Les jeux The Last of Us trônent parmi les jeux les plus téléchargés du PlayStation Store en février

Depuis que la série The Last of Us est diffusée, les ventes des jeux originaux développés par Naughty Dog connaissent un sursaut exceptionnel. D’abord constaté sur les plateformes de vente en ligne, c’est sur le PlayStation Store que la licence a été remarquée le mois dernier.

Quelle que soit leur qualité, les adaptations ont toujours un impact positif sur la perception de l’œuvre originale. Récemment dans le monde du jeu vidéo, les projets ne manquent pas. Nous avons vu défiler PokémonSonic, The Witcher, Halo, Arcane: League of Legends, Cyberpunk, NieR, et ce n’est que le début…!

Du côté de notre studio de cœur, Naughty Dog, l’aventure transmédiatique a elle aussi démarré. Après le roman Uncharted: The Fourth Labyrinth en 2011, la licence Uncharted a eu droit à son film sur grand écran l’année dernière. Cette année, la licence The Last of Us prend le relai avec une série télévisée produite par HBO, qui n’est visiblement pas passée inaperçue pour les joueurs et joueuses PlayStation.

Nous avions constaté un bond extraordinaire des ventes physiques sur Amazon, entre autres. Cette semaine, c’est par ses ventes dématérialisées que la licence brille. C’est le classement des ventes de février du PlayStation Store établi par le  PS Blog qui nous l’apprend.

Comme d’accoutumée, ce top général détaille les productions qui se sont le plus vendues sur le PS Store. Divisé entre jeux payants et gratuits, entre PS4 et PS5 et entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne, ce classement met en lumière les dernières tendances sur les consoles de Sony. Vous vous en doutez, les jeux The Last of Us n’y ont pas fait de pas de la figuration le mois dernier.

Classement des ventes PS5 du PlayStation Store

Sans grande surprise, c’est un jeu très attendu qui arrive en tête des ventes sur la console nouvelle génération de PlayStation. Il s’agit de Hogwarts Legacy, le fameux titre développé par Avalanche Software dans l’univers de Harry Potter. Et ce succès se rencontre aussi bien en Europe qu’outre-Atlantique, le jeu décrochant la première place dans les deux régions.

Mais ce qui nous a sauté aux yeux à la découverte du classement, c’est un tout autre jeu. En effet, The Last of Us Part I se positionne dans le top 10 des meilleures ventes de février sur le PlayStation Store, en Amérique du Nord ET en Europe.

Classé respectivement à la sixième et à la septième position, c’est une belle performance pour ce remake du premier opus de la licence sorti en septembre 2022. Et comme vous le savez sûrement, les ventes du jeu ne sont pas prêtes de s’arrêter puisqu’un portage PC arrive à la fin du mois.

Capture d'écran du classement des ventes dématérialisées sur le PlayStation Store pour la PS5 en février 2023. The Last of Us Part I y est classé en 6e position en Amérique du Nord et en 7e position dans l'Union européenne.
Source : PlayStation Blog. Capture d’écran du 12 mars 2023.

Classement des ventes PS4 du PlayStation Store

Mais la véritable prouesse se passe du côté de la PlayStation 4. Les deux opus de la licence sortis sur cette console se classe dans le top 10 des ventes du PS Store, là encore en Amérique du Nord et en Europe.

Dans les deux régions, c’est The Last of Us Part II qui trône en première place. Ce deuxième volet s’était écoulé à plus de dix millions d’exemplaires au dernier décompte, l’an dernier. Le prochain bilan devrait connaître une progression appréciable.

Son grand frère, The Last of Us Remastered n’est pas très loin non plus. Version affinée de l’opus de 2013 sorti l’année suivante sur PS4, ce titre s’installe sur la neuvième marche du classement outre-Atlantique. Par chez nous, l’engouement est apparemment plus fort puisqu’il se classe en septième position.

Capture d'écran du classement des ventes dématérialisées sur le PlayStation Store pour la PS5 en février 2023. The Last of Us Part II est en tête des ventes, The Last of Us Remastered n'est pas loin derrière.
Source : PlayStation Blog. Capture d’écran du 12 mars 2023.

Des ventes encouragées pour The Last of Us

Outre le succès de la série HBO, nous ne pouvons pas omettre le fait que les promotions de février du PlayStation Store sur chacun de ces titres ont dû contribué à booster les ventes.

Qui plus est, le revendeur qu’est PlayStation est bien conscient de l’effervescence autour de la licence. Alors autant surfer sur la vague ! La communication pour The Last of Us Part I et Part II est donc orientée pour rebondir sur la série.

Ainsi, le remake apparaît actuellement dans les “Incontournables” du PS Store si vous consultez la boutique directement sur votre console.

Capture d'écran de l'affiche du PlayStation Store depuis une PS5, montrant comment The Last of Us Part I y est mis en avant.
The Last of Us Part I est mis en avant sur le PlayStation Store depuis la PS5.

Si vous essayez de vous rendre sur la page du jeu à partir de cette section, vous tomberez d’abord sur une page intermédiaire. Celle-ci vous invite d’un côte à découvrir Part I à celles et eux qui ont « regardé la série ». De l’autre côté, nous avons plutôt un impératif. Comme vous vous en doutez, ce « Prolongez l’histoire ! » renvoie vers la page de The Last of Us Part II.

Capture d'écran d'une page intermédiaire du PlayStation Store sur PS5 proposant de continuer vers la page de The Last of Us Part I ou Part II.
Découvrez le jeu original The Last of Us ou sa suite, Part II.

Naughty Dog est un studio first party de Sony. On comprend donc l’intérêt qui se cache derrière toute cette promotion. La licence The Last of Us semble connaître une transition. Elle a d’abord connu une première ère presque exclusivement vidéoludique et solo. Désormais, elle s’oriente vers une nouvelle ère, davantage transmédiatique et communautaire, à l’aune de ses dix ans d’existence.