Sony ouvre son nouveau studio PlayStation Productions

Sony vient d’annoncer il y’a quelques minutes par l’intermédiaire d’un article de The Hollywood Reporter, l’ouverture d’un nouveau studio PlayStation. Nommé PlayStation Productions, ce dernier aura pour but d’adapter de grandes licences de jeux vidéo en films et en série TV.

Ce sera Asad Quizilbash, l’actuel vice-président du service marketing chez PlayStation, et supervisé par Shawn Layden, l’emblématique président de SIE Worldwide Studios, qui seront à la tête de ce nouveau studio qui s’installe à Los Angeles, la cité du cinéma, aux côtés des studios Sony Pictures.

Selon les déclarations de Shawn Layden et d’Asad Quizilbash, c’est le moment idéal pour PlayStation. Selon eux, si les adaptations de jeux vidéo sur grand écran n’étaient pas réussite, c’est parce que les scénaristes et les réalisateurs de films ne connaissent pas bien l’industrie du jeu vidéo. Ainsi, PlayStation souhaite s’occuper lui-même de l’adaptation de leurs licences. Et ça, c’est plutôt une bonne chose !

Nous avons 25 ans d’expérience dans le développement de jeux. Cela a permis la création de grands jeux, franchises et histoires. Nous sentons que c’est le bon moment pour se pencher sur les opportunités dans d’autres médias, à travers le streaming, le film ou la télévision, et de donner vie à nos mondes dans un autre domaine […] Il suffit de regarder de vieilles adaptations de jeux vidéo pour voir que le scénariste ou le réalisateur ne comprenaient pas le monde du jeu vidéo. Comment transposer 80 heures de gameplay en film ? La réponse est que non, vous ne pouvez pas procédez de cette manière. Il ne faut pas essayer de refaire le jeu en film […] Nous voulons créer une opportunité pour que nos fans aient davantage de points de contact avec nos franchises. Quand les fans terminent un jeu de 40-50 heures et qu’ils doivent attendre trois ou quatre ans pour une suite, nous voulons leur donner quelque chose pour qu’ils puissent patienter et en avoir plus et voir les personnages qu’ils aiment évoluer d’autres manières.

Shawn Layden

Une déclaration qui fait plaisir, et qui est partagée par Asad Quizilbash.

Au lieu de laisser d’autres studios exploiter nos licences, nous pensions que la meilleure approche serait de développer et produire nous-mêmes. D’une part, parce que nous sommes plus familiers avec le sujet, mais aussi parce que nous savons ce que la communauté PlayStation aime. […] Nous avons créé cette entité pour gérer et contrôler le processus de choisir le bon réalisateur, les bons acteurs et le bon scénariste.

Asad Quizilbash

Espérons que le film sur The Last Of Us fasse parti des nouveaux plans de PlayStation Productions. Espérons également que de nombreux changements seront apportés au projet du film Uncharted en cours depuis 2009 et qui semble être une catastrophe…

Privacy Preference Center