The Last of Us HBO | Murray Bartlett et Nick Offerman reviennent sur leur participation à la série en tant que Bill et Frank

Deux mois après la diffusion de l’épisode 3 de la série The Last of Us (HBO), découvrez comment Nick Offerman et Murray Bartlett, les interprètes de Bill et Frank, se sont rencontrés et ont réagi face dénouement de leur personnage respectif.

Pendant toute la diffusion de la série The Last of Us, les membres du casting ont donné des interviews pour la chaîne YouTube de HBO Max. À l’occasion des deux mois de la sortie de “Long Long Time”, le troisième épisode de la saison 1, nous voulions revenir sur celle donné par Nick Offerman et Murray Bartlett.

Les deux acteurs incarnent à l’écran Bill et Frank. Ils forment un couple de survivants qui continue d’entretenir la petite ville de Lincoln, d’où ils fournissent Joel et Tess, les deux contrebandiers de Boston interprétés par Pedro Pascal et Anna Torv.

Mais plus que sur leurs personnages, qui ont été réécrits par rapport à l’œuvre originale, cette entrevue pour HBO est l’occasion d’en apprendre davantage sur la manière dont les deux comédiens ont intégré le projet.

Nick Offerman et Murray Bartlett, deux têtes d’affiche du petit écran

Murray Bartlett et Nick Offerman ont appris qu’ils avaient décroché le rôle dans des conditions relativement différentes. Le premier a reçu un appel de son agent après avoir auditionné. Le second, en revanche, s’est vu directement offrir le rôle par la production après un recasting.

De fait, le rôle était au départ attribué au comédien Con O’Neil. Celui-ci y a finalement renoncé pour des raisons de calendrier. Mais Offerman pense que si le casting pour le personnage de Frank avait eu lieu un peu plus tard, Bartlett se serait également vu proposer le rôle directement grâce à sa performance en tant que Armond dans une autre série de HBO, The White Lotus.

Murray Bartlett en tant qu'Armond dans la saison 1 de The White Lotus (HBO).
Murray Bartlett incarne Armond, le gérant d’un hôtel de luxe, dans la saison 1 de The White Lotus (HBO, 2021).

Mais une fois le rôle obtenu, la réaction des comédiens à cette fois été la même. Chacun a immédiatement annoncé la nouvelle à son partenaire ou sa femme. D’ailleurs, Offerman confiait dans une autre interview que c’est cette dernière qui l’a convaincu d’accepter le rôle !

Est ensuite venu le temps du tournage, en Alberta au Canada. Nick Offerman semble garder un souvenir assez précis de sa rencontre avec Murray Bartlett. C’était sur le terrain où l’équipe de tournage s’était installé, entre leurs deux caravanes. S’adressant à son partenaire de jeu, il partage son ressenti :

Tu portais des vêtements cool. Je suis un grand fan de White Lotus, alors je veux dire que tu m’as paru sympathique. Tu étais généreux et m’as donné l’impression que je pourrais me sortir vivant de tout ça.

Des personnages pas si différents de leur interprète ?

C’est assez cocasse, mais l’interview de HBO met en lumière quelques points communs entre les comédiens et leur personnage.

On le sait, en parallèle de sa carrière, Nick Offerman tient un atelier de menuiserie à Los Angeles. Alors s’il n’était pas devenu acteur, il aurait aimé « fabriqué des choses en bois, comme des bateaux et des instruments de musique ».

Nick Offerman dans son atelier.
Nick Offerman, au sein de son atelier, le “Offerman Woodshop”. © Justin Bishop / Vanity Fair

Murray Bartlett, lui, passe beaucoup de temps dans la nature et se serait donc bien vu faire un métier qui lui permettrait d’y être immergé et d’en prendre soin, « comme garde forestier ».

Les deux hommes auraient par conséquent de bonnes bases pour survivre après une pandémie de cordyceps ! Néanmoins, s’ils se retrouvaient enfermés dans un bunker, leur occupation serait tout autre. Sans dire un mot, le rire de Murray Bartlett en dit long. De son côté, Offerman assure la promotion de la chaîne en affirmant que la meilleure chose à faire serait de « regarder HBO, bien sûr ».

Un final mémorable

Pour conclure l’interview, il a été demandé aux deux comédiens qu’elle a été leur réaction en découvrant la dernière scène de leur personnage. Vraisemblablement, l’effet a été dur à encaisser. D’un côté, Murray Bartlett confie qu’il a eu « du mal à lire cette scène sans pleurer ». Pour autant, elle lui est apparue comme une évidence :

Je suis un romantique, alors ça m’a semblé être un si bel aboutissement après avoir parcouru ce long chemin avec ces deux personnages. C’était tellement logique tout en faisant écho à des thèmes plus larges de la série.

Offerman, fidèle à lui-même, a réagi un peu différemment. Il raconte avoir « secoué la tête » dans un premier temps, avant de se dire « Mazin, salopard ». Visiblement, Craig Mazin, co-scénariste et showrunner de la série, avait visé juste aux yeux des deux comédiens avec cet épisode.

Portrait de Craig Mazin.
Craig Mazin © Katie Falkenberg / Los Angeles Times.

Et vous, quelle a été votre réaction face à l’épisode de la série The Last of Us ? Dites-le nous en commentaire ou venez en discuter avec notre communauté de fans sur Discord.