Développer des jeux pour PS5 et PC, « une démarche que Naughty Dog a adoptée » selon Christian Gyrling

Fin mars, le portage PC de The Last of Us Part I sortait enfin. Pour Naughty Dog, il s’agit de la deuxième itération du genre pour un jeu initialement sorti sur console. Malgré une réception mitigée, le studio annonce son ambition de poursuivre sur cette voie.

Le 28 mars dernier, après un report de trois semaines, nous découvrions enfin The Last of Us Part I sur PC. Cela signifie que PCistes ont pu découvrir pour la première fois la licence sur leur machine, dix ans après ses débuts sur PS3 et la sortie du remake en septembre 2022 sur PS5.

Pour accompagner l’événement, Naughty Dog a publié un communiqué sur son site internet. Le but ? Partager les visions du studio pour le futur en matière de portages.

L’envie de produire la meilleure version de The Last of Us

Christian Gyrling, vice-président de Naughty Dog et auteur du communiqué, partage d’abord la joie des équipes à voir ce portage sortir enfin. Il explique que le remake aurait tout de suite été pensé en interne pour pouvoir s’expérimenter également sur PC.

Il est bon de rappeler, à ce propos, que la politique éditoriale de PlayStation s’est en effet tournée vers le marché des jeux PC et mobiles depuis quelques années, invitant les studios first-party à exporter leurs productions vers d’autres supports que les consoles.

Alors, selon Gyrling, la version PC serait le meilleure moyen de s’essayer à The Last of Us. Il rappelle, en ce sens, que le portage propose des fonctionnalités qu’on ne trouve pas sur PlayStation 5. Il évoque, entre autres, la Vsync, pour un meilleur rafraîchissement de l’image, ainsi que la limitation de la fréquence d’image ou encore la finesse des textures.

Malheureusement, dans la pratique, le résultat a dû se faire attendre quelque peu. Mais depuis la sortie des différents patchs, on peut reconnaître que The Last of Us Part I sublime l’expérience sur PC.

Portrait de Joel dans The Last of Us Part I pour annoncer la sortie du jeu sur PC en 2023.
Les joueurs et joueuses PC ont pu découvrir The Last of Us Part I le 28 mars 2023.

Adapter l’expérience The Last of Us pour PC

À l’occasion de la sortie de Uncharted: Legacy of Thieves Collection, Christian Gyrling avait déjà exposé les enjeux que cela représente de passer d’une pratique vidéoludique sur console, impliquant un jeu à la manette, vers une pratique PCiste, qui s’expérimente d’abord via le clavier et la souris.

Il explore à nouveau cette problématique inhérente au portage en s’appuyant cette fois sur The Last of Us. Dans un premier temps, il s’exprime sur la volonté des Dogs à transmettre une expérience fidèle d’un médium à l’autre. L’idée est alors de retrouver des sensations semblables à la version PS5, mais sur PC et avec le matériel propre à la machine.

À ce titre, Gyrling note l’importance de s’adapter à la pluralité des réglages possibles sur PC, « notamment en ce qui concerne le GPU ». C’est justement l’un des points faibles du portage à sa sortie. À la décharge des studios, il y a tant de configurations différentes que cela demande un savoir-faire très spécifique.

Mais cette authenticité de l’expérience de jeu qu’on doit retrouver entre la PS5 et le PC se rencontre aussi dans la jouabilité elle-même. Pour illustrer son propos, Gyrling cite le « stick-walking », soit le fait de déplacer son personnage par le biais du stick analogique de la manette. Avec un DualSense, on peut ainsi contrôler le rythme de marche du personnage en poussant plus ou moins ce stick. Dès lors les émotions peuvent facilement influer sur le rythme donné.

PS5 et DualSense (Kerde Severin, 002)
La DualSense est la nouvelle manette de PlayStation, conçue pour sa PS5.

Mais, sur PC, Gyrling souligne la préférence des joueurs et joueuses à « utiliser un clavier et une souris comme méthode de contrôle fiable ». Dès lors, les équipes ont dû plancher sur l’adaptation de la jouabilité à la manette, sans dénaturer les sensations de gameplay. C’est ce type de jonglage entre deux plateformes qui, selon le vice-président de Naughty Dog, permettrait de se perfectionner :

Le développement pour les deux plateformes nous permettra également de tirer des enseignements de l’une ou l’autre d’entre elles, puis de les intégrer dans notre manière de concevoir dont nos jeux.

S’ouvrir à un nouveau public

Gyrling voit dans l’arrivée de The Last of Us Part I sur PC la suite d’un voyage commencé il y a dix ans. En 2013, le premier opus de la licence sortait sur PS3. Le jeu s’est offert un séquel sur PS4 à l’été 2020 et un spin-off multijoueur est également dans les cartons. The Last of Us est aujourd’hui une licence qu’on ne présente plus dans l’écosystème PlayStation.

Désormais, la licence s’exporte sur d’autres médiums, à commencer par la télévision. En début d’année, comme le note Gyrling, le grand public a découvert la série adaptée par HBO. Le succès a été immédiat.

