Comment Craig Mazin est-il passé de Chernobyl à The Last of Us pour HBO ?

Depuis quatre semaines déjà, nous suivons les aventures de Joel et Ellie dans la série The Last of Us, de HBO. Aux manettes du projet, nous retrouvons Neil Druckmann et Craig Mazin. Ce dernier est aussi le showrunner d’un autre succès du network américain : Chernobyl. Il explique comment il est passé d’un projet.

La série The Last of Us est le nouveau mastodonte de HBO. Chaque semaine, l’audience sur la chaîne étatsunienne et son service de Streaming, HBO Max, croît un peu plus. En France, Amazon a la primeur de la diffusion via sa plateforme Prime Video.

Derrière ce succès se cache deux hommes : Neil Druckmann, le père de la licence The Last of Us, et Craig Mazin, réalisateur et scénariste vétéran du haut de ses cinquante-et-un ans. Avant la sortie de la série, tous deux étaient revenus sur la manière dont ils avaient pu lancer le projet.

The Last of Us HBO

The Last of Us, un projet de cœur pour Craig Mazin

Plus récemment, Mazin a expliqué à Alleff Ashaari, pour Kakuchopurei, qu’il a surtout bénéficié d’une grande confiance de la part de HBO. Grâce à la réussite de sa mini-série Chernobyl, il avait carte blanche pour le choix de son prochain projet pour la chaîne.

On comprend qu’il était un peu perdu au départ ou, plus exactement, qu’il avait besoin d’être guidé dans ce choix. Il est donc allé à la rencontre de Casey Bloys, le patron du network. Ce dernier lui aurait simplement dit qu’il souhaitait que Craig Mazin opte pour quelque chose qui le « fasse planer ». Pour le réalisateur, HBO a exactement la posture qu’il faut :

Ils ont compris que si leurs créateurs sont amoureux de ce qu’ils font, alors nous allons tout donner.

Craig Mazin s’est donc questionné un temps. Puis il a appris que les droits d’adaptation de The Last of Us étaient de nouveau tout à Naughty Dog. De fait, un projet de film, finalement abandonné, rendait impossible de les exploiter pour la télévision ou le cinéma tant qu’ils étaient encore sous contrat.

Photo de Craig Mazin et Neil Druckmann, souriants, à l'occasion de la CCXP 222 pour la promotiond de la série The Last of Us (HBO).
Craig Mazin et Neil Druckmann au CCXP 2022 pour la promotion de The Last of Us (HBO).

La suite, vous la connaissez : Craig Mazin a pu rencontrer Neil Druckmann par l’entremise de l’actrice Shannon Woodward, qui joue Dina dans The Last of Us Part II. Après discussion, tous deux étaient d’accord pour mettre la machine en route. Ne restait plus qu’à convaincre HBO, et le tour était joué.

En résulte une série à quatre mains, encadrée par HBO et Sony Television. Et si, au moment de l’interview, Craig Mazin espérait que le public aimerait la série autant que lui l’aime, on peut désormais dire que les audiences le confirment.