendre du recul, car même le sentiment de satisfaction reste subjectif.

Convention CCXP 2022. Gros plan sur Pedro Pascal qui se blotit en souriant contre Bella Ramsey tandis qu'elle évoque leur relation sur le tournage au micro du media Omelete.
Bella Ramsey et Pedro Pascal durant la réunion The Last of Us (HBO) de la convention CCXP 2022.

Une complicité indéniable

C’est là que transparaît le lien qui s’est noué entre ces deux comédiens. Pedro Pascal apparaît comme un véritable père spirituel pour Bella Ramsey, lui qui n’a pas d’enfant.

Mais, justement, il pense à The Mandalorian, où il incarne aussi une figure de père en quelque sorte, mais n’interagi pas avec une véritable personne. Là, avancer sur le tournage avec Bella lui a permis de créer un lien sincère avec la jeune femme.

Gros plan sur le personnage du "Mandalorien" tenant Baby Yoda dans ses bras.
Pedro Pascal noue un lien avec Baby Yoda dans la série The Mandalorian, dans laquelle il incarne le rôle éponyme.

Elle aussi, d’ailleurs, exprime son affection pour le comédien de 47 ans pour le site The Star. Le fait de donner vie en vrai à la relation d’Ellie et Joel avec Pascal a ses côtés était « rassurant » pour elle.

Je lui étais très, très reconnaissante tout du long, et ce, jusqu’au tout dernier jour. Même maintenant, avec la presse et tout ça, c’était tellement cool d’avoir Pedro comme guide.

Il suffit de les voir interagir ensemble pour constater leur complicité. Que ce soit sur le tournage, pendant les Game Awards ou en convention, ils font preuve d’une grande proximité en toute circonstance.

D’ailleurs, ils dégagent beaucoup de bonne humeur quand on les voit en interview. Et cela semble avoir été présent sur le tournage en lui-même. D’après leurs dires, ils ont eu beaucoup de fous rires !

En tout cas, il est rassurant de voir deux comédiens si bien s’entendre. C »est d’autant plus important pour jouer une relation aussi forte et complexe que celle qui unit Joel et Ellie.

Cela ne garantit évidemment pas l’authenticité à l’écran, mais ça reste un bon point. Casey Bloys, bien dans son rôle de communicant, tient d’ailleurs à rassurer le public auprès du Hollywood Reporter  :

Il est clair dès le début qu’ils sont tous les deux incroyablement émouvants et donnent des performances extraordinaires. L’amour qui doit se développer entre ces deux personnages pour que vous vous en souciiez était là, à la pelle.

Verdict le 15 janvier sur HBO, dans les pays où la chaîne et sa plateforme de SVOD sont disponibles. Ce n’est malheureusement pas le cas en France, où nous attendons toujours un diffuseur officiel. Si vous habitez à l’étranger, retrouvez notre guide pour savoir où regarder la série.