Près de dix ans plus tard, nous sommes très touchés par l’écho que ce jeu a trouvé auprès de tant d’entre vous. Ça parait irréel de voir les fans de toutes les époques célébrer les jeux et regarder l’adaptation de la chaîne HBO.

En outre, l’arrivée sur PC est un autre moyen de toucher un public plus large. De plus en plus de gens communient ainsi autour d’une même licence.  Qui plus est, Gyrling qualifie le portage du jeu comme une « immense entreprise créative et technique ».

Nous sommes fiers de la façon dont cette version redonne du souffle à l’histoire originale, afin que les joueurs de longue date et les nouveaux fans puissent vivre le voyage de Joel et Ellie avec des graphismes et un gameplay modernes.

Comment les Dogs envisagent-ils la suite ?

Sans surprise, Christian Gyrling confirme que The Last of Us Part I ne sera pas le dernier projet du studio porté sur PC. Il précise même que le fait de penser les jeux pour les consoles et ordinateurs est « une démarche que Naughty Dog a adoptée et qui sera encore privilégiée à l’avenir ».

Dès lors, on peut s’attendre à ce que le multijoueur standalone en développement chez les Dogs sortent également sur PC. Plus encore, on peut imaginer qu’il sera cross-platform*. Mais ne nous précipitons pas, nous ne sommes encore qu’au stade des hypothèses. Naughty Dog doit prendre la parole courant 2023 pour parler plus en détail.

Concept art du standalone multijoueur The Last of Us. Dans une ville que nous devinons être San Francisco grâce au pont au loin, deux jeunes hommes se battent avec des armes à feu du haut d'un balcon tandis que la ville est en feu.
Premier concept art officiel du spin-off multijoueur dans l’univers de The Last of Us.

Dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

Ç’aurait dû être une fête, ce fut la douche froide. Alors que les PCistes avaient enfin pu mettre la main sur le remake du premier opus de la licence The Last of Us, six mois après sa parution sur PS5, le portage s’est révélé être injouable en raison d’une mauvaise optimisation.

Les studios Naughty Dog et Iron Galaxy, qui ont travaillé en collaboration sur le portage, n’ont pas tardé a sortir plusieurs correctif. Après ces débuts maladroits, le jeu souffre encore que de bugs, mais le gros du problème a été réglé.

Malgré tout, la réputation du portage est faite. Il n’obtient qu’une note de 58/100 par les médias professionnels sur Metacritic, contre 88/100 pour la version PS5. Pis encore, le public le sanctionne d’un 2/10. Même sur Steam, il n’obtient que 52% d’approbation des joueurs et joueuses. Reste l’exception Epic Games, où la version PC obtient un 82% de la critique et un 3,8/5 du public.

Capture d'écran de la fiche Metacritic de The Last of Us Part I, mettant en avant les moyennes obtenuees par le jeu.
Capture d’écran en date du 18 avril 2023.

À titre de comparaison, le portage PC de la compilation Uncharted: Legacy of Thieves Collection, sortie fin 2022, a reçu un 88/100 des professionnels sur Metacritic. Les joueurs et joueuses sont toujours plus critiques, lui attribuant la note de 4,7/10, soit plus du double que The Last of Us Part I.

Un communiqué qui laisse dubitatif

Pour rappel, le communiqué est sorti le 28 mars. De ce fait, les Dogs n’ont pas attendu de voir l’accueil réservé à son portage. Or, au regard des performances du jeu sur les premiers jours, les critiques faites sont plus que justifiées.

Cela dit, le studio s’est rapidement exprimé sur le sujet, indiquant avoir entendu les problèmes exposés et plancher déjà sur des solutions. Néanmoins, cela pose question quant aux phases de playtest** organisées au sein de Naughty Dog et d’Iron Galaxy Studios.

D’un côté, voir un nouveau public découvrir la licence The Last of Us est enthousiasmant. Qui plus est, lorsque cela fonctionne, les performances graphiques du jeu sont très réjouissantes. On a aussi déjà pu voir des mods sympas, remplaçant Joel par Kratos ou pour troquer la vue à la troisième personne contre une vue FPS.  Mais, de l’autre côté, on ne peut s’empêcher de relever la dissonance entre le discours des Dogs et le rendu du jeu à sa sortie.

Dès lors, nous redoublerons d’attention face aux futures annonces du studio en matière de sortie PC. Alors pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, retrouvez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.


*Cross-platform : Un jeu cross-platform est pensé pour fonctionner sur plusieurs supports. The Last of Us Part I est, par exemple, jouable sur PS5 et PC. Cette qualification peut également être utilisée en référence aux jeux multijoueurs qui permettent de jouer avec des personnes qui ont le jeu sur une plateforme différente de la sienne. Fortnite permet par exemple à des gens jouant sur PlayStation, Xbox, PC, Switch et mobile de jouer ensemble.

**Playtest : Le playtest une étape du développement indispensable en fin de production. Elle consiste à tester le jeu pour repérer les bugs et défauts de conception afin de les corriger avant la sortie dudit jeu.