The Last of Us HBO | Quelles sont les principales différences annoncées entre la série et les jeux ?

Demain sera le rendez-vous ultime pour les fans de la licence The Last of Us. La série d’adaptation y proposera, sur HBO, son premier épisode, d’ores et déjà très attendu. En France, elle sera diffusée à partir de lundi prochain sur Prime Video. Il est temps pour nous de faire un petit récapitulatif des différences annoncées entre le show américain et les jeux Naughty Dog.

La série sera-t-elle différente des jeux The Last of Us ?

Oui et non. En effet, nous vous rappelons que la série dépeindra les évènements connus dans le premier opus du jeu, ainsi que ceux présents dans le DLC Left Behind. A priori, la trame narrative reste la même. Cependant, de nombreuses confirmations et rumeurs viennent suggérer le fait que l’adaptation télévisée contiendra de nombreux éléments inédits et différents vis-à-vis des titres PlayStation.

Des séquences et des personnage inédits

Malgré le fait que la série suit le fil conducteur narratif des jeux, n’omettons pas que cette dernière contiendra des passages totalement inédits, encore jamais vus sur console. Nous pensons également à la présence d’Anna, la mère d’Ellie, interprétée par Ashley Johnson en personne. Dans les jeux éponymes, Anna est seulement évoquée à travers une note et un dialogue optionnel. Dans la série, et en vue des dernières images officielles, la mère de l’adolescente sera davantage exploitée. Nous pourrions alors éventuellement en apprendre plus sur l’origine de l’immunité de la jeune fille, mais, cela reste à voir.

The Last of Us HBO - Anna, la mère d'Ellie
Ashley Johnson dans la peau d’Anna, la mère d’Ellie. Elle semble tenir la jeune fille dans ses mains.

D’ailleurs, Ashley n’est pas la seule à interpréter un personnage exclusif pour la série. Nous retrouverons, pour ne citer qu’eux, Kathleen, Marlon et Florence, Mr. Adler, Joyce, Lee et bien d’autres. Découvrez dès maintenant notre guide des personnages!

Durant la promotion de la série, Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog) et Craig Mazin (showrunner de la série) ont d’ailleurs précisé que le projet d’adaptation est un moyen d’approfondir l’univers de The Last of Us. Une façon d’apporter davantage de matière à certains personnages. Ainsi, les fans et les adeptes de télévision, pourront apprécier pleinement le spectacle qu’il leur sera proposé.

Une chronologie modifiée

Au-delà de l’apport de certains éléments, la temporalité de la série The Last of Us s’annonce être différente de celle des jeux. Souvenez-vous, le premier opus de la franchise prend racine en 2013, année de sortie du jeu en question, avant de suivre Joel et Ellie vingt ans plus tard.

Les créateurs ont confirmé récemment que les évènements de la série se dérouleront en 2023. Ce choix créatif, a pour but de rendre l’adaptation plus authentique et plus « réelle » en vue de notre époque actuelle.

Évidemment, ce changement entraînera alors quelques modifications sur le plan esthétique. Par exemple, les appareils technologiques que nous verrons à l’écran seront plus dépassés que ceux présents dans les jeux. Il en est de même pour les véhicules, qui se monteront davantage anciens. Cela dit, malgré une époque modifiée, l’atmosphère unique de la licence sera totalement retransmise à l’écran.

Une violence moins accrue

Par ailleurs, si dans les jeux The Last of Us, la violence règne, dans la série, il en sera autrement. En outre, les créateurs de cette dernière ont souhaité mettre ce détail au second plan. Une violence moins exploitée, donc, mais pas invisible. Au contraire, les créateurs se confient :

Dans notre série, chaque acte de violence, qu’il soit mineur ou important, est très intentionnel parce que nous avons choisi de le représenter et nous le faisons aussi minutieusement que possible.

Dans la série, il ne sera pas question d’un taux d’exécutions important, mais plutôt d’une forte prise de conscience. Les scénaristes souhaitent avant tout montrer la terreur connue des personnages à l’égard du virus fongique qui pèse sur la licence post-apocalyptique.

Une dimension scientifique plus exploitée

Autre détail à ne pas oublier, le projet de HBO se voudra plus scientifique. Nous vous en avions parlé, les spores, ces particules qui virevoltent dans les jeux, ne seront pas présentes dans la série. À la place, nous aurons droit à des tendrils, des tiges végétales pouvant s’accrocher sur divers supports. Cet élément sera probablement visible dans les décors, certes, mais aussi sur les infectés. Et comptez sur la plume des scénaristes pour vos promettre des séquences des plus terrifiantes à leurs côtés…

Par ailleurs, il se pourrait également que les téléspectateurs en apprennent davantage au sujet de l’origine du Cordyceps, le virus fongique qui figure dans les jeux de la franchise. Pas très approfondi dans ces derniers, la série nous apportera, nous l’espérons, son lot de détails vis-à-vis de celui-ci.

Un changement de territoire pour la série The Last of Us ?

Enfin, et selon d’anciennes rumeurs, les évènements prenant place dans la ville de Pittsburgh dans le jeu, pourraient finalement se dérouler à Kansas City. Un changement de territoire, donc, au travers de la série. En ce sens, des passages tels que la découvertes des chasseurs ou encore la rencontre avec Henry et Sam, pourraient donc avoir lieu non pas à Pittsburgh mais à Kansas City !

Décors de la série The Last of Us
L’avant d’une voiture monté pour la série The Last of Us – Kansas City.

Quoi qu’il en soit, en vue des différents décors connus jusqu’ici, l’essence post-apocalyptique de la franchise sera bien entendu reflétée. Ici ou ailleurs. Et vous, que pensez-vous de ces différents changements apportés pour la série ? Avez-vous hâte de retrouver les aventures de Joel et Ellie sur petit écran ?

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !