Neil Druckmann s’est assuré que l’adaptation de The Last of Us ne suivrait pas le modèle du film Uncharted

Un an après la sortie du film Uncharted en salle, la série The Last of Us s’apprête à débarquer sur nos écrans. Après que Naughty Dog a quelque peu délaissé l’adaptation d’Uncharted, Neil Druckmann a préféré prendre en main celle des aventures de Joel et Ellie.

Avec l’ère PS4, PlayStation a redynamisé sa politique transmédiatique. Ainsi, la firme mise désormais sur des adaptations quasi-systématiques de ses franchises. En ce sens, outre les produits dérivés, romans et comics, ce sont les films et séries qui sont à l’honneur, porté par le studio PlayStation Productions.

Il se trouve que le film Uncharted a ouvert le bal cette année, mais après un très long processus de production. Dans un entretien pour The NewYorker, Neil Druckmann, le co-président de Naughty Dog, revient sur le sujet.

Naughty Dog a fini par céder la production du film Uncharted

L’envie d’adapter la licence Uncharted est, en fait, une idée de longue date. Le projet est né il y a quatorze ans. De fait, en 2008, Sony met la machine en route. En conséquence, Naughty Dog « avait renoncé à un contrôle créatif considérable ».

Le résultat a été un remaniement constant du projet : sept réalisateurs ont été impliqués et près d’une quinzaine de scénaristes. Neil Druckmann confie la lassitude qui a fini par se ressentir au sein du studio :

À un moment donné, je crois que nous nous sommes dit : « Faites ce que vous voulez, parce que nous ne pouvons pas continuer à investir du temps dans ce projet ».

Neil Druckmann Naughty Dog Co-Président

Selon Alex Barasch, le journaliste qui a mené l’entretien, Druckmann aurait surtout fait preuve de politesse en disant que le film Uncharted était « fun », cachant finalement une forme de déception.

En fin de compte, Ruben Fleischer est celui qui a porté le film à l’écran. Mettant en scène Tom Holland et Mark Wahlberg dans les rôles de Nathan Drake et Sully, le long-métrage est un patchwork approximatif entre les quatre jeux principaux de la licence.

Faire les choses différemment pour The Last of Us

Lorsque le moment est venu d’adapter The Last of Us, Neil Druckmann, qui avait pris du galon entre temps au sein du studio, a fait en sorte de garder le contrôle sur le processus.

En ce sens, il semble avoir voulu une adaptation plus fidèle au jeu et à son esprit. L’entretien révèle qu’« il est allé jusqu’à s’assurer que certains points de l’intrigue étaient inclus dans le contrat ».

Nathan Drake et Elena assis au bord d'une falaise dans les montagnes enneigées de Uncharted 2: Among Thieves.

 

Outre le fait que Druckmann a désormais un pouvoir de décision plus grand au sein de Naughty Dog, il a aussi un attachement plus fort vis-à-vis de The Last of Us. Si Uncharted 2 a été le projet jeu pour lequel il a contribué à l’écriture, il a littéralement créé la licence post-apocalyptique des Dogs.

Voilà aussi pourquoi il est devenu le co-scénariste de la série The Last of Us et en a réalisé un épisode. Dès lors, on comprend d’autant plus son tiraillement entre la gestion du studio et son implication dans la série.

J’ai aidé à créer Uncharted, mais il ne provient pas de moi comme The Last of Us. Si une mauvaise version de The Last of Us sortait, je serais dévasté.

Poster the The Last of Us HBO montrant Ellie et Joel au loin, avançant dans une ville dévastée.

Le succès tout de même au rendez-vous

Avec Druckmann a sa tête, Naughty Dog a donc voulu préserver son droit de regard sur la série The Last of Us. Toutefois, la maladresse de l’adaptation du film Uncharted n’a pas empêché son succès. Il s’agit même de la cinquième adaptation cinématographique de jeu vidéo la plus rentable au monde.

Nous ne pouvons donc qu’espérer autant de réussite à la série The Last of Us, tout en lui souhaitant un accueil critique aussi bon que celui réservé aux jeux de la licence.

 

Le film Uncharted, sorti en salle en février dernier, est disponible en DVD et Blyu-Ray. Vous pouvez également le retrouver sur le catalogue de Bravia Core et, en ce moment, sur MyCANAL.

La série The Last of Us, quant à elle, sera diffusée sur HBO et HBO Max à partir du 15 janvier 2023. Cependant, nous ignorons toujours si nous bénéficierons d’une diffusion simultanée en France, faute de diffuseur annoncé à ce jour.

Bien évidemment, nous restons aux aguets. Alors pour ne rien manquer de l’actualité des licences Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.