Édito | Naughty Dog et PlayStation à la conquête du marché des jeux PC

Le 28 mars prochain sortira The Last of Us Part I sur PC. Deuxième production Naughty Dog à connaître un tel portage, elle s’inscrit avant tout dans une dynamique d’ouverture entamée par PlayStation. Parlons-en.

Si vous êtes fans des jeux Naughty Dog et que vous jouez non seulement sur PlayStation mais aussi sur PC, vous avez peut-être déjà craqué pour la Uncharted: Legacy of Thieves Collection, dont le portage est sorti le 22 octobre 2022. À moins que votre cœur balance davantage pour la licence post-apo des Dogs, auquel cas vous attendez sûrement le remake du premier The Last of Us, qui débarquera sur PC ce mardi 28 mars.

Ces trois jeux1 sont les premiers portages PC pour Naughty Dog. D’une certaine manière, le studio en revient à ses premières heures. À ses débuts, le studio travaillait à produire des jeux sur Apple II, Amiga, Atari ST et PC. C’est en 1997, quatre ans après la sortie de son premier jeu, que Naughty Dog sortait le RPG Rings of Power, son premier titre console, pensé alors pour la Mega Drive. S’en est suivi Way of The Warrior, seul jeu de combat des Dogs, sur 3DO. Puis ça a été le début des relations avec Sony grâce à la licence Crash Bandicoot sur la première PlayStation, jusqu’à l’acquisition du studio par le géant japonais en 2001.

Depuis, Naughty Dog ne développe plus que des exclusivités PlayStation. On peut dire que ça lui réussit plutôt bien au studio ! À ses début, il jouissait déjà d’une bonne réputation grâce à un véritable travail d’artisan qui, même s’il ne résultait pas nécessairement sur des jeux inoubliables, permettait de palier aux manques techniques et donnait une valeur ajoutée aux équipes.

Jason Rubin et Andy Gavin
Jason Rubin et Andy Gavin, les fondateurs de Naughty Dog, en bonne compagnie dans le studio.

Néanmoins, depuis qu’il donne vie à ses créations sur PlayStation, le studio enchaîne les succès, critiques et/ou publics. Les fans de la saga Jak and Daxter espèrent encore éperdument une nouvelle itération ; Uncharted a non seulement posé les bases de la formule ludo-narrative des Dogs, mais aussi accumulé les récompenses ; The Last of Us a poussé encore plus loin leurs capacités et s’est transformé en phénomène mondial. Après toutes ces années, Naughty Dog s’est hissé comme l’un des plus prestigieux studios du consolier japonais.

Désormais, les seul·es joueurs et joueuses PlayStation n’auront plus l’exclusivité des jeux de Naughty Dog. Mais ce qui m’a étonné, c’est de constater que cela fait grincer des dents une partie des fans. Probablement pas la majorité, mais de-ci de-là, je lis des commentaires insurgés contre cette ouverture à un nouveau marché.

Célébrons les 25 ans de Playstation !

Depuis quelques années, PlayStation s’est lancé à corps perdu dans une dynamique d’ouverture généralisée. En ce sens, le PC n’est pas le seul marché concerné. Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment2, conscient de toutes les ressources dont il dispose, déclarait ceci lors de la réunion stratégique de Sony du 11 mai 2021 :

PlayStation dispose d’un énorme catalogue de propriétés intellectuelles diverses, qui peuvent être adaptées aux jeux pour smartphones et compléter nos jeux AAA ou nos jeux online. Nous explorons le marché du mobile avec de merveilleuses franchises PlayStation.

Cela dit, les jeux mobiles ne peuvent pas être des portages tels quels des productions consoles. Il s’agit alors de nouvelles itérations de franchises fortes. On en a eu un exemple avec le runner Uncharted: Fortune Hunter. Mais cet élan transmédiatique de PlayStation, qui se rencontre également dans sa production de comic books, attractions, films et séries TV tirés de ses licences, rejoint sa dynamique d’élargissement.

