The Last of Us Part II | Le premier baiser d’Ellie et Dina raconté par Ashley Johnson et Shannon Woodward

Ashley Johnson et Shannon Woodward, alias Ellie et Dina dans The Last of Us Part II, racontent comment c’était de filmer le premier baiser partagé par les deux héroïnes.

Il y a cinq ans, jour pour jour, les fans découvraient le trailer de gameplay de The Last of Us Part II lors de l’E3 2018. Une séquence mémorable, qui devrait rendre nostalgique la plupart d’entre vous.

Nous lançons la vidéo, et nous retrouvons Ellie, alors âgée de 19 ans. Rêveuse, se tenant à l’écart d’une foule dansante, l’héroïne semble être ailleurs, totalement perdue dans ses pensées. Verre à la main et regard perçant, elle admire la prestation élégante d’une autre jeune femme.

Les minutes passent, et la patte des Dogs se fait de plus en plus pressante. Ellie pose son verre, et se laisse entraîner au milieu de la foule, guidée par la main de Dina, celle qu’elle contemplait quelques minutes plus tôt. Après certains regards insistants et des gestes qui ne trompent pas, nous nous rendons compte qu’elles semblent bien se connaître, et commencent à partager un slow, bercé par les mélodies de Crooked Still.

Imperturbables, Ellie et Dina échangent un baiser. Point d’orgue de ce trailer, ce rapprochement intime relance l’homosexualité d’Ellie, dévoilée dans le DLC Left Behind, quatre ans plus tôt.

Une expérience périlleuse

Prouesse graphique et ambiance unique, Ashley Johnson et Shannon Woodward, les interprètes d’Ellie et Dina, sont revenues sur la création de ce baiser si spécial pour nos deux héroïnes, en 2018, au micro d’IGN.

Si ce dernier a fait autant parler lors de sa première diffusion, c’est en partie dû à son réalisme surprenant. Les émotions des deux protagonistes n’ont pas de mal à toucher les joueurs. Jeu de lumière maîtrisé, animations faciales hyperréalistes, tout est là pour montrer que The Last of Us Part II nous promet à un cap certain vis-à-vis du précédent jeu.

Pour arriver à un tel résultat visuel, Ashley et Shannon ont dû appréhender de nombreux facteurs techniques. L’un d’eux était la présence de caméras relativement imposantes sur leur tête, permettant de capturer les mouvement de leur visage, soit ceux d’Ellie et Dina.

Selon elles, il était impossible de s’embrasser de cette façon, encore moins de tenir une certaine intimité. Alors, elles ont expérimenté en amont leur baiser sans ces caméras, pour voir ce que cela faisait réellement.

Vous l’aurez compris, pour obtenir le rendu final du baiser d’Ellie et Dina, les actrices ont simulé leurs expressions faciales. Ce qui était d’ailleurs « mortifiant » selon Ashley, et « bizarre » pour Shannon. Johnson confie qu’elle n’a pas eu recours à ces supports de tête lorsqu’elle a travaillé sur le premier opus de la franchise. Une expérience unique, donc, pour l’interprète d’Ellie.

Ashely Johnson et Shannon Woodward
Shannon Woodward (Dina) et Ashley Johnson (Ellie) lors d’une séance de motion capture.

L’homosexualité d’Ellie défendue par Ashley Johnson

Au final, grâce au talent des deux actrices et à celui des Dogs, le premier baiser d’Ellie et Dina est l’un des moments forts de Part II, voire même de la sphère vidéoludique.

Nous savons que les personnages queers ont une place importante au sein du studio à la patte rouge, et notamment dans The Last of Us. En 2015, Ashley Johnson a obtenu un prix lors des BAFTA pour sa performance sur Left Behind. Le DLC mettant l’accent sur la relation partagée entre Ellie et Riley. Toujours pour IGN, Ashley Johnson relève :

Je suis vraiment fière de Naughty Dog et du fait que vous savez qu’ils ne sont pas une entreprise qui joue la sécurité et je pense juste en quelque sorte [ que cela] a fait avancer la narration dans les jeux vidéo, c’est que vous devez avoir des gens qui font ça et je suis fier d’eux parce qu’ils n’ont pas eu peur et qu’ils ont pris des risques et je pense que c’est plutôt cool.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’Ashley défend l’homosexualité de son héroïne. En 2014, lors de la convention MomoCon, elle s’est penchée sur l’impact qu’a eu le DLC sur une joueuse en particulier.

J’étais plus préparée à ce que les gens disent « non, Ellie n’est pas gay. » […] Je savais qu’il y aurait de la négativité avec ça mais je pense que j’étais un peu moins préparée à l’impact que ça aurait pour beaucoup d’adolescents ou n’importe quelles personnes gays et j’ai vu tellement de vidéos sur YouTube, celle de cette fille en particulier […] Elle était en train de jouer [au DLC Left Behind] et sa première réalisation est quand Ellie et Riley sont dans le photomaton, elle regarde, met sa main sur sa bouche et dit : « Oh, attends une minute. » […] Après le baiser, elle s’est effondrée et elle s’est arrêtée : « Je dois arrêter une seconde. Si j’avais pu jouer à ça quand j’avais cet âge, ça m’aurait rendu la vie plus facile. » Et j’ai complètement craqué. *pleure*

L’histoire d’Ellie et Dina exploitable dans la série HBO

Malgré le fait que la vie amoureuse d’Ellie devait être davantage exploitée dans The Last of Us Part II, le couple qu’elle forme avec Dina n’y est pas moins important pour elle. Véritable support émotionnel, Dina aide sa moitié à surpasser les terribles évènements dont elle est victime durant tout le long du jeu. Elle est une épaule sur laquelle elle peut compter. Même si l’issue de leur histoire reste difficile pour un grand nombre d’entre nous.

The Last of Us Part II - Ellie et Dina
Ellie et Dina lors du bal d’hiver dans The Last of Us Part II.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir été marqués par Ellie et Dina. Bella Ramsey, l’interprète d’Ellie dans la série d’adaptation, a hâte de retranscrire la relation des deux jeunes femmes dans la saison 2.

La scène du bal y sera-t-elle fidèlement reproduite ? Assisterons-nous à de nouvelles séquences, alors absentes du jeu ? Cela reste à voir.

Et vous, qu’espérez-vous retrouver dans la saison 2 de la série The Last of Us ? Souhaitez-vous en découvrir davantage sur les débuts d’Ellie à Jackson ? Ses premières relations ? Dites-nous tout dans l’espace commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]