En 2014, The Last Of Us a failli être adapté en film, Neil Druckmann s’y est opposé

À moins que vous viviez dans une grotte, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la grosse information de ces derniers mois. The Last Of Us arrive en série, et le premier épisode sera diffusé dès le 15 janvier 2023 sur la plateforme HBO Max aux USA et sur de nombreuses chaînes partout dans le monde. Hélas, à seulement trois semaines de la sortie de la série, toujours aucune information pour la France. 

Mais avant d’être une série HBO, au budget colossal, qui s’annonce ultra fidèle aux jeux et surtout, fidèle à la vision de Neil Druckmann et Craig Mazin, les scénaristes et les producteurs du show, le projet The Last Of Us devait arriver en film bien plus tôt.

En effet, c’est dans un entretien accordé au magazine The New Yorker que Neil Druckmann a évoqué les premières pistes autour de l’adaptation de The Last Of Us. Au départ, Screen Gems, une filiale de Sony qui est décrite par Neil Druckmann, comme orientée vers la réalisation d’un « type particulier de film » avait approché Naughty Dog pour adapter The Last Of Us sur grand écran.

Screen Gems est surtout connu et réputé pour avoir adapté les premiers films Resident Evil au cinéma avec Milla Jovovich. Sam Raimi était le réalisateur engagé par la boîte de production pour mener à bien ce projet. Mais dès le départ, Druckmann n’est pas emballé par l’idée. De plus, au fil des discussions, le réalisateur en voulait toujours plus, demandant sans cesse que les choses soient plus grandes et plus « sexy », en ayant en ligne de mire le film « World War Z », tandis que Neil Druckmann voyait plutôt quelque chose dans la philosophie de « No Country For Old Men ».

Bien entendu, tout cela allait dans le sens opposé des volontés de Neil Druckmann et les négociations ont finalement duré plusieurs années avant que Screen Gems abandonne le projet et renonce aux droits face au blocage de Neil Druckmann sur chacune de leurs décisions. Suite à cela, Druckamnn Carter Swan, le responsable de l’expansion des licences chez PlayStation (à qui nous devons le projet du film Uncharted) étaient en froid. Malgré le conflit, Druckmann et Swan continuent les échanges pour trouver un terrain d’entente.

C’est à au cours d’une conversation que Neil Druckmann confie à Carter Swan qu’un film n’est pas suffisant pour raconter l’histoire de The Last Of Us, mais qu’il verrait plutôt une série. Et c’est à ce moment-là que Swan indique à Druckmann qu’il avait échangé avec le scénariste, réalisateur et producteur Craig Mazin et qu’il était du même avis.

Surpris par cette révélation, Neil Druckmann a demandé à Swan s’il s’agissait bien de la personne qui a créé la série Chernobyl. Et que si c’était le cas, qu’est-ce qu’ils attendaient pour se rencontrer ?

Quelque temps plus tard, Neil Druckmann et Craig Mazin se sont en effet rencontrés pour s’extasier sur le travail de l’autre, pour finalement en venir à l’idée de collaborer sur la production d’une série The Last Of Us. L’anecdote marrante, c’est que Craig Mazin avait essayé de contacter Druckmann par le passé, avant la sortie de Chernobyl, et Druckmann ne lui avait pas répondu : « Je l’ai envoyé promener. Je ne savais pas qui il était à ce moment-là » déclare Neil Druckmann.

La suite, nous la connaissons tous. La série sera officiellement annoncée en mars 2020, puis officiellement commandée par HBO en novembre 2020. La préproduction a débuté en mars 2021 et le tournage de la série en juillet 2021. En juin 2022, la première saison était tournée et nous aurons la chance de découvrir cette première saison dès le 15 janvier 2023.

[SOURCE]

Bonne fin de journée à tous sur Naughty Dog Mag‘ 🙂

Privacy Preference Center