The Last of Us HBO | Des changements drastiques pour le personnage de Bill à voir dans l’épisode 3

[màj du 09/01/2023] Grâce à la grille horaire HBO schedule, nous apprenons que cet épisode 3 durera 80 minutes, soit 1 h 20.
Informations techniques sur la diffusion du 3e épisode de la saison 1 de The Last of Us.


Nous sommes à dix jours de la sortie internationale de la série The Last of Us. En ce sens, la communication autour de cette adaptation produite par HBO est plus active que jamais. Ainsi, grâce à The Hollywood Reporter, nous en apprenons un peu plus sur les éléments qui dévieront de l’œuvre originale, créée par Naughty Dog.

La licence The Last of Us, née du cerveau de Neil Druckmann, a beau prendre place dans un cadre post-apocalyptique rempli de néo-zombies, elle tire sa saveur de ses personnages. Ainsi, quand il est question d’adaptation, l’attention des fans quant au traitement de leurs héros préférés est d’autant plus en alerte.

Portrait en contreplongée de Neil Druckmann, debout devant l'image de jaqutte du premier The Last of Us
Neil Druckmann, actuel co-président de Naughty Dog et créateur artistique de la licence The Last of Us.

Or, le casting de la série The Last of Us témoigne déjà de divergences flagrantes vis-à-vis de l’œuvre originale. Ainsi, Nico Parker incarnera la blanche et blonde Sarah Miller, fille du Texan bien brun qu’est Joel, le protagoniste.

D’ailleurs, lui-même, ainsi que son frère Tommy, sont incarnés par des acteurs hispanisants, à savoir Pedro Pascal et Gabriel Luna. Vous vous en doutez, il n’en faut pas plus pour affoler les plus aigris des internautes.

Pourtant, on ne parle ici que d’apparence physique. Éventuellement, ces changements soulèveront d’autres problématiques dans la série de HBO. Mais l’essentiel, après tout, n’est-il pas de retrouver la personnalité des personnages que nous avons aimés ? Leurs manières ? ainsi que leur histoire ?

Et, sur ce point, il semblerait qu’un personnage très aimé des fans connaisse des changements radicaux dans la série, par rapport à ce que nous savons de lui dans les jeux.

Quelle réécriture pour Bill dans la série The Last of Us ?

Le personnage en question est donc Bill, incarné par l’acteur Nick Offerman dans l’adaptation de HBO. Nous savons déjà que la série comprendra des scènes inédites. Parmi ces nouvelles séquences, nous avons récemment appris que nous vivrions la romance entre Bill et son partenaire, Frank (Murray Bartlett), à l’écran.

Série The Last of Us : Gros plan sur le visage de Bill (Nick Offerman ), qui retire son masque à gaz en sortant d'une maison.
Nick Offerman est Bill dans la série The Last of Us.

En plus de cela, nous apprenons, grâce à un entretien de Craig Mazin et Neil Druckmann pour The Hollywood Reporter, que Bill apparaîtra dans le troisième épisode de la série (sur neuf au total). Il se pourrait alors que ce dernier tourne complètement autour dudit personnage.

Or, ce que ce même entretien nous dit, c’est que Bill connaîtra un traitement différent que dans la série. Dans ce même entretien, les co-créateurs de la série déclarent que ces modifications risquent de « choquer et peut-être stimuler les fans ».

Ils ne s’appesantissent pas davantage sur le sujet. Tout au plus évoquent-ils un « bouleversement » qui adviendrait dans ce troisième épisode. Voilà qui devrait faire partie des éléménts qui surprendont celles et ceux qui connaissent très bien les jeux.

Pour rappel, cette première saison de la série The Last of Us couvre les événements de l’opus original, sorti en 2013. La rumeur court déjà que la saison 2 pourrait traiter du deuxième volet, élu jeu de l’année en 2020.

The Last of Us Part I - Joël et Ellie
Ellie et Joel dans The Last of Us Part I, remake du premier opus de la licence.

Quels pourraient être ces changements ?

Du fait d’être les témoins de sa relation avec Frank, nul doute que notre regard sur ce bougon de Bill évoluera. Néanmoins, pour parler de ‘choc’, c’est que les événements qui divergeront du jeu seront très forts.

Jusqu’à présent, dans les bande-annonces, nous l’avons surtout vu avec Frank, certes, mais aussi associé à des éléments caractéristiques de son personnage : les pièges et son masque à gaz. Nous le voyons également menaçant et en difficulté. Va-t-il commettre des actes violents ou lui-même mourir ?

Aussi, le second teaser montre un homme barbu mystérieux, qui surveille l’extérieur grâce à des caméras de surveillance. Bill est aussi connu comme quelqu’un étant rongé par la paranoïa. Ce pourrait-il qu’il soit cet homme ?

Verdict à partir du 15 janvier prochain, du moins pour celles et ceux qui ont accès à HBO ou HBO Max ou des plateformes partenaires dans leur pays. Eh oui ! Bien que la série arrive officiellement en France, nous ignorons encore à quelle date.

Alors, pour ne manquer aucune information sur la série The Last of Us, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.