Neil Druckmann a dû délaisser Naughty Dog pendant le tournage de la série The Last of Us (HBO)

La très attendue adaptation de The Last of Us a nécessité un an de tournage. Neil Druckmann, co-créateur de la licence et de la série, a dû jongler entre ses responsabilités entre le studio qu’il co-préside, Naughty Dog, et la production de la série.

Le temps de tournage d’une saison pour une série est très variable. Il peut aussi bien durer plusieurs mois que s’étendre sur plusieurs années. Celui de la série The Last of Us a couru sur une année entière. Or, derrière ce projet, Neil Druckmann a dû apprendre à déléguer.

Débuté en juillet 2021, le tournage de cette première saison de la série s’est achevé en juin dernier. Pendant toute cette période, Druckmann a dû répondre plus présent que jamais pour ce projet. Ce qui, d’après un récent entretien dans le NewYorker, n’a pas été chose facile.

À la découverte d’un nouveau médium

De fait, Druckmann étant devenu co-président de Naughty Dog en décembre 2020, ses responsabilités au sein du studio n’en sont que plus grande. Or, étant également le co-créateur de la licence The Last of Us, il occupe une place primordiale dans la production de son adaptation TV par HBO.

Ainsi, il seconde Craig Mazin, le showrunner de la série, à l’écriture, ainsi qu’à la réalisation d’un des épisodes. Si l’écriture d’une série diffère de celle d’un jeu, ce n’est pas non plus dépaysant. En revanche, derrière la caméra, Druckmann a dû en quelque sorte apprendre le métier puisqu’ici, c’est lui qui doit « guider l’œil du spectateur ».

The Last of Us HBO : Fin de tournage pour Neil Druckamnn

Alors que Mazin étant dans son élément, véritable « caméléon sur le plateau », Druckmann était plutôt « calme et concentré ». Le travail de réalisation en lui-même lui prenait du temps et, bien sûr, de l’énergie, a fortiori en raison des nombreux allers-retours qu’il  devait faire entre le studio, établi en Californie, et le Canada, le tournage ayant lieu à Calgary.

Savoir déléguer, le dur apprentissage de Neil Druckmann

Bien que Druckmann ait trouvé le processus de tournage « exaltant », il compromettait son investissement dans son rôle de co-président. Ayant alors « du mal à remplir ses obligations auprès de Naughty Dog », il a dû prendre une décision.

Une fois bouclé l’épisode dont il avait la charge, Neil Druckmann s’en est retourné chez lui, aux États-Unis. Témoignant ainsi sa confiance à Craig Mazin, il a préféré le conseiller à distance afin de pouvoir assurer ses fonctions à la tête du studio à la patte rouge. Et, à ses yeux, c’était un peu comme confier son bébé :

Parfois, vous devez confier votre enfant à quelqu’un d’autre et lui dire : « Je te fais confiance pour t’occuper de mon enfant, parce que je dois m’occuper de cet autre truc. S’il te plaît, ne fais pas tout foirer ».

Plan serré sur Neil Druckmann et Craig Mazin lors de leur intervention durant la CCXP 2022. Neil est assis à gauche, portant une chemise claire ; il a les cheveux plutôt court et son habituelle barbe de quelques jours. Craig est à sa droite, portant une chemise à carreaux et une veste plus sombre. Il tient le micro de sa main gauche et, tandis qu'il parle à l'assemblée, mais des signes de son autre main pour appuyer son propos.
Neil Druckmann et Craig Mazin durant la réunion The Last of Us (HBO) de la convention CCXP 2022.

Il faut dire que Naughty Dog tourne à plein régime actuellement, le multiprojet étant de nouveau à l’œuvre. De fait, nous attendons la sortie du multijoueur de The Last of Us Part II pour bientôt et il paraîtrait que le troisième opus de la licence est en production. Qui plus est, le studio travaillerait sur une… nouvelle licence !

En parallèle, le studio travaille conjointement avec HBO à la production de la série The Last of Us, dont la diffusion débutera le 15 janvier prochain. Si elle sera accessible dans les pays disposant de HBO / HBO Max et les plateformes partenaires, nous ignorons encore si la série sera diffusée simultanément en France, faute de diffuseur annoncé.

Toutefois, nous restons aux aguets à ce sujet. Alors pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.