Célébrons les personnages queers de The Last of Us

Célébrez le premier jour du mois des fiertés à nos côtés ! Retour sur les personnages queers qui ont marqué la licence The Last of Us.

Depuis 1970, le mois de juin est dédié à la célébration du combat pour les droits et la culture LGBTQI. À cette occasion, découvrez et célébrez les personnages queers qui apparaissent dans l’univers de The Last of Us !

Naughty Dog, allié de la communauté LGBTQIA+

Que ce soit pour la réalisation de leurs jeux avec des développeurs issus des minorités, en passant par des acteurs et des proches des luttes pour les droits LGBTQI, Naughty Dog a toujours su impliquer des personnes concernées dans leurs créations.

En outre, pour la série The Last of Us, Bella Ramsey, l’actrice qui interprète Ellie, a fait son coming out non-binaire dans une interview pour le New York Times, expliquant dans une autre déclaration pour GQ :

C’est ce qui me dérange plus que les pronoms : être appelée « jeune femme » ou « jeune femme puissante », « jeune fille », mais je ne suis tout simplement pas [cela].

The Last of Us HBO - Bella Ramsey
Bella Ramsey a récemment déclaré être non-binaire.

Mais Bella Ramsey n’est pas la seule personne queer du casting, on y retrouve également Shannon Woodward, qui est la voix originale de Dina dans le second opus de The Last of Us mais également Murray Bartlett qui joue Frank dans la série. Sans oublier Pedro Pascal, l’acteur qui joue Joel dans la série, il a toujours été un allié auprès de sa sœur Lux Pascal, activiste pour les droits des personnes trans au Chili.

Ainsi, tout au long du processus de création, Naughty Dog a su tirer de la sincérité de leurs personnes pour produire une écrite digne, authentique et sincère, sans tomber dans les stéréotypes.

Lors des BAFTA (British Academy Film Awards) de 2015, Ashley Johnson se voyait offrir le trophée de la meilleure performance pour son rôle d’Ellie dans l’extension Left Behind dans laquelle nous découvrions l’homosexualité de l’héroïne.

La représentation des personnages queers dans The Last of Us

Un DLC…

Naughty Dog a également fait le choix de promouvoir la représentation des minorités en prenant la décision de faire du personnage principal de The Last of Us, Ellie, un personnage lesbien. Sa relation avec Riley, une adolescente rencontrée à l’école militaire est impactante.

La relation se présente par une sensibilité et une authenticité remarquables. Les deux adolescentes font face à des émotions complexes, dans des situations extrêmes. Ce lien affectif qui unit les deux jeune filles renforce la profondeur et la complexité du personnage d’Ellie, ainsi que son parcours personnel tout au long du jeu.

The Last of Us Part I - Riley et Ellie
La relation d’Ellie et Riley fait partie des premières représentations lesbiennes dans l’univers du jeu vidéo.

… qui montre le chemin

Ellie et Riley ne sont pas la seule romance homosexuelle présente dans l’univers de The Last of Us. Dans The Last of Us Part II, si la référence d’une relation entre Ellie et Cat est mentionnée, celle-ci ne sera que très peu développée au profit d’une relation entre Ellie et Dina. Avant d’entretenir une relation amoureuse avec Ellie, Dina était en couple avec Jesse, un autre survivant de Jackson.

Si leur relation est assez ambiguë durant le début du jeu, nous comprenons très rapidement au fur et à mesure qu’Ellie est amoureuse de Dina, sans oser lui dire, ce qui nous rappelle le genre de relation qu’Ellie avait avec Riley dans l’extension Left Behind du premier opus.

The Last of Us Part II - Ellie et Dina
Ellie et Dina lors du bal d’hiver à Jackson.

Quand la relation entre les deux jeunes femmes évolue, Ellie apprend que sa moitié est enceinte de sa dernière relation avec Jesse. À sa mort, Ellie et Dina font le choix d’adopter ensemble l’enfant issue de la précédente relation de Dina. Il est assez rare d’avoir une représentation d’une famille homoparentale dans un jeu vidéo.

Dans ce second opus, si la représentation lesbienne et bisexuelle est présente, la représentation trans l’est également avec le personnage de Lev, un enfant transgenre issu de la communauté des Séraphites (également appelés « Scars »).

The Last of Us Part II - Yara et Lev
Lev, enfant transgenre, occupe une place importante au sein de The Last of Us Part II.

Dans la série The Last of Us (HBO)

Par ailleurs, par la série HBO, les scénaristes Craig Mazin et Neil Druckmann ont décidé de réécrire entièrement la relation de Bill et Frank, deux personnages du premier opus dont nous ne savons que très peu de choses, à l’exception qu’ils étaient plus que des simples partenaires.

L’épisode 3 retrace donc la première rencontre entre les deux hommes. De ce fait, Bill, un personnage assez méfiant et survivaliste est l’exact opposé de Frank, un homme ouvert qui n’hésite pas à prendre des risques, jusqu’à tomber dans un piège tendu par Bill.

Au soleil couchant, agenouillés dans le potager, Bill et Frank s'apprêtent à échanger un baiser.
Frank et Bill dans l’épisode 3 de la série The Last of Us.

Au fil des années, Frank devient bien plus qu’un simple compagnon, il est le roc de Bill, une partie intégrante de sa personne, jusqu’à leurs morts communes. Souvent, les représentations homosexuelles dans les œuvres, qu’elles soient vidéoludiques ou audiovisuelles, mettent en scène principalement des personnages homosexuels féminins ou alors des jeunes hommes mais nous n’avons rarement une représentation homosexuelle masculine avec deux hommes adultes aussi romantiques que touchantes.

Sensibiliser à travers les jeux vidéo

Si la représentation des personnes LGBTQI est de plus en présente dans les films, les séries et les jeux vidéo, elle ne reste néanmoins pas moins nécessaire à la vue de certaines réactions. Certaines allant jusqu’à interdire la publication du jeu-vidéo en Russie, qui considèrent cette interdiction comme de la lutte contre la « propagande » LGBTQI.

Enfin, cette représentation est aussi importante pour la sensibilisation, à l’heure des interdictions des soins de santé pour les personnes trans aux Etats-Unis mais également parce que le jeu vidéo doit être un lieu d’acceptation pour les minorités en donnant leurs places aux minorités, comme avec le jeu Tell Me Why, développé par le studio français DON’T NOD Entertainment mettant en place un personnage trans comme personnage principal. Le studio s’est également démarqué des autres pour avoir été l’un des premiers à instaurer une romance lesbienne dans Life Is Strange en 2015.

Life Is Strange - Max et Chloe
Max Caulfield et Chloe Price dans Life Is Strange.

L’équipe de Naughty Dog Mag’ souhaite un joyeux mois des fiertés à toutes les personnes concernées 🌈