Souvenir | Le discours ému d’Ashley Johnson aux BAFTA Games Awards 2015 pour The Last of Us: Left Behind
Chaque année, la cérémonie BAFTA, équivalent britannique des Oscars, s’offre une édition spécialement dédiée aux jeux vidéo. En 2015, le DLC The Last of Us: Left Behind s’est vu doublement récompenser lors de la 11e édition. Venue récupérer les prix, l’actrice Ashley Johnson a tenu deux discours poignants. Retour sur un moment de grâce.
Le 12 mars 2015 se tenait la 11e cérémonie des British Academy Video Games Awards (plus communément appelés les BAFTA Games Awards). Naughty Dog Mag’ n’existait pas encore, mais au sein de la rédaction, nous nous rappelons encore cette soirée mémorable.
Naughty Dog faisait partie des studios en compétition avec The Last of Us: Left Behind. Il s’agit du DLC du premier opus de la licence sorti en 2013. Le jeu était alors nommé dans deux catégories : la meilleure histoire et la meilleure performance. Il est reparti avec les deux statuettes. Cela en fait le titre le plus récompensé de la soirée, à égalité avec Monument Valley.
Ce ne sont pas les membres du studio qui sont venus chercher les prix sur la scène des BAFTA. À la place, nous avons eu le plaisir de voir Ashley Johnson. Ce n’est nul autre que la comédienne qui incarne Ellie, l’héroïne du DLC à laquelle nous avions largement eu le temps de nous attacher dans l’opus principal. (Re)découvrez avec nous cette soirée.
Prix de l’Histoire pour The Last of Us: Left Behind
Il n’aura fallu que 20 minutes à Naughty Dog pour remporter son premier prix, celui de la meilleure histoire. Face au DLC de The Last of Us, il y avait pourtant de sacrées productions :
-
- 🏆 The Last of Us: Left Behind | Neil Druckmann, Naughty Dog/Sony Computer Entertainment Europe
- 80 Days | Joseph Humfrey, Jon Ingold and Meg Jayanth, Inkle/Inkle and Profile Books
- Broken Age | Tim Schafer, Double Fine Productions
- Far Cry 4 | Mark Thompson, Lucien Soulban and Li Kuo, Ubisoft
- Never Alone | Upper One Games/E-Line Media
- The Wolf Among Us | Telltale Games
Ashley Johnson est donc montée sur la scène des BAFTA pour accepter la statuette et prononcer le discours que Neil Druckmann, scénariste et co-créateur du jeu, lui avait confié. En son nom, elle remercie d’abord les co-présidents du studio à l’époque, à savoir Evan Wells et Christophe Balestra. Vient ensuite les remerciements pour sa propre performance et celle de Yaani King, l’actrice qui incarne Riley dans le DLC.
Avant de conclure, Johnson a tenu à adresser personnellement un mot au studio :
J’aimerais remercier Naughty Dog de s’être surpassé sur le plan créatif et de ne pas avoir fait de compromis. Merci beaucoup.
Au regard du prix qu’elle est venue chercher, on comprend qu’elle défendait l’histoire écrite par les Dogs. Pour rappel, le DLC Left Behind est l’occasion de jouer uniquement Ellie et de plonger dans son passé pour découvrir la manière dont elle a été infectée. La suspicion autour des préférences romantiques de l’héroïne se confirme lorsqu’elle embrasse Riley, sa meilleure amie dans la ZQ de Boston.
Le studio n’a pas hésité à prendre le risque en écartant le protagoniste de son jeu principal au profit d’une adolescente homosexuelle. Bien que l’industrie gagne en inclusivité et en représentation, c’est encore un défi de mettre en avant sans heurts des personnages féminins ou LGBTQ+ dans des œuvres grand public. Nous en avons eu la démonstration avec les réactions d’une partie du public avant même la sortie de The Last of Us Part II, ou tout dernièrement, vis-à-vis de la série télévisée The Last of Us.
Prix de la Performance pour Ashley Johnson dans The Last of Us: Left Behind
La soirée s’est poursuivie avec enthousiasme. Les prix se sont enchaînés, jusqu’à ce que vienne le tour de celui de la meilleure performance. Comme l’année précédente, Ashley Johnson était en lice pour son rôle en tant qu’Ellie. Pour la deuxième fois, elle a remporté le prix !
-
- 🏆 Ashley Johnson dans The Last of Us: Left Behind (Ellie)
- Adam Harrington dans The Wolf Among Us (Bigby Wolf)
- Kevin Spacey dans Call of Duty: Advanced Warfare (Jonathan Irons)
- Logan Cunningham dans Transistor (Transistor)
- Melissa Hutchison dans The Walking Dead: Season Two (Clementine)
- Troy Baker dans Far Cry 4 (Pagan Min)
C’est avec étonnement que l’actrice est montée sur la scène recevoir ce second prix, qui lui est, cette fois, personnellement décerné. Elle a tout de suite salué les « incroyables nommé·es » de sa catégorie.
Elle a eu un mot plus particulier à Melissa Hutchison, l’actrice qui incarne Clementine dans la saga The Walking Dead développée par Telltale. Une performance qui a « absolument époustouflée » Johnson. Puis, l’émotion l’a rattrapée alors qu’elle s’adressait à Troy Baker. Essayant ses larmes, elle a déclaré toute son admiration envers celui qu’elle appelle « mon frère ».
