The Last of Us HBO | « Nous nous sommes entendues instantanément » Comment Bella Ramsey et Storm Reid ont-elles réussi à donner vie à Ellie et Riley ?

Bella Ramsey et Storm Reid ont incarné Ellie et Riley dans la série The Last of Us. Zoom sur cette performance qui a transcendé l’écran.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à l’épisode 7 de la série The Last of Us.

Il y a un mois, sortait l’épisode 7 de la série The Last of Us. Celui-ci met en avant le DLC Left Behind, disponible depuis le 14 février 2014, où Ellie et sa meilleure amie Riley décident de profiter de ce qui semble être leur dernière soirée. Aujourd’hui, nous revenons sur la performance de Bella Ramsey et Storm Reid dans le rôle de nos protagonistes, ainsi que sur l’importance de cet épisode dans l’adaptation et le lore de la licence.

Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind. Abandonné sur le sol, on voit un polaroid quelque peu abîmé. Il s'agit d'un selfie d'Ellie et Riley. Cette dernière tient l'appareil photo tandis que la première pose sa tête sur son épaule.
Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind.

Développer les personnages d’Ellie et Riley

Au micro du magazine Variety, Bella et Storm se sont exprimées au sujet de leur expérience sur et hors plateau, ainsi que sur la connexion à l’égard de leur personnage respectif.

Un environnement sain et propice à la qualité

Tout d’abord, il faut savoir que Storm, l’interprète de Riley, a dû concevoir son personnage au sein d’un seul épisode. Un défi de taille pour l’actrice qui s’est dévoilée dans la série Euphoria (HBO). Cependant, cette dernière confie que cela n’était pas problématique, bien au contraire. En effet, elle souligne l’incroyable soutien de sa co-star, du showrunner Craig Mazin et de l’équipe de production.

Ils m’ont tellement bien accueilli dès que je suis arrivée, il n’y avait vraiment pas de place pour la nervosité.

D’autre part, Reid ajoute avoir adoré donner vie à Riley et met en avant son enthousiasme quant à faire partie de l’aventure The Last of Us. Selon elle, le plus difficile était de retranscrire les nuances et l’optimisme de son personnage.

The Last of Us HBO - Riley
Storm Reid est Riley dans la série The Last of Us.

Les fans furent impatients de retrouver ce duo dans la série, et furent particulièrement attentifs vis-à-vis de l’adaptation du DLC à l’écran. En somme, le succès de ce septième épisode est en partie dû au travail et à la performance lâchés par les deux actrices.

À l’instar de Storm, Bella note elle aussi la facilité quant à comprendre son personnage, en particulier ses sentiments éprouvés pour son amie. Eh oui, malgré le fait qu’il s’agisse d’une série post-apocalyptique, l’adaptation sérielle de The Last of Us reste très fidèle au jeu et met donc l’accent sur l’humain avant tout.

En ce qui concerne la relation de Bella et Storm, ces dernières ne se connaissaient pas avant le tournage de l’épisode. Elles ont donc appris à se connaître pendant celui-ci. Et c’est là que leur professionnalisme est à souligner. En effet, âgées seulement que de dix-neuf ans, les deux jeunes actrices ont su dépeindre la complicité d’Ellie et Riley, si importante dans le jeu, au sein d’un seul épisode, et le tout sans se connaître auparavant.

Nous nous sommes entendues instantanément. – Bella

Une histoire tragique

Plus encore, et toujours pour Variety, les deux interprètes discutent au sujet de la scène finale de l’épisode, à savoir le moment où Ellie et Riley se font mordre. D’une part, Bella, qui n’avait pas vu ce passage dans le jeu avant d’avoir tourner la série, a remarqué qu’elle a réagit différemment de celle d’Ellie dans le DLC. En privilégiant une réaction davantage explosive et colérique. Elle tient à mettre en lumière la confiance accordée à Craig et Liza Johnson, la réalisatrice de l’épisode. Ces derniers ont mis en place un lieu « super sûr » lors de l’élaboration de cette séquence. Séquence très appréciée par l’actrice.

J’ai adoré cette scène. J’adore les scènes où vous ressentez les choses très intensément.

Storm Reid et Bella Ramsey
Riley et Ellie dans l’épisode 7 de la série The Last of Us.

Ces mots délivrés par Bella ont l’air de nous mettre déjà sur la piste de la saison 2, ne trouvez-vous pas ?

Storm partage le même avis que sa partenaire de jeu en ce qui concerne l’intensité portée à la scène. Elle ajoute également un point important. Ici, Riley semble abandonner cet élan d’optimisme qui la caractérisait jusqu’ici. L’heure n’est plus l’heure aux blagues, mais à l’horreur.

Récemment, Neil Druckmann est revenu sur le tragique de cette séquence et son adaptation dans la série. Nous vous invitons à découvrir comment le co-président de Naughty Dog justifie les modifications apportées à ce final, dans un article consacré sur le sujet.

Un épisode impactant

L’épisode 7 de l’adaptation est important pour la licence The Last of Us. D’une part car il permet de montrer une nouvelle fois le soutien des Dogs, et des équipes de production, envers la communauté LGBTQ+. Le couple d’Ellie et Riley fait partie des couples les plus inspirants de l’univers vidéoludique. D’ailleurs, à titre anecdotique, Ashley Johnson a même obtenu le prix de la Meilleure Performance pour le rôle d’Ellie dans le DLC lors de la cérémonie des BAFTA Games Awards en 2015.

The Last of Us Left Behind
Affiche promotionnelle The Last of Us: Left Behind.

À ce propos, Bella Ramsey et Storm Reid sont revenues sur les réactions homophobes qui sont tombées les jours qui ont suivi la diffusion de l’épisode 7. L’interprète de Riley réitère les propos de son acolyte :

 Je pense que Bella l’a parfaitement dit il y a quelques semaines (au sujet des critiques homophobes qui ont suivi l’épisode 3) : « Si vous n’aimez pas ça, ne regardez pas. » Il y a tellement d’autres choses à craindre dans le monde. Je pense que se soucier de qui les gens aiment est tout simplement absurde pour moi. Je ne sais pas – je ne le comprendrai jamais. Je ne comprends pas. Je pense que malgré ce que les gens vont dire, s’ils ne l’aiment pas, je pense qu’il y aura beaucoup plus de gens qui l’apprécieront. Beaucoup plus de gens qui se sentent représentés, vus et entendus. 

D’autre part, ce septième épisode permet aussi de souligner la force d’Ellie, l’héroïne de la licence. Immunisée, cette dernière a certainement dû tuer sa meilleure amie lorsque celle-ci s’est transformée en infecté, devant ses yeux. Néanmoins, cette séquence n’apparaît ni dans le jeu, ni dans la série ; et pour une bonne raison : l’imaginaire du spectateur. En effet, comme le dirait si bien Bella :

Les choses que vous ne voyez pas ont plus d’impact, car cela est laissé à votre imagination, qui peut parfois être encore plus sombre que ce que vous verriez peut-être à l’écran. […] Je pense que c’est en fait plus percutant qu’elle (la scène) n’a pas été montrée. Vous en voyez les effets sur Ellie tout au long de la saison.

Et ces « effets », nous risquons également de les découvrir dans la prochaine saison de la série The Last of Us, qui couvrira une partie des évènements connus dans le deuxième opus de la licence. Elle devrait se rendre disponible fin 2024 – début 2025. Alors, restez connectés afin de tout savoir au sujet du futur de l’adaptation HBO. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]