Les ventes de jeux The Last of Us explosent avec la diffusion de la série HBO

Après les adaptations de The Witcher et Cyberpunk, c’est au tour de la série The Last of Us de relancer les ventes de jeux dont elle est adaptée.

Comme on pouvait s’y attendre, la série The Last of Us, produite par HBO, a un effet plus que positif sur les ventes de jeux de la licence. Diffusée depuis les 15 et 16 janvier, elle connaît un engouement exceptionnel. Ayant réuni plus de 10 millions de téléspectateurs en deux jours, elle est le deuxième meilleur lancement d’une série pour HBO après House of The Dragon. (rien que ça !)

Les Britanniques se jettent sur le jeu

Les retombées sur les ventes ne se sont pas faits attendre. Deux semaines après le début de la diffusion, GameIndustry.biz révèle des chiffres dont Naughty Dog doit se réjouir.

Ne serait-ce qu’au Royaume-Uni, The Last of Us Part I remonte à la 20e place de charts jeux vidéo de la semaine dernière. Les ventes de ce remake du premier opus de la licence connaissent une croissance de 238 %. Pour rappel, le jeu n’est disponible que sur PS5.

En parallèle, le remaster PS4 du jeu original voit ses ventes grimper de… 322 % ! Ce faisant, The Last of Us Remastered se hisse à la 32e place des ventes de jeux au Royaume-Uni.

Qu’en est-il des ventes de jeux The Last of Us sur Amazon ?

Si on se contentait des chiffres ci-dessus, on pourrait penser que cette escalade ne concerne que le premier volet des aventures de Joel et Ellie. Or, il suffit d’un tour sur Amazon pour s’apercevoir de l’effervescence autour du second épisode.

Ainsi, on remarque tout de suite que les jeux The Last of Us arrivent souvent assez haut dans le classement des meilleures ventes de jeux vidéo sur Amazon. Et il se trouve que The Last of Us Part II arrive systématiquement devant le remaster du premier opus dans le top des ventes PS4.

Carton aux États-Unis et bons résultats au Canada

En Amérique du Nord, les jeux The Last of Us reviennent en force sur Amazon. Et ça, a fortiori aux États-Unis où The Last of Us Part II et Remastered sont tout bonnement en tête des ventes sur PS4. Qui plus est, le remake est dans le top 20 sur PS5.

Au Canada, la licence n’a pas à rougir non plus. Les deux opus PS4 se classent dans le top 10 des ventes Amazon, tandis que The Last of Us Part I est en 2e place des ventes sur PS5.

Au Japon, The Last of Us a sa place dans les ventes de jeux

Même au pays du soleil levant, où le public priorise les productions maison, la licence post-apocalyptique de Naughty Dog rencontre son petit succès. Ainsi, on retrouve deux éditions de Part II en 41e et 92e place du top PS4. Plus en vogue là-bas, le remake est le 25e jeu le plus vendu sur PS5.

Des performances remarquables en Europe

Enfin, les jeux de la licence The Last of Us se taillent également la part du lion sur les stores Amazon européens. En France, tout d’abord, le deuxième opus est n°2 des ventes sur PS4, tandis que le remaster occupe la 28e place. Du côté des ventes de jeux sur PS5, on retrouve Part I en 11e position.

Nos voisins belges ont, quant à eux, dressé Part II en 1ʳᵉ position. The Last of Us Remastered est, en revanche, à la 89e place. Le remake, de son côté, se positionne en 19e place sur PS5.

L’Italie, par contre, imite les États-Unis en plaçant TLOU2 et Remastered en tête du classement PS4. En Allemagne, le deuxième opus de la licence trouve aussi sa place dans les meilleures ventes en clôturant le podium.

Si les chiffres sont assez satisfaisants, Naughty Dog pourrait communiquer de nouveau dessus prochainement. Après le cap des 37 millions d’exemplaires écoulés, jusqu’où la licence ira-t-elle ?

Qui plus est, The Last of Us Part I débarquera sur PC dès le mois de mars. Ensuite, reste à savoir sur quelle itération nous pourrons mettre les mains en premier : le portage PS5 de TLOU2 ou le multijoueur standalone de la licence ?

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