Dans cette même logique, Sony a spécifiquement orienté ses rachats de studios. En 2021, Bluepoint Games, à qui on doit notamment la compilation Uncharted: The Nathan Drake Collection rassemblant les remasters des trois premiers opus de la licence sur PS4, devenait une filiale de SIE. Quelques mois avant, Sony rachetait Nixxes, studio spécialiste du portage de jeux console sur PC. Quitte à élargir son champs d’action, autant faire les choses bien.

Logo de Nixxes et PlayStation Studios sur fond noir.

Depuis 2015 et le premier essai de Sony sur PC avec Helldrivers, ce sont onze exclusivités qui ont connu un tel portage. The Last of Us Part I sera donc le douzième. Même si PlayStation veut intensifier la cadence, il faut bien se rendre à l’évidence que le catalogue d’exclusivités de Sony n’est pas près d’être intégralement accessible aux PCistes.

Qui plus est, le modèle est encore en cours de rodage. Christian Gyrling, vice-président de Naughty Dog, expliquait lui-même que le portage de la Legacy of Thieves Collection était un exercice inédit pour le studio. Adapter des mécaniques de jeu à la manette pour le clavier et la souris n’est pas une évidence. Et ce n’est là qu’un petit exemple des problématiques rencontrées.

Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? L’arrivée sur PC de Uncharted est un parfait exemple des avantages que cela représente. La possibilité d’une résolution 21/9, soit d’un affichage ultrawide, rend largement honneur aux paysages exceptionnels qu’offre la licence. Au même titre, jouer sur PC permet une fluidité accrue tout en préservant la finesse des graphismes.

Décor de nuit de Uncharted: The Lost Legacy. Une ville brule au loin. Chloe Fraser, vue de dos, l'observe.
Les décors de Uncharted 4: The Lost Legacy sont encore plus majestueux en ultrawide screen.

Bien sûr, on pouvait déjà accéder à ses jeux PlayStation sur PC auparavant grâce au PS Remote. Cependant, vous le savez comme moi, ce système ne permet pas les mêmes résultats que ceux que je viens d’évoquer.

Au regard de la notoriété de ses licences, PlayStation a tout intérêt à les emmener vers le PC. Car, bien que ces exclusivités peuvent être un argument d’achat de console, elles ne suffisent pas toujours. Tout comme les joueurs et joueuses purement console ne se tourneront probablement pas vers l’achat d’un ordinateur pour jouer à seulement un ou deux titres qui les intéresseraient, les PCistes n’investiront pas nécessairement dans une console à plus de 500€ pour un seul jeu.

Qui plus est, les chiffres attestent bien de l’intérêt du public PC. En 2022, Horizon Zero Dawn, malgré quelques soucis techniques, s’était écoulé à 2,39 millions d’exemplaires. God of War et Days Gone, quant à eux, approchaient du million. Et les trois franchises vont avoir leur droit à leur propre adaptation en série et en film. La série The Last of Us a boosté les ventes des jeux. L’effet pourrait alors être le même pour ces licences, sur console ET sur PC.

Car oui, même si les portages sont l’occasion pour un nouveau public de découvrir des titres qui ont fait leur preuve, l’intérêt est aussi pécuniaire pour Sony et PlayStation. Toute la matrice est en marche pour exploiter ses propriétés intellectuelles. The Last of Us Part I sort ainsi deux semaines après la fin de la série – déjà renouvelée pour une saison 2. Dans le même temps, la licence fête ses dix ans cette année et accueillera prochainement un spin-off multijoueur.

PlayStation emprunterait-il la voie de son comparse japonais ? Après tout, Nintendo présente un écosystème qui repose à la fois sur un hardware décalé et des licences très identifiable. À défaut de s’imposer techniquement face à Microsoft, son concurrent principal, PlayStation veut investir tous les marchés, et cela passe avant tout par l’expérience-même de ses jeux, preuve en est sa conquête du PC.

— Édito proposé par Aur.


1La Uncharted Legacy of Thieves Collection est une compilation. Elle regroupe deux opus de la licence éponyme: Uncharted 4: A Thief’s End et le spin-off Uncharted: The Lost Legacy.

2La Sony Interactive Entertainment (SIE) est la filiale de Sony en charge de l’industrie vidéoludique. À ce titre, c’est aussi la maison-mère de Naughty Dog et des autres PlayStation Studios.