The Last of Us HBO | Le réalisateur Kantemir Balagov explique pourquoi il a quitté le projet
Diffusée chaque semaine depuis le 15 janvier, la série The Last of Us de HBO a vu sur épisode-pilote être remanié suite au départ de l’un de ses réalisateurs. Kantemir Balagov a, en effet, choisi de se retirer du projet. Dans les colonnes du journal Le Monde, sa compagne, Kira Kovalenko, explique pourquoi.
Il était le premier réalisateur annoncé pour la nouvelle superproduction de HBO, la série The Last of Us. Bien que celle-ci tende vers une réalisation auteuriste, Kantemir Balagov ne s’est finalement pas retrouvé dans ce projet à mille lieux de ses méthodes de travail.
Pour Le Monde, lui et sa compagne, Kira Kovalenko, reviennent brièvement sur ces raisons. Le fait est qu’au départ, tout semblait sourire à Balagov. Lui-même joueur, ce projet se situait à un carrefour entre une de ses passions et ses ambitions cinématographiques aux États-Unis.
Mais quelle ne fut pas sa désillusion face à la grande machine qui l’accueillait. Artisan et amoureux de l’art, il n’y a pas trouvé ses marques. Selon les dires de Kovalenko, « Kantemir a besoin d’une vraie liberté ». On devine alors le cadre trop contraignant que la production de The Last of Us a pu représenter pour lui.
Que reste-t-il de Kantemir Balagov dans la série The Last of Us ?
Il a tout de même réalisé son épisode-pilote. C’est a posteriori qu’il s’est éloigné du projet et que ce premier épisode a été remanié. Mais, contrairement à ce que Balagov avait annoncé au départ, tout son travail n’a pas été évincé.
De fait, il précise sur Twitter qu’une partie de ses rushes a été conservée pour monter la partie de l’épisode se déroulant en 2003. Le fait qu’à l’origine, cette partie devait constituer un épisode à part entière, s’achevant sur la scène où Joel “fait le ménage” à Boston.
Comme le révèle le podcast officiel de la série, les producteurs de la série ont invité à repenser l’impact de cette scène vis-à-vis du reste de l’épisode. C’est pourquoi Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners, ont remanié le script pour scinder les deux premiers épisodes en un seul.
And 40% of the first 40 minutes of ep1
— Kantemir Balagov (@KBalagov) January 18, 2023
Ainsi, presque la moitié du travail de Kantemir Balagov aurait été conservé pour le rendu final. Dans sa série de tweets, il précise via des émojis qu’il a réalisé la scène du crash d’avion. D’ailleurs, c’est une scène qui a servi a la promotion de la série puisqu’elle est dans le second teaser :
Il est tout de même étonnant que le nom du réalisateur n’apparaisse pas au générique. Cela est probablement dû à une question de droit, mais il paraît alors d’autant plus important de souligner son travail.
Bien sûr, Balagov est loin d’avoir arrêté sa carrière. Mais la guerre en Russie l’a conduit à reconsidérer son avenir. Actuellement en exil à Los Angeles avec Kira Kovalenko, il culpabilise d’avoir fui son pays plutôt que d’avoir lutté. Nul doute que leur cinéma à tous les deux saura se nourrir de leurs réflexions actuelles et portera leurs voix contestataires.