Dans les coulisses de The Last of Us Part II – Halley Gross partage ses premières idées pour le jeu
Qu’il comporte une histoire à proprement parler ou non, un jeu vidéo se structure, s’écrit. Alors, avec une focalisation qui s’est accrue avec le temps sur la narration, le métier de scénariste — aussi compris, ici, comme narrative designer — s’est fait une place dans le secteur vidéoludique. Dès lors, il est d’autant plus intéressant d’avoir accès aux ébauches écrites par les auteurs. Halley Gross, co-scénariste de The Last of Us Part II, l’a bien compris et a partagé quelques pages de ses notes sur le dernier jeu de Naughty Dog.
En septembre dernier, Halley Gross revenait de fait sur son expérience de scénariste pour The Last of Us Part II — sa première dans le secteur vidéoludique ! Depuis la sortie du jeu, elle commente régulièrement son processus de création pour le jeu. Puis, dernièrement, elle a publié un contenu aussi rare que précieux sur son compte Instagram : quelques pages du carnet dans lequel elle prenait des notes pour écrire la suite des aventures d’Ellie et Joel.
Sous la plume de Halley Gross, du papier à la manette
Les archives ayant trait à la conception d’une œuvre sont une mine d’information sur cette dernière. Grâce à ce type de document, nous pouvons mieux cerner le processus de création derrière cette œuvre ainsi que son évolution. Preuve en sont les quatre double-pages que Halley Gross partage avec ses followers !
Évidemment, ces pages sont rédigées en anglais. Alors, rien que pour vous, nous vous proposons une traduction aussi proche que possible du texte original (quand nous parvenons à le déchiffrer…).
Prendre la fuite / Traverser le stade
L’évasion de Jordan | Le Stade |
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↳ « Intrus ! Ils sont là, putain ! » → Puis Dina tire. Ils se baissent tous.
↳ Nouvelle conversation après le combat dans la cour
↳ Contrait de se mettre à plat ventre. Vu sur les pieds de ceux qui discutent.
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→ Petit bonjour pour continuer mais il ouvre une conversation plus large (rythme empathique) « Yo Abby ! Quoi de neuf ? »
/ J’sais pas. Issac nous a appelés. [peut-être en référence à l’école]
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Quelques notes pour les cinématiques
To do | Notes pour les cinématiques |
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(☒) Nora (☒) SB
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Tour et patrouille
Tour de garde | Patrouille |
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↳ Ellie a passé la seconde
[ligne difficilement lisible] Station TV :
↳ Les gars rentrent. Choqués. L’un d’eux essaie de détacher les corps. ↳ « Qu’est-ce que vous faites ? » « C’était mon ami. »
↳ Dina vous pousse |
Elle s’est endormie en jeans / chaussettes / sweat à capuche
Dehors : Magasin à l’angle – coupé |
EFP (?) | Cinématique de sauvetage par Jesse |
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—|combat|—|colosse|—|cinématique|— |
Coups de feu
Le chien regarde en l’air, aboie. « Merde, il y a quelqu’un à l’intérieur ».
[x]
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Voilà de quoi se remettre dans l’ambiance de The Last of Us Part II, une semaine avant de fêter les deux ans du jeu. Qui sait si Halley Gross ne nous partagera pas de nouvelles pépites du genre prochainement ?
Et parce que la nostalgie est dans l’air du temps, notez qu’un remake du premier volet de la licence vient d’être annoncé, intitulé : The Last of Us Part I. Si nous comptons en plus la série TV The Last of Us, actuellement en cours de production, les futures années seront donc placées sous le signe des Lucioles !
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