La vie amoureuse d’Ellie devait être davantage exploitée dans The Last of Us Part II

Disponible depuis le 19 juin 2020, The Last of Us Part II est l’un des jeux vidéo les plus marquants de l’industrie. Celui-ci inspirera d’ailleurs la prochaine saison de la série d’adaptation. L’occasion pour les réalisateurs d’appréhender différemment les évènements issus de ce second opus. Il se pourrait même que la vie amoureuse d’Ellie y soit davantage exploitée que dans le jeu.

The Last of Us Part II divise par son écriture. En effet, le script réalisé par Neil Druckmann et Halley Gross n’a pas mis tout le monde d’accord lors de sa sortie en 2020. Cependant, il est indéniablement l’un des meilleurs jeux vidéo conçus à ce jour. Pour le terminer, les joueurs doivent compter environ 20 à 30 heures. De ce fait, Naughty Dog a du retirer et modifier de nombreuses scènes, pour la plupart déjà tournées, afin de ne pas alourdir et affecter la narration du titre.

Mais saviez-vous que certaines d’entre elles relataient plus en détail la vie amoureuse d’Ellie ? Rappelons que l’héroïne est ouvertement homosexuelle. Une sexualité révélée au grand public le 14 février 2014, lors de la sortie du DLC Left Behind sur PS3.

Découvrons ensemble comment la vie sentimentale de l’adolescente devait être davantage exploitée dans The Last of Us Part II.

La scène du bal aurait du être jouable

La rencontre avec Cat

Les Dogs ont pris la décision de couper des séquences dans la version finale de The Last of Us Part II. Notamment celles qui avaient pour but d’étoffer l’histoire de certains personnages. Tel est le cas de Cat, l’ex petite-amie d’Ellie. En effet, celle-ci n’est pas présente physiquement dans le jeu. Nous faisons uniquement sa connaissance par le biais de notes écrites dans le journal d’Ellie, d’un dialogue, et d’une photo présente dans sa chambre.

The Last of Us - Cat
Une photo de Cat peut être trouvée dans la chambre d’Ellie.

Cependant, lors du développement du jeu, Neil Druckmann et Halley Gross, les scénaristes, souhaitaient intégrer la jeune fille dans l’église où se déroule le bal d’hiver, et où Ellie et Dina partagent leur premier baiser. Ainsi, les joueurs auraient pu interagir avec elle, et se promener dans la pièce. Mais cette idée fut abandonnée, pour ne laisser finalement qu’une séquence composée de cinématiques.

D’autre part, une page entière de script précisait que le joueur pouvait explorer la ville de Jackson avant d’entrer dans l’église. Ellie, alors nerveuse quant à l’idée de retrouver Dina, son béguin, avait pré-bu avant de se joindre à la fête. Une fois arrivée sur place, nous aurions pu parler avec Cat, celle-ci se tenant à l’écart, dans un coin sombre, en train de fumer.

The Last of Us Part II - Ellie
Ellie, devant la foule, lors du bal d’hiver.

Ellie pouvait interagir avec l’environnement

Autre anecdote intéressante, Gross a déclaré que les concepteurs du jeu ont crée une version où Ellie pouvait mélanger des boissons, faire semblant d’être un claqueur et jouer avec les enfants présents dans la salle. Le tout en utilisant le mode écoute.

Malheureusement pour celles et ceux qui auraient souhaitent découvrir ces idées-là sur leur console, la scénariste précise que le fait d’ajouter des séquences jouables avant de montrer des cinématiques cruciales quant à la relation d’Ellie et Joel, n’avait pas assez de sens. Au final, le scénario que nous connaissons tous, et notamment l’issue du bal, où Ellie répond froidement à Joel, montre pourquoi elle se détourne de sa quête de vengeance. Un choix réfléchit de la part des Dogs.

Un approfondissement de la relation de Dina et Ellie

La relation qu’entretenait Ellie avec Cat ne fut pas la seule à être retravaillée. En effet, les joueurs auraient pu en savoir davantage sur celle qu’elle partageait avec Dina. Il faut savoir que les deux jeunes femmes se connaissaient déjà depuis de nombreuses années lorsqu’elles ont échangé leur premier baiser. Cependant, le joueur n’assiste pas à ce développement d’amitié. Il connaît uniquement les étapes ultérieures et le paroxysme de leur romance.

En outre, la séquence où elles se retrouvent dans le sous-sol de la bibliothèque était relativement compliquée à réaliser. Car initialement, Ellie devait prononcer un monologue dans lequel elle expliquait à Dina ses angoisses quant à leur relation. Autrement dit, une page de script présentait Dina comme ayant une réputation de flirteuse. Éprouvant de réels sentiments à son égard, l’héroïne ne voulait simplement pas être un jouet pour elle.

The Last of Us Part II - Dina et Ellie
Dina et Ellie dans le sous-sol de la bibliothèque.

Ellie explique à Dina pourquoi elle n’a jamais fait le premier pas auparavant et pourquoi elle n’a jamais pensé que Dina était une option. Tout comme, à quel point elle avait peur de risquer son amitié, à quel point elle avait peur d’avoir mal interprété la situation ou d’avoir peur que Dina soit hétérosexuelle. – Halley Gross.

Ce monologue a faillit voir le jour. Ce dernier était arrivé assez loin dans la production, son animation avait même déjà commencé. Mais l’idée fut encore une nouvelle fois mise de côté par les scénaristes. Ils trouvaient que la position d’Ellie après ce premier baiser échangé, et notamment ses angoisses vis-à-vis de Dina, laissaient une impression mélodramatique.

De nombreuses autres séquences présentant Ellie et Dina auraient pu intégrer le jeu. En particulier des passages se déroulant dans leur ferme. Au départ, Ellie devait apprendre à sa petite amie comment chasser le gibier. Ces dernières devaient également partager davantage de moments tendres.

The Last of Us Part II - Ellie et Dina
Concept art mettant en lumière Ellie et Dina, réalisé par Alexandria Neonakis.

À quoi pouvons-nous nous attendre pour le futur de la série ?

Nous savons que la série The Last of Us intègre des éléments fidèles aux jeux, mais en dépeint aussi de nouveaux. Nous avons pu, entre autres, prendre part à l’histoire d’amour de Bill et Frank, dans l’épisode 3. Alors, il se peut que la saison 2 – qui reprendra quelques évènements du second opus de la franchise – propose certains éléments laissés de côté dans le jeu d’origine.

Ainsi, nous pourrions découvrir Cat, et assister aux hauts et aux bas de sa relation avec Ellie. La romance de Dina et Ellie pourrait elle aussi, être plus approfondie que dans le jeu. Notons qu’à ce jour, le rôle de Cat n’est toujours pas confirmé. En revanche, Dina pourrait être jouée par Paolina van Kleef. Soyez connectés sur notre site afin d’être tenus au courant de toutes les actualités au sujet de la série.

The Last of Us HBO - Dina
Paolina van Kleef incarnerait Dina dans la série HBO.

Bella Ramsey, l’actrice qui interprète Ellie dans l’adaptation sérielle, a d’ailleurs très hâte d’appréhender la vie amoureuse de l’adolescente. Quoi qu’il en soit, les showrunners ont de la matière pour nous proposer une saison encore plus marquante que la première. Nous sommes impatients quant à l’idée de découvrir comment The Last of Us Part II sera retranscrit à la télévision. Cependant, Craig Mazin a confié à plusieurs reprises que le jeu ne tiendra pas sur une seule saison. Un troisième round (minimum), sera nécessaire quant à son adaptation sérielle.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]