Ashley Johnson a poursuivi en soulignant combien The Last of Us et ce DLC comptent pour elle.
Ce jeu a changé ma vie de bien des façons. C’est l’une des choses sur lesquelles j’ai le plus aimé travailler.
Puis, elle a remercié les personnes qui ont rendu Left Behind possible, en commençant par Yaani King, sans qui « ça n’aurait pas marché ». Citant le poème de Walt Whitman devenu culte grâce au film Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir, 1990), elle a assuré à Neil Druckmann, son « capitaine », qu’elle le « suivrai[t] n’importe où ». Quant à Bruce Straley, le co-créateur du jeu, c’est son « génie » qu’elle a reconnu, avant d’envoyer son amour à toute l’équipe de Naughty Dog.
Johnson a aussi exprimé sa fierté et sa chance d’incarner Ellie, « un personnage féminin fort qui n’est ni sexualisé, ni une demoiselle en détresse ou son contraire ». On comprend d’autant mieux sa petite conclusion pour le prix précédent.
Ellie est vulnérable, gentille et loyale. Elle est la fille qui n’aurait probablement pas été à sa place à l’école. Parfois, elle a même le droit d’avoir peur.
Ashley Johnson a terminé son discours en remerciant sa famille, ses proches et, tout spécialement, ses fans, qui ont « changé [s]a vie ». Elle a mentionné tout le soutien reçu et combien ça a compté pour elle. C’est pourquoi, d’une certaine manière, elle leur a dédié ce prix.
Ceci est pour les garçons manqués, les marginaux, les excentriques, les exclus et ceux qui n’ont pas vraiment trouvé leur place. Vous pouvez vous asseoir à ma table.
En quittant la scène après un salut vulcain, Ashley Johnson a confirmé qu’elle est une geek dans l’âme et, qu’on se le dise, qu’elle est de ceux qui ne se sentent pas toujours à leur place. Mais, ce soir-là, c’est toute l’académie et l’industrie qui l’ont applaudie, car elle était précisément là où elle devait être.
Ashley Johnson interviewée après la cérémonie
Ashley Johnson a ensuite été reçue par l’équipe des BAFTA pour un entretien post-cérémonie. Elle a d’abord confié son trac en montant sur scène ; parler en public n’est pas son fort. Mais, au-delà de ça, elle a reconnu que c’était « formidable d’être reconnue pour le travail accompli ». Qui plus est, elle a trouvé cela « spécial » de voir des gens se reconnaître en Ellie. Après tout, « c’est pour ça » qu’elle fait ce métier, a-t-elle glissé.
Ses hôtes lui ont alors demandé comment c’était de retrouver l’héroïne de The Last of Us. Sans s’appesantir, Johnson a répété l’importance qu’avait le DLC à ses yeux, et ce « pour tout un tas de raisons ». L’une d’elles est d’en apprendre davantage sur la personne qu’est Ellie. Pour l’actrice, incarner de nouveau l’héroïne était visiblement un plaisir.
Johnson est ensuite revenue rapidement sur le processus qui a mené au DLC. Elle a beaucoup discuté avec Neil Druckmann à l’époque. Lorsqu’il lui a exposé le projet, elle était tout de suite partante.
L’entretien s’est enfin conclu sur le ton de l’humour. Étant donné qu’Ashley Johnson a remporté le prix de la performance deux ans de suite pour le personnage d’Ellie – elle avait déjà été récompensé pour l’opus principal –, l’un des interviewers lui a demandé si elle serait de nouveau en lice l’année suivante, peut-être à nouveau en tant qu’Ellie.
Malgré son amour pour les jeux vidéo, l’actrice a admis qu’elle n’était pas en mesure de faire beaucoup de voix différentes. Cela réduirait apparemment ses chances de participer à beaucoup d’autres jeux. Par cette réponse, elle a éludé le fait qu’Ellie pourrait revenir un jour. Or, fort est à parier qu’elle savait déjà que cinq ans plus tard sortirait la suite des aventures d’Ellie et Joel…!
L’héritage de The Last of Us
Huit ans après, la licence The Last of Us se porte on ne peut mieux. The Last of Us Part II, sorti en 2020, est le deuxième jeu le plus récompensé de l’histoire. Avec les deux opus, on approche des 40 millions de ventes.
Ce chiffre augmentera d’ailleurs bientôt avec l’arrivée fin mars du portage PC du remake de l’opus originel sur PC. Il semblerait aussi qu’un troisième opus soit en projet. Mais, dans l’immédiat, Naughty Dog se concentre surtout sur le spin-off multijoueur de la licence.
2023 marquera les dix ans de la licence, et on peut considérer que les festivités ont déjà commencé. De fait, depuis le 15 janvier, la série adaptée de The Last of Us est diffusée sur HBO (ou Prime Video en France).
Le dernier épisode sort justement cette nuit. Après le caméo de Troy Baker en tant que James dans l’épisode précédent, c’est Ashley Johnson que nous retrouvons cette fois dans le rôle d’Anna. En tout cas, les audiences sont largement au rendez-vous et la saison 2 est déjà sur la table.
Nul doute que Naughty Dog aura d’autres surprises à nous annoncer dans les mois à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant ! Alors, pour ne rien manquer de l’actualité de The Last of Us, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.